quel cadeau offrir a la maitresse pour fin dannee

Chaque année, à la période où la fin de l’année scolaire s’achève, de nombreux instituteurs et institutrices d’écoles se retrouvent chargés et inondés de cadeaux en tout genre de la part de leurs élèves ainsi que des parents d’élèves. Des cadeaux symboliques, ayant pour objectif de remercier le travail d’apprentissage tout au long de l’année avec les enfants. Bouquets de fleurs, gourmandises et bricolages créatifs et originaux envahissent les bureaux de la maitresse !

Alors la pratique d’offrir un cadeau à la maitresse et l’ATSEM est-elle toujours autant suivie ? Quels sont les idées de cadeaux originaux pour maitresse à acheter ou à fabriquer soi-même ?

Pourquoi faire un cadeau à la maîtresse d’école ?

La fin de l’année scolaire de votre enfant approche et toujours la même question qui vous revient en tête inlassablement : Dois-je offrir un cadeau à la maitresse de mon enfant ?

La question du cadeau de remerciement au maître ou à la maîtresse d’école existe depuis très longtemps et la pratique divise encore bon nombre de parents et qui en dit long sur la relation parents-enseignants.

Prendre la décision d’offrir un présent permet tout d’abord de remercier l’enseignant pour son travail d’accompagnement, de bienveillance, de patience, de gentillesse et d’apprentissage avec votre enfant.

Deuxièmement, cela permet d’ouvrir une sorte de fenêtre communicative entre les parents et les enseignants qui sentent alors leur travail valorisé, encouragé et soutenu, un véritable signe de reconnaissance de leur métier.

Troisièmement, la confection de cadeaux par les enfants eux-mêmes ont une valeur bien plus importante et c’est pour eux une véritable activité manuelle, ludique et amusante pour laisser libre cours à leur imagination et remercier ainsi à leur manière leur professeur.

Il est également très courant de nos jours de voir des élèves et des parents d’élèves offrir un cadeau de remerciement non seulement au maître ou à la maîtresse d’école mais également à l’ATSEM dont on oublie trop souvent et dont le rôle et la fonction est tout aussi importante. Elle est présente au sein de l’établissement et participe activement à la vie scolaire des enfants.

Est-ce vraiment « obligatoire » ?

L’offre d’un cadeau à l’instituteur / institutrice existe donc depuis très longtemps.

Or, aujourd’hui les présents offerts sont de plus en plus sophistiqués allant d’un simple bouquet de fleurs, en passant par des gourmandises jusqu’à la réservation de soins beauté dans un SPA ou l’achat d’un coffret cadeau offrant des expériences inédites (activités, séjours, dîners …).

C’est devenu au fil du temps une véritable tradition marketing au même titre que la fête des mères, la fête des pères ou encore la Saint-Valentin.

Pratique suivie ou non, qui divise encore bon nombre de parents d’élèves.

quel cadeau offrir a la maitresse pour fin annee

Quel cadeau faire à la maitresse d’école et l’Atsem pour la fin d’année ?

Idées de cadeaux à acheter en boutique ou sur internet

Vous avez décidé de succomber tout de même à cette vieille tradition mais les idées vous manquent ? Quel cadeau offrir à la maitresse de son enfant en fin d’année ? Bon nombre de marques et d’enseignes se sont emparées de ce véritable phénomène pour commercialiser toutes sortes d’objets et d’accessoires à l’effigie du professeur des écoles.

Voici donc une petite sélection d’idées de cadeaux à acheter pour la maitresse en boutique ou même sur internet :

  • Un mug personnalisé en faisant graver le prénom du professeur ou un message émotif qui lui mettra à coup sûr la larme à l’œil.
  • Un « Tote-bag / cabas tendance et moderne avec un message personnalisé ou une petite phrase rigolote et pleine d’humour qui lui mettra du baume au cœur.
  • Des accessoires de papeterie que vous avez la possibilité de faire personnaliser. (Agenda, carnet, semainier, stylo, étiquettes, marque-page …), les meilleurs amis des professeurs !
  • Des fleurs
  • Des chocolats ou des macarons

quel cadeau offrir a la maitresse pour fin annee idées

Idées de cadeaux à fabriquer soi-même pour sa maîtresse

L’instituteur / institutrice est une personne qui prend une place importante dans la vie de votre enfant, et ce dès son plus jeune âge.

Si vous décidez de lui offrir un cadeau pour la fin de l’année scolaire, rien ne lui fera finalement plus plaisir que de recevoir une petite attention personnalisée entièrement « fait maison » de la part de votre enfant.

Voici donc une petite sélection d‘idées de cadeaux à fabriquer, customiser et personnaliser soi-même pour la maitresse.

