Pour occuper les enfants sur le trajet des vacances, en voiture, dans les transports en commun, ou dans toute autre situation où l’attente devient longue, les devinettes sont pratiques. Jouer à deviner ne demande pas de matériel et peut s’improviser partout, à tout moment.
Notre sélection des jeux de devinettes à faire avec les enfants.
Sommaire
Devine à quoi je pense
Avec devine ce que je pense, l’un des joueurs choisit un mot secret qu’il tait soigneusement. Les autres joueurs tentent de le deviner en posant des questions à tour de rôle.
Pour aiguiller les joueurs sur la bonne piste, le jeu démarre systématiquement par la question de savoir s’il s’agit d’un animal, d’un végétal ou d’un minéral. Chaque partie se joue en 20 questions maximum.
Si aucun des joueurs n’a deviné juste, la bonne réponse est dévoilée. Une nouvelle partie peut être engagée si les joueurs le souhaitent.
Une variante du jeu autorise le joueur à délivrer quelques indices en rapport avec le mot à faire deviner.
Le jeu du singe
- Au jeu du singe, le premier joueur annonce aux autres une lettre de l’alphabet.
- Un second joueur doit penser à un mot commençant par cette lettre annoncée haut et fort auprès de tous les participants. Il en énonce la seconde lettre.
- Un troisième joueur pense à un mot qui commence avec les deux premières lettres annoncées. Il annonce la lettre suivante selon le mot auquel il pense.
- Le tour continue jusqu’à ce qu’un mot complet ait été épelé.
Celui qui finit le mot a perdu. Mais la partie peut aussi être perdue par celui qui ne pense pas à un mot ou qui se trompe dans l’orthographe. D’autant que les lettres précédemment annoncées avant le tour en cours ne sont pas rappelées. Pour faciliter le jeu, différents paliers sont autorisés avant de devenir singe : le quart de singe, le demi singe, le trois quart de singe puis le singe.
Qui suis-je ?
Un joueur assigne une personnalité connue à un autre joueur, qui doit deviner de qui il s’agit. Les personnes réelles et les personnages fictifs sont autorisés.
Le joueur pose donc des questions pour lui permettre de trouver qui il incarne. Homme, femme, profession, âge… les questions tournent exclusivement autour de la personnalité. Mais seules les questions fermées sont autorisées. Autrement dit, les seules réponses obtenues sont oui ou non, sans autre indice.
Pour gagner la partie, il faut identifier la personnalité recherchée.
Devine ce que je vois
L’un des participants doit faire trouver un objet, une personne, un animal, visible de tous les participants.
Il lance le jeu en prononçant la phrase : « Devine ce que je vois avec mes yeux grand ouvert ».
Les autres joueurs doivent observer leur environnement et faire des propositions.
Celui qui trouve la bonne réponse gagne la manche. Si la partie continue, c’est à son tour de faire deviner.
Ni oui, ni non
Le jeu du « ni oui ni non » est très connu. Son principe simple permet d’y jouer facilement, avec des enfants de tous les âges.
« Oui » et « non » sont deux mots qui ne doivent pas être prononcés par la personne interrogée. Celle-ci est soumise à un flot continu de questions fermées et doit rester attentive à ses réponses. Plusieurs joueurs peuvent être questionnés au cours d’une même partie.
Pour pimenter le jeu, les réponses doivent être variées. Les synonymes de « oui » et de « non » sont nombreux.
Les mots interdits
Sur le même principe que le « ni oui ni non », il y a le jeu des mots interdits. Les mots à ne pas prononcer sont déterminés par les joueurs eux-mêmes. Au fil de la conversation, le premier joueur à prononcer l’un des mots tabous a perdu.
Il faut donc prendre le temps de répondre pour éviter de faire un impair, quitte à tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler.
Le premier qui trouve gagne
Ce jeu est parfait pendant le trajet des vacances, quand l’environnement extérieur change en permanence. Mais pas seulement.
Il s’agit ici de lancer un défi de rapidité. L’un des participants lance le jeu avec la phrase « Le premier qui trouve… ». Cela peut être un objet, une couleur, un animal…
Les joueurs doivent faire preuve de concentration, d’un bon sens de l’observation et de rapidité.
Les parties sont rapides et peuvent donc s’enchaîner à un rythme effréné. Fini l’ennui.
Dans ma valise
Qui dit départ en vacances dit valise. Le thème de ce jeu est parfaitement adapté aux vacances.
- Un joueur annonce « Dans ma valise, il y a… » suivi d’un objet.
- Le joueur suivant doit répéter la phrase à l’identique et la compléter en citant un autre objet.
- Ainsi de suite, jusqu’à ce que l’un des joueurs se trompe dans la liste. Il perd alors la manche.
Il faut donc faire preuve de concentration, d’écoute et de mémorisation.
Devine ce que je dessine
Il suffit d’un carnet et d’un crayon pour s’amuser. Une autre façon de jouer aux devinettes est de faire deviner un mot à partir d’un dessin.
Le dessinateur s’applique pour le mieux pour reproduire fidèlement les traits d’un objet ou d’une personne. Les autres joueurs doivent trouver ce que représente le dessin. Mais n’est pas artiste qui veut et les réponses sont souvent farfelues. Pour le plus grand amusement de tous les participants.
Le mime
Avec le mime, c’est le corps qui est utilisé pour faire deviner quelque chose à un autre joueur. Mais aussi les expressions du visage. Il faut faire preuve d’imagination et d’inventivité. Les mimiques et la gestuelle sont souvent propices aux éclats de rire.
D’ailleurs, les jeux de mimes et de devinettes sont idéals pour jouer en famille!
Le jeu du pendu
Une feuille et un crayon sont nécessaires pour jouer au pendu. Il s’agit de penser à un mot et de matérialiser chaque lettre par un tiret.
Le joueur doit proposer des lettres pour trouver le mot dont il s’agit. À chaque erreur, un trait est tracé, jusqu’à représenter le dessin du pendu.
Le nombre de propositions est donc limité.
Les jeux de devinettes sont très pratiques car ils ne demandent pas de préparation et peuvent se jouer partout. Il est même possible de jouer aux devinettes classiques, en posant des énigmes.