15 idées de jeux pour un anniversaire d'enfant

Votre enfant s’apprête à recevoir ses amis pour fêter son anniversaire ? Pour occuper tout ce petit monde, prévoir des animations est indispensable. Pour une fête d’anniversaire réussie, voici une sélection de jeux d’anniversaire enfant d’extérieur et d’intérieur, pour tous les âges.

L’incontournable piñata

jeu anniversaire enfant pinata
@Ludeek

Venue tout droit du Mexique, le bris de la piñata se place désormais comme l’un des moments les plus attendus d’une fête d’anniversaire pour enfant.

Il s’agit d’une suspension creuse, fabriquée dans un matériau léger et facile à briser. Très colorée, elle représente un objet ou un personnage cher à l’enfant, et est remplie de bonbons et autres petits jouets. L’enfant doit briser la piñata à l’aide d’un bâton pour faire tomber le contenu.

Pour corser l’activité pour les plus grands, il est possible de jouer les yeux bandés. Les enfants sont émerveillés de voir tomber ce trésor et se précipitent pour récupérer leur part.

La chasse au trésor

jeu anniversaire enfant chasse au trésor
@Jeuxetcompagnie

Le jeu de la chasse au trésor est parfait pour un anniversaire d’enfant. Il demande un peu de préparation préalable mais séduit les enfants de tous âges.

La chasse au trésor peut s’organiser aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il suffit d’adapter les indices, le parcours et les cachettes en fonction de l’âge des enfants. Le jeu se décline sur tous les thèmes favoris des enfants: pirates, animaux, princesses…

Le jeu du goût

idées jeux anniversaire enfant
@Lesmercredisjolis

Ce jeu consiste à faire goûter à l’aveugle divers aliments aux enfants. Sans les voir, reconnaîtront-ils leurs aliments préférés ? Mayonnaise, ketchup, fromage fondu, chocolat, confiture, morceaux de fruits…

Une précaution toutefois : s’assurer qu’aucun des participants ne souffre d’allergie alimentaire.

Les chaises musicales

chaises musicales jeu anniversaire enfant
@Têteàmodeler

Pour les plus grands, le goûter d’anniversaire s’apparente très tôt à une petite boum party. Et même chez les tout-petits, pas d’anniversaire sans musique. 

En plus d’assurer l’ambiance, la musique peut aussi devenir un élément de jeu à part entière, avec les chaises musicales.

Il s’agit de positionner des chaises en cercle, une de moins que le nombre de joueurs. Lorsque la musique s’arrête, chacun doit s’asseoir. Celui qui n’a pas de chaise est éliminé. Une chaise est ensuite ôtée, la musique redémarre et le jeu reprend jusqu’à ce qu’il ne reste que le vainqueur.

Le jeu des statues

jeu anniversaire enfant musical
@Têteàmodeler

Les statues consistent en un jeu musical à mi-chemin entre le célèbre « un deux trois soleil » et les chaises musicales. Il s’agit de danser sur la musique et de se figer lorsque celle-ci est coupée. Celui qui bouge est éliminé.

Les pommes qui flottent

jeu des pommes anniversaire enfant
@Mômes.net

À l’approche du goûter, les enfants peuvent se voir proposer le jeu des pommes flottantes.

À réaliser sous la surveillance vigilante d’un adulte, il s’agit d’attraper, avec la bouche, l’une des pommes flottantes dans une grande bassine d’eau. L’enfant ne doit pas s’aider de ses mains, qu’il place donc dans son dos. 

Le chamboule-tout 

jeu du chamboule tout anniversaire enfant
@pinterest

Très amusant, le chamboule-tout est de toutes les fêtes pour enfants. Il s’agit de viser juste pour dégommer des boîtes empilées, avec un nombre de lancers limités.

En extérieur, le jeu peut être fait avec des objets de récupération comme des boîtes de conserve et des ballons ou des balles de tennis. En intérieur, des bouteilles vides ou des gobelets en plastique avec des boules de papier peuvent faire l’affaire pour ne rien casser. 