  • Un pot de fleur
  • Un marque-page
  • Un porte-photo
  • Un porte-clés
  • Un bougeoir
  • Un bijou

Quel budget y consacrer ?

Le budget consacré au cadeau de fin d’année du professeur des écoles dépend bien évidemment de ce que vous souhaitez lui offrir. Que vous décidiez d’acheter un objet ou un accessoire directement en boutique ou qu’au contraire, vous désirez offrir un cadeau plus personnel en passant par le DIY pour une création unique et originale, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune.

C’est bien souvent les choses les plus simples qui retiennent le plus l’attention.

Alors n’hésitez pas à faire travailler les petites mains de vos enfants avec des objets et des accessoires spécialisés pour le DIY peu coûteux et accessible à tous financièrement pour des créations très personnalisés et uniques, qui auront certainement une valeur inestimable aux yeux de l’enseignant de votre enfant.

Une chanson, un poème, des attentions qui ne coûtent rien et qui valent de l’or

N’est-ce pas les choses les plus simples les meilleures ? Certains parents d’élèves ne se sentent pas à l’aise avec le fait d’offrir un cadeau à l’enseignant de leur enfant, n’ont pas vraiment d’idées ou  le budget nécessaire. Alors dans la plupart des cas, ils choisissent une  alternative tout aussi intéressante, une petite attention, qui certes ne coûtent rien mais qui est beaucoup plus significative et symbolique qu’un cadeau « impersonnel » directement acheté en magasin. Une chanson, un poème, un dessin ou une peinture de votre enfant auront très certainement bien plus de valeur et d’importance aux yeux de l’enseignant qui sera sans aucun doute touché en plein cœur de cette adorable attention.

Les erreurs à éviter

À vouloir à tout prix suivre cette vieille tradition qui perdure dans de nombreuses écoles maternelles et primaires lors de la fin de l’année scolaire, on en oublie finalement l’essentiel. Est-ce que le cadeau offert au maître ou à la maîtresse d’école lui plaît-il vraiment ?

Après tout on ne peut pas deviner tous ses goûts. Alors il se peut qu’inconsciemment et sans le vouloir véritablement, notre cadeau n’a pas vraiment l’effet escompté aux yeux de l’instituteur.

Voici une liste des pires cadeaux qu’un maître d’école s’est vu offrir, une liste déroutante vue dans Drôles de Mums le super mag sur la parentalité !

  • Un animal empaillé, pas très glamour
  • Une spécialité culinaire, attention aux allergies
  • Un objet de décoration, nous n’avons vraiment pas les mêmes goûts
  • Les moulages des petites mains de vos enfants, pas très original, les instituteurs en collectionne par centaines
  • Des chocolats périmés, il faut oser !
  • Des huiles de massages, attention aux réactions cutanées
  • Des photos de votre enfant
cadeau maitresse idées
@Drôles de mums

En résumé : quoi offrir à la maitresse en cadeau de fin d’année ?

  • Offrir un cadeau à l’instituteur de votre enfant permet de le remercier pour son travail remarquable auprès de votre enfant qui a beaucoup appris à ses côtés tout au long de l’année scolaire.
  • Cette attention et ce geste permet également d’ouvrir une fenêtre de discussion parents-enseignants dont le professeur va se sentir pris en considération avec un travail qui est reconnu, valorisé et dont le métier est reconnu à sa juste valeur.
  • Acheter un cadeau directement dans un magasin, une boutique ou encore sur internet.
  • Réaliser un DIY amusant avec vos enfants afin de créer un véritable cadeau personnalisé et unique.
  • Privilégiez la simplicité : Un dessin, un poème, une chanson, une peinture qui auront une valeur inestimable aux yeux de l’enseignant.

Le cadeau de fin d’année offert au maître ou à la maîtresse d’école n’a rien d’obligatoire, chaque personne fait comme bon lui semble, mais ce geste et cette petite attention qui peut paraître banale et anodine représente tout de même un symbole, une signification. Il permet entre autre d’apprendre aux enfants le sentiment de gratitude, savoir remercier et être reconnaissant de ce que l’autre nous apporte au quotidien, quelle que soit les relations que l’on entretient avec cette personne. Cela permet également de finir l’année « en bon terme » et d’apprendre à garder des bonnes relations cordiales ou intimes avec les personnes dont nous côtoyons au quotidien.

Ce n’est pas le prix ni la taille du cadeau que vous allez offrir qui a de l’importance, c’est le message que vous souhaitez transmettre en donnant votre cadeau, la façon d’offrir et de remercier. Certaines personnes vont préférer acheter un petit quelque chose directement en magasin et certains enfants vont préférer créer de leurs propres mains de manière amusante et ludique, l’occasion également de faire une activité manuelle en famille et de prendre plaisir à créer et à partager. L’important est de faire les choses avec le cœur.