équipement bébé compacte

Cette fois-ci, vous n’avez plus le choix, bébé arrive… Et vous allez devoir pousser les murs ! Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un château et de pouvoir lui aménager des pièces entières. Si vous vivez en appartement, les meubles et les accessoires de votre enfant vont vite devenir très envahissants. Mais il existe des astuces pour gagner de la place chez soi, malgré tous les équipements de bébé. On vous conseille de miser sur les accessoires et les meubles compacts, modulables, évolutifs et bien pensés !

Opter pour une poussette canne compacte

pousette canne compacte

La poussette est indispensable pour pouvoir transporter votre enfant durant les premières années. Si vous êtes adepte des promenades, pensez à comparer les différents modèles de poussettes cannes et à choisir celle qui vous paraît la plus adaptée à votre utilisation. Les principaux critères pour la choisir ? Elle doit être compacte, pliable et légère. Le système de pliage doit être facile à utiliser. Heureusement, des modèles très pratiques sont proposés depuis plusieurs années, qui sont aussi confortables pour l’enfant et qui peuvent intégrer plusieurs accessoires. Si vous avez un petit espace à la maison, privilégiez une poussette qui soi vraiment compacte une fois repliée et qui se glisse facilement dans un placard.

Découvrir le combi bain et change

combi change bain bébé

La table à langer, comme la poussette, est un équipement indispensable dès l’arrivée de bébé à la maison. Problème : vous ne savez pas quel type de table à langer choisir et vous n’avez pas beaucoup de place chez vous ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas ! Pour simplifier la vie des parents qui ont un petit espace à consacrer pour la toilette de bébé, les ingénieurs ont développé des modèles de tables à langer modulables et compactes. Si vous avez de la place au mur de votre salle de bain, nous vous conseillons d’opter pour une table à langer murale, c’est très pratique !

Autre option intéressante : la table à langer baignoire. Dans ce modèle, la baignoire se glisse souvent sous la table à langer qui peut également être pliable. Retrouvez plein d’autres conseils à ce sujet sur le site
Palouma notamment qui nous a permis de découvrir cette belle idée de table à langer 2 en 1!

Choisir un lit bébé combiné

Si vous avez très peu d’espace à aménager pour la chambre de votre bébé (ou pour lui faire un coin lit), nous vous recommandons l’achat d’un lit combiné pour bébé. Ce type de lit est souvent évolutif et permet de moduler les accessoires, les meubles et leur taille selon la croissance de votre enfant.

lit bébé combiné
via @Autour de bébé

Un réel plus pour les parents qui n’ont pas besoin d’investir sans arrêt dans de nouveaux meubles ou dans un nouveau lit adapté à l’âge de bébé! Dans la plupart des cas, un lit bébé combiné ou évolutif comprend un lit, une étagère avec plusieurs espaces de rangements (pour y glisser vêtements, serviettes, accessoires de toilette, doudous, etc.), ainsi qu’un espace table à langer. Un indispensable pour les familles qui vivent en ville dans un petit appartement !

Installer un parc bébé pliable ou compact

parc bébé pliable
via @La Redoute

Le parc à bébé est essentiel durant les premiers mois de votre petit bout de chou. Il permet de rassurer les parents, qui peuvent surveiller leur bébé tout en ayant l’esprit tranquille. Mais il assure surtout un espace sécurisé pour l’enfant, qui peut commencer à marcher à quatre pattes ou essayer de se tenir debout, sans danger. Il existe des parcs bébé de différentes tailles, suivant l’espace disponible dans votre salon ou dans votre chambre. Nous vous conseillons de choisir un parc bébé pliable, afin de pouvoir le ranger facilement ou pour l’emporter avec vous chez des amis ou de la famille. Vous trouverez des modèles avec filet, en bois ou en tissu, selon vos préférences.

Acheter une baignoire pliable

baignoire pliable bébé

Vous cherchez une baignoire pour bébé qui soit pratique et qui ne prenne pas de place ? Pas de panique, sachez qu’il existe des modèles de baignoire bébé pliables qui sont très compacts et qui peuvent être rangés dans un meuble ou un placard sans contraintes. Si vous aimez voyager ou si vous partez souvent en week-end, c’est un accessoire indispensable ! Certaines baignoires pliantes disposent d’un support de fixation, pour pouvoir donner le bain à votre enfant sans vous baisser. Vous avez également l’option de la table à langer avec baignoire, pour optimiser votre espace au maximum !

Acheter un lit parapluie compact

Lors de vos week-ends ou de vos excursions, vous devez prévoir un lit confortable et pratique pour pouvoir coucher votre bébé et lui assurer un bon sommeil. De nos jours, les lits parapluies sont perfectionnés et proposent des systèmes de pliages et de rangement développés. Un autre critère doit être important pour vous lorsque vous achetez un lit parapluie bébé : le poids. Pour être pratique et facile à utiliser, le lit parapluie doit aussi être pliable et léger. Il ne doit pas être trop encombrant, sous peine de ne pouvoir l’emporter partout avec vous. N’hésitez pas à comparer les différents modèles pour choisir un lit parapluie compact ET sécurisé.

Privilégier les meubles modulables

meuble modulable bébé

Pour réussir à créer un espace destiné à votre bébé chez vous, même si vous avez un petit logement, il est important de privilégier les meubles évolutifs et modulables. Lorsque l’on dispose d’une grande maison, la question ne se pose pas vraiment, mais dans un appartement, les murs ne sont pas extensibles ! Les premiers mois, vous pouvez faire le choix des meubles vraiment nécessaires et faire l’impasse sur les accessoires. En choisissant des meubles modulables, comme une table à langer baignoire ou un lit bébé évolutif, vous pouvez gagner des m2 facilement ! Il existe toutes sortes de meubles modulables pour bébé de nos jours, à vous de choisir ceux qui vous conviennent et qui répondent à vos besoins.

Le moment de l’aménagement de l’espace pour bébé est toujours très intense, rempli d’émotions, mais aussi de doutes. Concernant les équipements de bébé, il existe aujourd’hui des meubles compacts, des accessoires pliables et des systèmes ingénieux qui permettent de gagner de l’espace chez soi. Cela n’a pas de prix !