bébé d'une naissance en hiver

La naissance d’un enfant est une grande source de joie, notamment pour les jeunes parents. Elle doit être minutieusement préparée, surtout quand le bébé doit naître en hiver. Vous allez être parents pour la première fois ? Voici les indispensables que vous devez prévoir avant la naissance de votre premier enfant.

Prévoyez une gigoteuse chaude pour votre nouveau-né

bébé dans une gigoteuse bien chaude

En lieu et place des draps et couettes, c’est la gigoteuse qui est recommandée pour un nouveau-né jusqu’à ses 18 mois. Cela est d’autant plus vrai lorsque celui-ci doit venir au monde en plein hiver. Cet accessoire fait ainsi partie des indispensables pour votre bébé. La saison hivernale rime avec un froid intense. Avec un organisme encore vulnérable, votre bébé ne pourra pas supporter cette forte fraîcheur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter une gigoteuse d’hiver qui offre un confort incomparable au bébé. Bien enveloppé, il ne risque assurément pas de prendre froid.

Puisque les gigoteuses chaudes seront utilisées spécifiquement pendant la saison hivernale, nous vous recommandons de bien les choisir. Pour cela, vous devez tenir compte de l’indice de chaleur TOG de la gigoteuse. Il faut choisir un TOG compris entre 2 et 3. Plus il est élevé, plus l’accessoire sera chaud pour bien envelopper bébé. Les modèles en laine polaire et en velours ouatiné sont particulièrement chauds et confortables. Leur poids léger permet de couvrir votre bébé sans l’encombrer. Parmi les différents modèles de gigoteuses, nous recommandons ceux à manche et de voyage pour votre bébé d’hiver.

La taille en centimètres de votre gigoteuse d’hiver doit être aussi considérée. Elle est évolutive et varie de 50 cm jusqu’à 110 cm selon l’âge de bébé. Nous recommandons ainsi 3 gigoteuses de différentes tailles qui pourront servir au nouveau-né jusqu’à l’âge de 2 ans ou 36 mois.

Veillez enfin au système de fermeture de l’équipement et à la couleur. Si les gigoteuses d’hiver se déclinent en une multitude de teintes et coloris, nous vous recommandons les couleurs douces. En plus de sécuriser et de calmer votre enfant, elles s’harmonisent plus facilement à la décoration de sa chambre.

Une couverture douillette et un lit spécial hiver pour garder votre enfant au chaud

bébé dans une couverture douillette

Avec des conditions météo difficiles et hostiles, votre bébé doit être bien gardé au chaud lors des sorties durant la saison hivernale. C’est pourquoi nous vous conseillons des couvertures douillettes adaptées en hiver pour les sorties en poussette par exemple. À la maison et dans la chambre, attendez que votre enfant ait atteint l’âge de 18 mois pour passer à une parure de draps accompagnée d’une couverture en coton qui servira de couette.

En ce qui concerne les matières des couvertures, celles en coton et en fibres de bambou conviennent particulièrement à la période hivernale. Ces modèles sont en effet respirants et régulent la température corporelle de bébé. Ces types de couvertures lui évitent les fortes chaleurs tout en absorbant l’humidité. Votre couverture peut également servir de tapis d’éveil au nouveau-né. Cependant, dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une couverture d’emmaillotage. Ce type de couverture convient également pour les balades à l’extérieur avec votre petit.

En dehors de la couverture, le lit d’un bébé d’hiver doit être choisi avec minutie. Votre enfant y passera en moyenne 18 heures chaque jour pendant ces premiers mois de vie. En plus de respecter les normes de sécurité, ce dernier doit être confortable pour servir de cocon protecteur contre le froid.

Des bonnets, des moufles, des écharpes, des chaussons pour protéger le bébé du froid

vêtements d'hiver pour bébé

Devant naître en hiver, l’habillement de votre bébé doit le protéger au maximum contre le froid. Vous devez commencer par les accessoires qui couvrent les extrémités du corps du nouveau-né. Nous vous conseillons de prévoir des cagoules ou des bonnets pour bébé. Assez épaisses, les cagoules pour bébé couvrent leur tête, du cou jusqu’au haut du crâne. Si les nouveau-nés n’apprécient pas beaucoup cet équipement, nous avons quelques astuces pour que votre enfant accepte de les porter. Vous devez veiller à ce que l’accessoire soit fabriqué dans une matière agréable. Les coutures doivent offrir un maximum de confort afin que vous habituiez très tôt le petit à son utilisation.

Moins efficace que la cagoule, nous recommandons pourtant le bonnet en raison de sa praticité. Pour une protection maximale contre le froid, préférez des modèles avec un lien. Votre petit risque moins de le perdre. Veillez ensuite à ce qu’il couvre correctement les oreilles de bébé.

L’écharpe et le tour de cou sont aussi des équipements indispensables à prévoir pour votre bébé à naître. Comme pour les adultes, l’écharpe est efficace et très confortable. Pour éviter les risques de perte à la crèche, vous pouvez y mettre une étiquette thermocollante avec son prénom. Quant au tour de cou, il ne doit pas être trop grand et conçu avec des matières agréables. Nous recommandons souvent aux futurs parents la laine, le tissu naturel ou la soie. Pour faire d’une pierre deux coups, vous pouvez choisir un bonnet tour de cou.

Pour les mains et les pieds de votre bébé, pensez aux moufles et aux chaussons. Pendant ses premiers 12 mois, prévoyez des moufles sans pouces puisqu’elles sont plus faciles à retirer. À partir de sa deuxième année de vie, ce sont des modèles à pouces qui seront nécessaires. Pour éviter qu’il ne les perde, vous pouvez les lier avec une ficelle. Vous attachez ensuite les deux moufles dans le dos de son manteau. Vous êtes ainsi assurés que bébé ne se retrouvera jamais avec une moufle en moins. Quant aux chaussons, préférez les paires fourrées ou en laine. Avec leurs chaussettes, ils permettent de tenir les petits pieds de bébé bien au chaud.

Tous ces équipements vous permettront de réaliser de magnifiques photos de votre bébé d’hiver!

Anticipez les petits maux de l’hiver : les accessoires santé

bébé prêt à affronter l'hiver

En dehors des effets vestimentaires, certains accessoires santé sont indispensables pour bébé pendant la saison hivernale. Les adopter vous permet d’éviter à votre bébé les petits maux hivernaux. Ces maladies ont pour noms : gastroentérite, grippe, rhume, etc. Le premier équipement que vous devez prévoir pour éviter les maux hivernaux à bébé est le mouche-bébé. Il permet de le moucher en douceur. Pour le protéger du froid, prévoyez également une crème hydratante pour son visage afin d’éviter le dessèchement de la peau. Si vous devez sortir avec bébé, appliquez plutôt une crème protectrice dans la paume des mains et la plante des pieds.

Le thermomètre électronique par voie rectale vous alerte en cas de fièvre chez votre bébé. Vous devez disposer de sérum physiologique pour lui nettoyer souvent ses narines. C’est un exercice recommandé les matins lors de la toilette. Pensez également à la bouillotte qui protège bébé contre le froid et lui évite les petites indispositions hivernales. Cet accessoire lui garantit un sommeil paisible et bénéfique pour sa croissance.

À ces différents accessoires de santé, nous conseillons aux parents débutants d’adopter quelques règles d’hygiène. La première astuce concerne l’hygiène des mains, l’aération de la chambre du petit et la propreté de ses jouets.