10 jeux de mimes et de devinettes à faire en famille

Les jeux de mimes et de devinettes, c’est des éclats de rire garantis. Qui peut résister devant ces gestes et ces mimiques impromptues, et les réponses proposées souvent aux antipodes de la solution ? Ambiance garantie avec ces jeux en famille. Pour s’amuser à la maison, mais aussi partout ailleurs : en voiture, en vacances, dans les salles d’attente… 

Qui suis-je ?

Incarner quelqu’un d’autre enthousiasme toujours les enfants. « Qui suis-je ? » est un jeu de devinettes ludique qui demande de choisir en secret un personnage célèbre. Il peut s’agir de quelqu’un de sa famille, d’une célébrité, d’un personnage de dessin animé ou de film… 

Le joueur peut choisir son propre personnage et le faire deviner aux autres. Ou le jeu peut être inversé : le joueur se voit assigner un personnage et doit trouver de qui il s’agit.    

Dans tous les cas, pour y parvenir, une seule solution : poser des questions fermées. Les seules réponses autorisées sont en effet oui ou non. Lorsqu’un joueur pense avoir trouvé qui est le personnage, la réponse, préalablement notée sur un papier, est vérifiée. 

Devines mes pensées

10 jeux de mimes et de devinettes à faire en famille

Un joueur pense à un mot faisant référence à un objet, un animal, une personnalité… Il annonce ensuite deux indices pour faire deviner aux autres joueurs de quoi il s’agit. D’autres indices peuvent être donnés si besoin. Celui qui trouve la bonne réponse remporte le jeu.

Le jeu du singe

Le jeu du singe est un jeu collaboratif. Un joueur pense à un mot. Il en énonce à haute voix la première lettre. Le second doit y rajouter une lettre, en pensant à un mot existant. Le troisième complète avec une nouvelle lettre et ainsi de suite.

Celui qui annonce une lettre au hasard sans réfléchir au mot pensé par le premier joueur devient quart de singe. Si cela se répète, il acquiert alors le statut de demi-singe, trois-quart de singe puis singe.

Il perd alors la manche et une nouvelle partie peut être initiée.

Ni oui ni non

10 jeux de mimes et de devinettes à faire en famille

Le jeu du ni oui ni non est un grand classique pour jouer en famille. Le principe est simple : on pose des questions fermées aux joueurs, qui n’ont pas le droit d’y répondre par oui ou par non. Le premier qui utilise l’un de ces deux mots prend la place de celui qui interroge.

Le jeu demande donc d’être particulièrement concentré et de prendre le temps avant de répondre. L’air de rien, il fait travailler son vocabulaire, notamment les synonymes de oui et de non. Ce célèbre jeu est un incontournable jeu familial.

Les mots interdits

Le jeu des mots interdits est très proche du « ni oui ni non ». Ici, les mots interdits sont choisis par les joueurs. Ils peuvent être plus nombreux, sur tous les thèmes. Il suffit ensuite d’engager la conversation et de prêter l’oreille. Celui qui prononce un mot interdit est éliminé. Ce, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Il fait partie des jeux traditionnels mais il est un peu moins connu. 

Ce que je vois

Voici un jeu de devinette qui s’adapte à tous les environnements. Il s’agit d’être très observateur, puisqu’il faut deviner un objet, une personne ou un animal visualisé par celui qui lance la phrase « devines ce que je vois ? »

Dessiner c’est gagné

Le principe du jeu de société « dessiner c’est gagné » est de faire deviner un mot en dessinant ce qu’il représente. Tous les joueurs inscrivent un mot sur un petit papier. Le hasard détermine qui doit dessiner quoi. Mais n’est pas artiste qui veut et l’opération peut s’avérer moins facile qu’il n’y paraît.

Le mime 

10 jeux de mimes et de devinettes à faire en famille

Chaque joueur écrit le mot de son choix sur un morceau de papier. Tous les papiers sont ensuite regroupés et chacun en pioche un au hasard. À tour de rôle, chacun s’attache alors à mimer de son mieux le mot inscrit sur le papier choisi, pour que les autres joueurs puissent le deviner en un temps limité. Un point est attribué à celui qui trouve le mot mimé en premier. Le gagnant est le premier à atteindre un certain nombre de point, défini dès la mise en place du jeu.

Une variante du jeu de mime consiste à jouer par équipe. Chaque joueur doit faire deviner un maximum de mots à ses propres coéquipiers. Ces mots auront été suggérés par ses adversaires. L’équipe qui marque le plus de point remporte la partie. Fous-rires garantis!

Pour pimenter le jeu par équipe, il est possible de lancer un contre la montre. L’équipe vainqueur est celle qui trouve le maximum de mot en un temps limité, ou celle qui met le moins de temps à faire deviner une liste prédéfinie.

Pour les enfants, les jeux de mimes sont un moyen d’apprendre à collaborer, à s’affronter dans un esprit bon-enfant, à utiliser leur corps et leur réflexion, à se familiariser avec la notion de temps.

Le jeu du voyage

Ce jeu tourne autour d’une phrase, que les joueurs doivent compléter tour à tour. Le premier joueur annonce « je pars en voyage et dans ma valise je prends… » suivi de l’objet de son choix. Le second joueur doit répéter cette même phrase et rajouter lui aussi un objet. Et ainsi de suite.

La liste s’allonge et les joueurs doivent se rappeler de tout, dans l’ordre. Pour gagner à ce jeu de mime, mieux vaut avoir de la mémoire

La chaîne de mimes

10 jeux de mimes et de devinettes à faire en famille

Ce jeu peut faire penser au téléphone arabe, mais en version mimes. Les joueurs se placent en ligne, en se tournant le dos. Le second se tourne vers le premier, qui mime une phrase. Il demande alors au troisième de se retourner et tente de reproduire les mêmes gestes. La chaine continue ainsi jusqu’au dernier joueur, qui doit refaire le mime devant ses coéquipiers. Le résultat final risque bien de n’avoir que peu à voir avec le mime initial.

Tous les membres de la famille peuvent participer aux jeux de devinettes et de mimes, quel que soit leur âge. Réunissant petits et grands, les jeux amusants permettent de s’amuser ensemble, à tout moment et dans quelqu’endroit que l’on se trouve. Ils aident à se créer des souvenirs communs, autour de petits riens du quotidien qui font toute la différence.