La pêche aux canards

pêche aux canards jeu anniversaire

La pêche aux canards plaît beaucoup aux jeunes enfants. Ceux-ci doivent faire preuve de dextérité et de calme pour attraper un canard avec leur canne à pêche.

Une bassine d’eau et des canards de bain suffisent à créer l’animation. Une autre possibilité est d’utiliser un bac à sable dans lequel sont cachées des pochettes surprises.

Le mur de force

mur de force enfant
@pinterest

Le mur de force est fait de carton et de papier. Derrière certaines zones se cachent de petits cadeaux ou des friandises. Chaque invité de l’anniversaire en choisit une et passe son poing à l’intérieur pour récupérer son présent. 

Une activité manuelle

activités anniversaire enfant
@mumtobeparty

Partager une activité manuelle avec ses amis est toujours plaisant. On se donne des conseils, on compare, on s’amuse… et à la fin on a le plaisir d’avoir fait quelque chose par soi-même.

Chaque enfant repart de la fête avec sa propre création, pour sa plus grande fierté. De nombreux DIY peuvent être réalisés avec des enfants. Il en existe pour tous les âges et sur tous les thèmes : bijoux, savons, bougies, attrape-rêves, décoration…

Un atelier déguisement et maquillage

fête anniversaire maquillage enfants

Un anniversaire pour enfant s’organise autour d’un thème. Il est toutefois fréquent que les invités arrivent non déguisés. Pourtant se déguiser enthousiasme souvent les enfants au plus haut point. Il est donc possible de leur proposer un atelier maquillage et déguisement pour se mettre encore plus dans l’ambiance. Quelques accessoires et du maquillage hypoallergénique, et le tour est joué.

Une séance photo rigolote

activités anniversaire enfant idées
@MyLittleDay

Il est une activité tendance pour tous types de fêtes : le photobooth. Il s’agit de prendre des photos rigolotes, seul ou en groupe, à l’aide d’accessoires originaux. Ceux-ci peuvent même être fabriqués en DIY. Les photos peuvent ensuite être partagées aux invités, qui reçoivent ainsi chacun des souvenirs de la fête d’anniversaire.

Un escape game

Escape game enfant - M Comme le blog
@Mcomme

Impossible d’échapper à la folie escape game. Ces activités de groupe qui mêlent bonne humeur et réflexion autour d’énigmes ont aussi des scenarios pensés pour les enfants.

Les diverses thématiques proposées font écho aux thèmes des anniversaires pour enfants. L’escape game trouve ainsi naturellement sa place à cette occasion. 

Le téléphone arabe

jeu d'anniversaire enfant

Les enfants adorent se chuchoter des choses à l’oreille. Le téléphone arabe est un jeu basé sur ce principe. En file indienne, le premier joueur entend une phrase, qu’il doit s’efforcer de répéter à son voisin. Celui-ci réitère l’opération et ainsi de suite pour tous les joueurs de la chaîne. Le dernier joueur énonce tout haut la phrase qu’il a entendu. Surprise, celle-ci est souvent bien différente de la phrase initiale. Éclats de rire garantis.

Le roi du silence

jeu roi du silence
@jeuxetcompagnie

Un anniversaire est souvent très animé. Lorsque la fête touche à sa fin, il est un jeu parfait pour apaiser les esprits et faire un retour au calme : le roi du silence. L’enfant désigné roi du silence a les yeux bandés. Ses camarades doivent récupérer un objet environnant, sans faire de bruit. Au moindre bruit entendu, le roi du silence désigne l’endroit bruyant. L’enfant qui s’y trouve est éliminé. 

Ces jeux amusent les chères petites têtes blondes durant une fête d’anniversaire. Bien d’autres peuvent aussi être proposés. De quoi patienter le temps de souffler ses bougies, la tête déjà pleine de souvenirs.

Pour finir, n’oubliez les jeux de ballons pour enfants. Ils les adorent et ça leur permet de se dépenser entre deux activités.