gérer le temps d’écran des enfants

Dans un monde de plus en plus connecté, il est difficile de protéger ses enfants des écrans, et de les interdire de consulter la tablette ou la télévision. Il est d’ailleurs déconseillé de complètement interdire à un jeune d’être sur les écrans. Utilisés à bon escient, ils peuvent être utiles dans l’apprentissage de nouvelles choses. Si vous désirez gérer correctement et sereinement le temps qu’ils y passent, il existe des outils très utiles.

Combien de temps un enfant peut-il passer devant un écran ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un enfant ne doit pas rester devant un écran s’il a moins de deux ans. C’est très déconseillé, car ils peuvent devenir obnubilés par l’appareil. Entre deux et cinq ans, on peut déjà laisser un petit devant l’écran près de deux heures par jour. Au-delà, il pourra en passer trois.

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un jeune qui passe deux heures à regarder des dessins animés sans intérêt, n’exploite pas l’écran comme un autre, qui passe deux heures à regarder des vidéos éducatives. Il faut donc trouver un juste milieu pour que votre enfant passe du temps à se divertir en apprenant des choses.

Des outils pour vous aider à gérer le temps d’écran de votre enfant

maman qui montre une tablette à sa fille

Quand votre enfant n’est pas avec vous, ou que vous ne surveillez pas ce qu’il fait, il est plus compliqué de gérer la période passée derrière les écrans. Pour vous aider, sachez qu’il existe des solutions simples à instaurer, qui vous permettront de savoir ce qu’il fait, et pendant combien de minutes.

La coque connectée pour téléphone ou tablette

Un appareil connecté pour réduire le temps d’écran des jeunes, cela existe. Il s’agit d’une protection connectée au téléphone de votre enfant par Bluetooth, et qui compte le temps de déconnexion. Moins il passe de temps sur son téléphone ou sa tablette, plus il est récompensé. Et, c’est la coque du téléphone qui le comptabilise. Nous vous conseillons également d’installer une protection d’écran, qui filtre les lumières bleues, pour éviter que les yeux soient trop affectés (Plus de détails concernant les coques et protections d’écran sur www.coquedirect.fr).

Le contrôle parental

Que cela soit sur la TV ou sur les tablettes et smartphones, vous avez la possibilité de mettre un contrôle parental. Cela limite les sites et les applications que votre enfant peut télécharger ou consulter. Il en va de même avec la TV puisqu’il ne pourra pas se rendre sur certaines chaines.

Application de surveillance

Vous avez la possibilité d’installer une application sur votre mobile, qui se connecte au téléphone de votre adolescent. Cela permet de consulter où il est, ce qu’il fait avec son appareil, et combien de temps il y passe. Vous pouvez même couper le téléphone à distance et limiter une période pour chaque application. Très utile, si vous trouvez qu’il passe trop de temps sur les réseaux sociaux.

Extinction automatique de l’écran

Sur la plupart des téléviseurs, il est possible de programmer un temps de visionnage. Si vous autorisez votre enfant à regarder une heure la TV, vous pouvez la programmer pour qu’elle s’éteigne seule. Cela vous évite d’être sur votre montre toutes les vingt minutes pour vous assurer que cela fait moins d’une heure. De plus, il sera plus difficile pour votre enfant de négocier à ce qu’elle reste allumée, si elle est déjà coupée.

Ne pas les laisser regarder plusieurs écrans à la fois

enfants qui regardent plusieurs écrans

Pendant leur période d’écran autorisé, ne les laissez pas regarder plusieurs écrans en même temps. Si votre enfant désire jouer à la console, il n’a pas besoin d’avoir une télé allumée, qui diffuse les dessins animés. Il en va de même s’il est sur sa tablette ou sur son smartphone. Un écran est suffisant pour se divertir, il doit choisir ce qu’il a envie de faire et d’alterner les jeux.

Quand un enfant peut-il regarder les écrans ?

Un enfant ne peut pas regarder n’importe quand la télé. De manière générale, il ne faut pas laisser un enfant regarder les écrans avant d’aller se coucher. Les écrans et la lumière bleue excitent et sont, de ce fait, déconseillé avant d’aller se coucher. Réveiller les enfants avec les dessins animés devant le petit déjeuner est également déconseillé. Il est préférable de les laisser déjeuner dans le calme, et une fois prêt, et habillé, les laisser regarder une demi-heure avant d’aller à l’école.

L’heure idéale pour laisser vos enfants devant les écrans, c’est après l’école, une fois que les devoirs sont faits. L’enfant peut enfin se détendre et laisser sa journée d’école derrière lui.

Si votre adolescent est en âge d’avoir un smartphone, vous devez impérativement contrôler les périodes durant lesquelles il peut s’en servir. Pour cela, interdisez-lui de s’en servir dès le matin et vérifiez qu’il est bien éteint lorsqu’il rentre dans son collège. Là encore, une fois que ses devoirs seront faits, il prendra son téléphone. Cela motive les jeunes de savoir qu’une fois le travail fait, il peut jouer sur son mobile.