Jeux de kermesse  16 idées et activités pour une fête d'école réussie !

Toute l’année, les élèves attendent avec impatience la fête de l’école. Comme une récompense, elle est un moment de joie et de légèreté bien mérité pour les enfants, qui vient marquer la fin d’une année scolaire très remplie.

La kermesse se doit donc d’être réussie, en permettant à tous de décompresser et de s’amuser. Notre sélection d’activités et de jeux de kermesse pour réussir sa fête d’école.

Le chamboule-tout

jeu pour kermesse enfant

Pouvoir mettre le bazar sans risquer de se faire gronder, voilà qui enthousiasme à coup sûr les enfants. C’est ce qui explique que le chamboule-tout soit l’un des jeux de kermesse les plus appréciés.

Il suffit de conserver quelques boites de conserves, qui peuvent être décorées pour l’occasion, de les empiler en pyramide et de les viser avec une balle.

Objectif : en faire tomber un maximum en trois lancers. Un jeu idéal pour se défouler. Vous pourrez d’ailleurs l’intégrer aussi dans les jeux d’anniversaire pour enfants

La pêche aux canards

jeu kermesse pêche aux canard
@Location-de-jeux

Qui n’a jamais joué à la pêche aux canards ? Ce jeu adoré des jeunes enfants reste aujourd’hui encore un incontournable des kermesses.

Il suffit de remplir une petite piscine et d’y plonger des canards en plastiques munis d’un crochet. À l’aide d’une canne à pêche, les enfants viennent récupérer les canards pour gagner un lot.

Tout en s’amusant, ils travaillent leur dextérité et leur patience. Ce jeu demande de la concentration et de la précision.

La pêche à la ligne

pêche à la ligne jeu kermesse
@pinterest

Ce jeu est une variante de la pêche aux canards. Ici, pas de piscine d’eau mais un bac à sable dans lequel sont disposés des jouets aimantés ou des pochettes cadeaux à pêcher.

Le tir au but

jeu de tir au but pour kermesse

Les ballons comptent parmi les jouets stars des cours de récréations. Les tirs au but constituent un jeu facile à mettre en place pour la fête de l’école.

Un but, un ballon, un adulte devant la cage et le tour est joué. L’enfant dispose de quelques essais pour mettre le ballon au fond du filet sur un coup de pied arrêté.

La planche à savon

planche à savon jeu kermesse
@Aux-pays-des-kangourous

Le jeu de la planche à savon demande peu de matériel : une planche inclinée contre un mur, un pain de savon, un peu d’eau, un bâton.

Il s’agit, à l’aide du bâton, de faire passer le savon par dessus la planche. L’enfant va devoir maîtriser sa progression, le moindre geste maladroit peut faire glisser la savonnette sur le côté.

La course aux sacs

course au sac kermesse

Plusieurs enfants prennent le départ d’une course effrénée. La difficulté ? Ils sont chacun debout dans un sac solide en toile de jute. Profond, il monte sur toute la hauteur de leurs jambes, les empêchant de courir.

Les concurrents doivent donc sauter à pieds joints sur toute la longueur du parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Pour éviter les vilaines chutes et jouer avec plaisir, le jeu de la course en sac se pratique sur l’herbe.

Un jeu collectif d’école idéal pour une kermesse!

La queue de l’âne

activités pour kermesse
@FranceBleue

Pour ce jeu, un âne doit être dessiné ou imprimé sur un support. Sauf sa queue. Celle-ci doit être faite sur un support à part. L’enfant doit la replacer au bon endroit. Pas si simple qu’il y paraît, puisque le jeune joueur a les yeux bandés pour procéder. Rares sont ceux qui visent bien, mais tous sont hilares au moment d’enlever le bandeau. 

Le bowling

jeu pour kermesse
@pinterest

Un bowling peut facilement s’improviser à la fête de l’école. Pour les quilles, il suffit de récupérer des bouteilles, de les customiser, de les lester de sable. Un ballon fait office de boule de bowling. L’enfant peut alors s’essayer au strike pour marquer un maximum de points.

Les échasses

échasse kermesse
@pinterest

Les enfants aiment se mesurer les uns aux autres. Une façon originale de le faire est de participer à une course aux échasses. Il suffit de glisser sous ses pieds deux grosses boites de conserves reliées à des cordes pour garder son équilibre.

Le lancer d’anneaux

jeu fête école
@pinterest

Il s’agit de lancer des anneaux en réussissant à viser un support en bois. Des points peuvent être attribués en fonction de la position des anneaux ou selon le nombre d’anneaux placés.

La bouteille dans l’anneau

jeu d'anneaux kermesse
@momes.net

Un autre jeu avec un anneau consiste à l’attacher au bout d’une canne à pêche et de tenter de le passer autour du goulot d’une bouteille. Pour réussir, l’enfant devra manier son anneau avec délicatesse pour le stabiliser et ne pas faire tomber la bouteille.

Le parcours électrique

fil-électrique kermesse
@pinterest

Le parcours électrique est un jeu d’adresse.

L’enfant doit faire progresser un cercle réalisé en fil électrique le long d’un parcours au tracé sinueux, également fait de fil électrique.

La structure est relié à une pile et à une LED. Si le cercle électrique bougé par l’enfant touche le fil du parcours, le contact allume l’ampoule. S’il réussit à mener le cercle à l’extrémité du parcours sans contact, le jeu est gagné. Cette activité de kermesse demande beaucoup de dextérité.

Stand maquillage pour enfant

fête école maquillage activités
Face Painting

Les enfants adorent se déguiser. Un stand de maquillage à la fête de l’école est toujours très fréquenté.

Le face painting enfant est rapide et simple à réaliser. L’enfant peut choisir son maquillage, le personnage qu’il souhaite incarner.

Pour proposer cette activité, il est important de choisir du maquillage hypoallergénique pour enfant, pour limiter le risque d’allergie en raison de la sensibilité de leur peau.

Manier les baguettes

jeu fête kermesse

Une petite bassine d’eau et des bouchons en plastique qui flottent suffisent à créer un jeu de motricité fine. L’objectif de l’enfant : attraper les bouchons à l’aide des baguettes.

Le jeu du fakir

le jeu du fakir kermesse

Ce jeu fait appel au hasard. Il s’agit de laisser glisser un palet sur une large planche de bois cloutée. Les clous vont dévier sa trajectoire jusqu’à le faire entrer dans une case, tout en bas. Il y en a plusieurs, avec un nombre de point différencié.

L’échelle

jeu pour une kermesse
@Aupaysdesmerveilles

Pour ce jeu, une échelle est dessinée à la craie au sol. L’enfant doit jeter un sac de sable entre chaque barreau. Il doit donc doser sa force et viser juste.

Ces jeux sont des grands classiques des fêtes d’école. Ils ont toujours un grand succès auprès des écoliers et de leurs parents. Ils ont aussi le mérite d’être faciles à mettre en place et peu chers, car réalisables en DIY.  Si votre école a un budget plus important, installez des ballons gonflables, des châteaux gonflables, un stand de barbe-à-papa et une buvette tenue par les associations des parents élèves. N’oubliez pas les lots à gagner, tout le monde adore ça!