7 jeux de dés à faire avec les enfants

Faire une partie de dés est une activité qui peut occuper les enfants, à la maison ou hors domicile, leur petit format permettant de les emporter partout avec soi. Loin d’être répétitifs et monotones, il existe mille et une façons de s’amuser avec des dés. Notre sélection de 7 jeux de dés à faire avec les enfants.

Le yam

Pour s’amuser au jeu de dés yam, il faut être au moins deux joueurs, prévoir cinq dés, une feuille et un crayon. 

Un tableau est à tracer sur la feuille pour comptabiliser les scores. Les prénoms de tous les joueurs y sont inscrits dans les colonnes. Les lignes vont de 1 à 6 (les faces des dés), auxquelles s’ajoutent les coups spéciaux : le yam, le full, le carré, la suite, et une case bonus. Une dernière ligne est à prévoir pour additionner le total des points à la fin de la partie et déterminer qui est le vainqueur.

Chacun des joueurs dispose de 3 lancers par tour. Il peut choisir de s’arrêter au premier, au second ou au dernier lancer selon les points obtenus. La partie prend fin lorsque toutes les cases sont remplies.

Le joueur fait un full lorsque trois dés s’arrêtent sur une même face et que les deux dés restant s’arrêtent également sur un chiffre commun. Le full vaut 20 points.

Le carré de dés est remporté lorsque quatre faces sont identiques. Il marque 30 points.

Lorsque tous les dés présentent la même face, c’est un yam, récompensé de 50 points. Si les chiffres se suivent, il s’agit d’une suite, à 40 points.

Sinon, on additionne simplement les points d’après chacune des faces de dés. Il doit être inscrit 0 dans la case disponible de son choix si aucune combinaison ne correspond à un coup gagnant restant à remplir.

Lorsque les cases 1 à 6 comptabilisent un total supérieur à 60 points, un bonus de 30 points est attribué.

Le gagnant est le joueur ayant comptabilisé le plus de points à la fin de la partie, lorsque toute la grille est complétée.

Le jeu des doubles

jeu de dés enfant

Avec deux dés en un seul lancé, le hasard permet parfois de faire un double. Un résultat aléatoire qui inspire ce jeu de dés à faire avec un enfant.

Deux joueurs effectuent tour à tour des lancers. 

Lorsque les dés s’arrêtent sur un double, faits des chiffres 1 à 5, le joueur remporte 5 points. Sauf avec un double trois, qui annule le score. Si la chance lui sourit et qu’il fait un double 6, alors il marque 25 points.

Le premier joueur qui arrive à 50 points remporte la partie de dés.

Le jeu des suites numériques

Le jeu des suites se dispute avec six dés, et à deux joueurs au moins.

Chacun lance le dé à son tour, pour essayer de réaliser une suite de nombre la plus complète possible : un dé affichant le chiffre 1, un autre dé affichant le chiffre 2 et ainsi de suite, jusqu’à 6 chiffres.

Le barème de points est dégressif. La rarissime suite 1-2-3-4-5-6 rapporte 25 points. 20 points sont marqués si la suite va de 1 à 5. Une suite de 1 à 4 gagne 15 points. La suite 1-2-3 permet de marquer 10 points. Enfin, la suite 1-2 ramène 5 points.

Aligner trois faces de dés ne présentant qu’un seul point ramène le score à 0 point.

Pour remporter le jeu, 100 points sont requis.

Le jeu 7

Deux dés sont nécessaires pour s’amuser au jeu de dés « 7 ». L’enfant doit aussi savoir compter et réaliser des additions à un chiffre.

Les points affichés par les faces des deux dés lancés en une seule fois sont additionnés. Tant que le résultat n’est pas 7, le joueur garde la main et peut relancer les dés. Les points se cumulent. 

Le joueur peut décider de passer la main à tout moment. Car si la somme des points affichés sur les dés fait 7, alors son score est ramené à 0.

L’objectif est d’avoir le plus grand score lorsque la partie se termine.

Les as

Le jeu de dés dénommé les as nécessite 3 participants ou plus, ainsi que 5 dés.

Un joueur lance tous les dés en même temps. Les dés qui présentent une face un, les as, sont regroupés au centre de la table de jeu. Les dés qui montrent une face à deux points sont remis au joueur situé à sa gauche. Le joueur placé à sa droite reçoit les dés ayant fait cinq. Il rejoue ensuite avec les dés restants, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

La main passe ensuite au joueur de gauche, et ainsi de suite.

Celui qui remporte la partie est le joueur qui a résisté le plus longtemps d’avoir d’un as.

Le jeu de dés bateau, capitaine et équipage

jeu de dés pour enfants

Ce jeu consiste à obtenir un bateau, un capitaine puis un équipage en fonction de ses scores aux dés. 5 dés sont utilisés pour jouer.

Le joueur acquiert un bateau contre un 6. Faire un 5 aux dés lui permet de recruter un capitaine, et un 4 tout un équipage.

Le joueur doit faire un 6 au plus vite, car il ne peut pas avoir de capitaine sans bateau. De même, le 5 lui est indispensable car il ne peut pas avoir d’équipage sans capitaine. Les chiffres 6, 5 et 4 peuvent sortir sur un même lancé, ou sur des lancers consécutifs.

Les deux dés restants servent à comptabiliser les points. Celui qui a réussi à réunir son bateau, son capitaine et son équipage et qui a marqué le plus de points par ailleurs l’emporte.

Le jeu de dés 421

Avec 3 dés à lancer simultanément, le but du jeu est de pouvoir écrire 421. Autrement dit d’obtenir une face à quatre points sur l’un des dés, une face à deux points sur un autre dé et une face à un point sur le dernier.

Le joueur peut relancer le(s) dé(s) de son choix, en fonction des résultats obtenus. Il dispose de 3 essais.

Une variante consiste à relancer autant de fois que nécessaires, en comptant le nombre de coups. Le vainqueur est le plus rapide à obtenir 421.

De nombreux jeux de dés permettent de s’amuser avec les enfants. L’idéal est d’avoir à disposition plusieurs dés. A noter qu’il existe des dés de tailles différentes, pour s’adapter à la motricité fine des joueurs.