rentrée au lycée

Pour que le cursus de votre enfant au lycée puisse se dérouler le mieux possible, vous devez lui acheter les fournitures scolaires adaptées à ses cours. Son matériel scolaire déterminera en partie la qualité de son travail. Votre enfant entre bientôt au lycée et vous aimeriez avoir une idée du matériel scolaire dont il pourrait avoir besoin ? Quel sac à dos choisir pour votre futur lycéen ? Quels critères considérer pour un sac à dos pratique et esthétique à la fois ?

Un sac à dos suffisamment grand

sac à dos lycée

L’un des premiers éléments qui figurent sur la liste des fournitures scolaires pour la rentrée au lycée est sans aucun doute le sac à dos. Ce sac lui permettra de transporter toutes les fournitures dont il pourrait avoir besoin en cours. C’est la raison pour laquelle vous devez bien le choisir.

Le nombre de compartiments

Vous devez choisir un sac à dos qui possède suffisamment de compartiments et de poches. En effet, ce sont ces compartiments qui permettront à votre enfant d’organiser son sac. S’il n’est pas fonctionnel, les fournitures scolaires seront rangées de façon désordonnée, et votre enfant risque de ne plus s’y retrouver. Chaque chose doit être à sa place.

La taille et le poids du sac à dos

Il est conseillé de ne pas choisir un sac trop grand. Le sac ne doit pas non plus être trop lourd. S’il l’est, votre enfant pourrait avoir du mal à le transporter une fois ses livres et ses cahiers placés à l’intérieur. Tenez compte de l’ergonomie du sac pour plus de confort.

La solidité

Le sac à dos de votre enfant doit être solide. Cette solidité dépendra surtout de la matière utilisée pour la confection. Il doit aussi posséder de larges bretelles, résistantes à la tension, pour assurer un bon maintien à votre enfant. Le poids du sac une fois rempli des affaires scolaires doit être parfaitement réparti.

L’esthétisme du sac à dos

L’entrée au lycée est le moment où l’adolescent commence à prendre réellement soin de son image. Le sac à dos que vous choisirez doit être tendance afin que votre enfant puisse le porter fièrement devant ses camarades. Faites choisir le sac par votre adolescent en le conseillant sur les modèles les plus solides et fonctionnels.

Des cahiers et des copies doubles et simples en quantité suffisante

cahiers scolaires

Le cahier et les copies doubles et simples font partie des fournitures scolaires indispensables pour votre enfant. Ils lui seront utiles tout au long de l’année scolaire.

Les cahiers, indispensables pour les lycéens

Au lycée, votre enfant sera amené à rédiger une quantité importante de textes. Il aura donc besoin d’un support papier adapté, d’où l’importance des cahiers. Un cahier peut très rapidement se déchirer. Vous devez donc bien le choisir. Pour faire le bon choix, tenez compte des conseils suivants :

  • Le nombre de pages : le nombre de pages des cahiers de cours varie généralement de 32 à 92 pages. Pour choisir le bon nombre de pages, vous devrez tenir compte de l’usage que votre enfant souhaite en faire, et du volume de texte à rédiger.
  • Le format : pour le lycée, l’idéal est de choisir des cahiers de format A4.
  • La couverture : il est essentiel que le cahier ait une bonne couverture. Si elle est trop légère, elle risque de se déchirer rapidement. Vous pouvez à cet effet opter pour un cahier à couverture cartonnée ou pour une couverture en polypropylène.
  • La reliure : il existe différents types de reliures dont celles à piqûre, à spirale ou encore la reliure brochure.

Vous pouvez aussi tenir compte d’autres éléments tels que le grammage des feuilles, la réglure, etc.

Les copies simples et doubles

Pour son entrée au lycée, votre enfant aura besoin de copies simples et doubles en quantité. Elles lui seront particulièrement utiles pour ses devoirs et examens. Ces feuilles existent en différents modèles. Elles peuvent être perforées ou non, et avoir de grands ou de petits carreaux. Elles sont disponibles en format A4 ou autres.

Des stylos, des crayons et des surligneurs

stylos crayons et surligneurs

À chaque rentrée scolaire, sa nouveauté, les stylos, les crayons et les surligneurs sont l’occasion pour les élèves, de se faire plaisir. Ils pourront choisir du matériel qui leur plait, avec des couleurs d’écriture qui changent de celles autorisées au collège.

Quel stylo ?

Il existe de nombreux types de stylos. À ce niveau, vous risquez donc d’avoir l’embarras du choix.

  • Le stylo plume : il est raffiné et permet d’écrire de façon soignée avec une largeur de trait variable selon la pression exercée sur la plume. Il utilise une encre effaçable (seulement pour le bleu), disponible en un grand nombre de couleurs.
  • Le stylo roller : il offre une qualité d’écriture assez proche du stylo à plume. Ce stylo permet un tracé fluide et fonctionne grâce à des encres gélifiées ou à base d’eau.
  • Le stylo à bille : c’est le type de stylo le plus populaire, et c’est d’ailleurs celui que nous vous conseillons. Les textes écrits avec ce type de stylo s’effacent difficilement.

Il existe d’autres types de stylos que sont le stylo-feutre et le stylo effaçable.

Quel surligneur pour une année au lycée ?

Vous aurez le choix entre deux types de surligneurs : le surligneur à encre classique et le surligneur à encre liquide. Le premier type de surligneur offre un débit constant et un trait régulier. Le second type de surligneur permet une écriture assez douce et son niveau d’encre est visible.

Quel crayon à papier ?

Le choix d’un crayon à papier devra se faire en fonction de sa mine. Les mines de type H et 2H sont dures et permettent une écriture ferme, tandis que les mines B et 2B sont tendres et offrent une écriture ultra noire et douce. La mine de type HB est universelle et est adaptée à toutes utilisations.

Différents classeurs en fonction des cours

Votre enfant aura aussi besoin d’un ou de plusieurs classeurs pour ses études. Tout dépendra du nombre de ses cours. Pour bien choisir les classeurs de votre enfant, vous devez tenir compte de quelques critères :

Le modèle

Trois possibilités s’offrent ici à vous. Tout d’abord, vous pouvez choisir un grand classeur pour tous les cours. Ensuite, il est possible d’opter pour trois ou quatre classeurs moyens permettant de regrouper plusieurs cours ensemble. Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez acheter de petits classeurs pour chaque matière.

La qualité du classeur

Elle est essentielle. En effet, le classeur doit tenir toute l’année, et les classeurs premiers prix ne sont généralement pas de bonne qualité.

Le format

Le format du classeur doit correspondre au format des feuilles utilisées par votre enfant. Si vous avez prévu des feuilles et intercalaires de format A4, achetez donc des classeurs A4 également.

Au moins une boîte de crayons de couleur

Même si votre enfant n’est plus à la maternelle ou au cours primaire, il aura tout de même besoin de crayons de couleur. Il en aura par exemple besoin pour les cartes d’histoires-géographie. Certains cursus spécialisés en art graphique et autres nécessitent ce type de matériel. Un bon crayon de couleur doit avoir une mine résistante, une couleur intense et résistante à la lumière, et son bois doit être facile à tailler.

Au-delà de ces fournitures, votre enfant aura besoin d’autres accessoires tels qu’une trousse, des gommes, de la colle, une calculatrice, etc.