apprendre anglais aux enfants astuces

Apprendre l’anglais à votre enfant dès son plus jeune âge est une excellente manière de l’éveiller tout en préparant au mieux sa future vie. Les jeunes qui maîtrisent cette langue s’ouvrent aujourd’hui les portes vers le monde et ont accès à des postes intéressants dans des sociétés importantes.

Lors de son enfance, le cerveau d’un enfant est avide d’information et est capable de mémoriser une quantité phénoménale d’information dans une journée. C’est le moment idéal pour initier votre bout de chou à cette langue. Pour réussir à lui faire mémoriser ses premiers mots en anglais, vous aurez besoin de garder son attention grâce à des activités ludiques qui le stimulent et l’incitent naturellement à s’intéresser à l’anglais.

Récitez-leur des comptines en anglais

comptines en anglais

Le premier réflexe à adopter pour apprendre l’anglais simplement et en s’amusant à votre enfant, c’est en lui récitant régulièrement des comptines dans la langue. Grâce aux rythmes, aux intonations, et aux répétitions, il intègre sans le savoir ces premières connaissances en anglais. On retrouve des comptines très faciles à mémoriser et très entraînantes.

Vous pourrez, par exemple, leur chanter les fameuses comptines de Noël pendant les fêtes, dont la cultissime « Jingle Bell ». Vous pourrez aussi leur apprendre les jours de la semaine avec « the Singing Warlus » ou le morse qui chante en français. Enfin, vous pourrez lui apprendre le “Alphabet Song”, un classique pour mémoriser les lettres de l’alphabet dans la langue de Shakespeare.

Lisez-leur des livres en anglais

lire livre anglais

L’autre bonne activité pour initier votre enfant à cette langue étrangère, c’est de lui lire des petits livres et des histoires pour enfant en anglais. Choisissez des ouvrages imagés pour que votre petit intègre ces premières notions de vocabulaire.

Vous pouvez aussi choisir des livres avec une traduction proposée par des éditeurs français. Certains de ces livres sont spécialement conçus pour apprendre la langue à votre petit grâce à un contenu traduit et didactique. C’est une méthode parfaite pour commencer à  enseigner l’anglais efficacement a votre enfant.

Créer un espace « anglais » dans votre maison

En aménageant une petite pièce aux couleurs de l’Angleterre ou des États-Unis, avec des décorations et des accessoires typiques, est un excellent moyen de créer une atmosphère qui interpellera votre enfant. Une fois votre petit Londres ou New York érigé dans votre habitation, vous pouvez instaurer des règles spécifiques à la zone. Comme l’obligation de parler en anglais, par exemple. Dans une cuisine décorée aux couleurs de l’Angleterre, vous prévoyez potentiellement des dîners ou la langue française est proscrite.

apprendre anglais aux enfants astuces jeux

Créer un espace prévu spécifiquement pour sensibiliser votre enfant à la culture étrangère est un excellent moyen de le mettre en situation pour tester ses connaissances acquises au fur et à mesure des activités pratiqués. Tout sera réuni pour que toute la famille soit prête pour un éventuel voyage en Angleterre ou aux États-Unis par la suite!

Utiliser des applications pour apprendre en s’amusant

dessins animés en anglais

Si votre enfant est plutôt attiré par les écrans, vous pouvez profiter de son appétence pour la technologie comme d’un bon outil pour lui apprendre une nouvelle langue. Il existe une multitude d’applications qui proposent des exercices didactiques pour les enfants de tout âge et de tout niveau.

Grâce à des exercices bien pensés, qui donnent vie à des personnages et qui mettent votre enfant en situation, il prend en main les bases de la langue anglaise et il apprend en s’amusant. Encadrez par vous-même, votre petit apprend la langue tout en se familiarisant avec les appareils électroniques. C’est un excellent moyen de préparer votre bambin au monde qui l’attend.

La plupart de ces applications proposent des offres de lancement et des essais gratuits sur les différentes fonctionnalités qu’elles proposent. Vous trouverez facilement l’application parfaitement adaptée au profil de votre petit.

Regarder des dessins animés en anglais

Dès lors que votre enfant commence à regarder et à s’intéresser aux dessins animés, vous pouvez lui proposer de regarder les histoires de ses héros préférés en anglais. Vous retrouverez sur internet des milliers de dessins animés disponibles gratuitement cette langue.

Vous retrouverez des héros que votre enfant connaît déjà, ce qui est un excellent moyen pour capter son attention. Au contraire, vous pouvez opter pour des nouveaux personnages peu connus dans la culture française. Il découvrira des nouvelles personnalités qui le suivront pendant toute son enfance.

Engager un baby-sitter international

baby sitter anglais apprendre anglais enfants

Enfin, embaucher un baby-sitter bilingue est un moyen très efficace d’apprendre la langue anglaise à votre petit et qui attire de nombreux parents depuis longtemps. Tout en pratiquant des activités physiques ou manuelles durant son temps libre, votre enfant tisse une relation privilégiée avec un étranger. Il apprend à parler anglais en s’amusant et en développant tous les autres aspects de sa vie.

Ensemble, ils partageront des moments de vie quotidiennement qui permettront à votre petit d’intégrer l’anglais de manière spectaculaire. Aujourd’hui en France, des dizaines d’organismes proposent des services de baby-sitting en langue étrangère pour sensibiliser nos petits et les ouvrir sur le monde qui les entoure.