Les loisirs créatifs aiment à travailler le papier. Quilling et origami sont déjà bien connus des fans d’arts plastiques, petits et grands. Une autre tendance DIY à faire avec son enfant monte : le kirigami. Qu’est-ce que le kirigami ? Présentation de cet art de la découpe de papier venu tout droit du Japon.
Sommaire
Le kirigami ou la découpe du papier
Le kirigami est un loisir créatif, accessibles aux enfants comme aux adultes. Il consiste à réaliser des œuvres en relief, en découpant dans du papier. Kirigami signifie littéralement découpe (kiru) et papier (kami) en japonais.
Il se distingue de l’origami, plus connu, qui procède quant à lui par pliage de papier.
Les deux ateliers utilisent donc un support identique, le papier, avec la finalité d’obtenir de jolies créations, mais les deux techniques se distinguent bien l’une de l’autre : le pliage et la découpe de papier.
La technique du papier découpé est facile à maîtriser. Les enfants peuvent s’y essayer avec des kirigami simples, et rapidement évoluer vers des kirigami plus complexes, en 3D.
Comment faire du kirigami ?
Pour faire du kirigami, très peu de matériel est nécessaire. L’équipement de base se compose de papier et de ciseaux, d’un cutter scrap, d’une règle et d’un crayon de papier.
Pour les jeunes enfants, il est conseillé d’utiliser des ciseaux à bouts ronds, adaptés à leurs petites mains. La surveillance d’un adulte est indispensable pour éviter tout risque de blessure pendant la découpe du papier.
Du papier classique, autrement dit de simples feuilles de grammage 90 g, suffisent pour débuter dans l’art du kirigami.
Mais lorsque la technique est bien maitrisée, un papier de grammage plus important est à privilégier. Le papier doit rester fin pour être travailler facilement, tout en étant suffisamment rigide pour un meilleur maintien du dessin découpé.
Le papier peut être choisi coloré, uni ou à motif. Idéalement, les deux faces du papier utilisé pour le kirigami présenteront une couleur différente, afin de se repérer plus facilement pendant la création.
A noter qu’il existe du papier kirigami, spécialement conçu pour cette activité DIY.
Pour faciliter certains ouvrages, d’autres accessoires ou du matériel de récupération (pot de yaourts, rouleaux de papier wc…) peuvent s’avérer utiles.
Il est possible de décorer ses œuvres en utilisant des crayons de couleurs, des feutres, de la colle à paillettes, des gommettes, des stickers…
Pour créer dans le confort, un tapis sur lequel placer son matériel est appréciable.
La patience est aussi de mise, les travaux étant délicats. La moindre erreur peut avoir de lourdes répercussions sur le résultat final, voire l’empêcher d’aboutir. Il faut donc se montrer persévérant. L’habileté et la motricité sont sollicités dans l’art du kirigami.
Quoi faire en papier découpé ?
Les DIY kirigami sont réalisés à des fins d’ornement. Les dessins découpés obtenus sont placés en évidence et constituent des éléments décoratifs originaux et remarquables.
Diverses formes peuvent être créées en kirigami : des flocons de neige, des cœurs, des étoiles…
Les dessins kirigami sont aussi fréquemment conçus pour être offerts, notamment via des cartes pop-up.
Nos tutos kirigami
Vous souhaitez vous lancer ou initier votre enfant au kirigami ? Voici quelques tutos kirigami faciles.
Le lampion en papier
- Pour réaliser un joli lampion avec son enfant, un trait est tracé sur toute la largeur d’une feuille, à 2 cm du bord en haut. La même opération est renouvelée en bas de la feuille.
- Ensuite, la feuille est pliée en deux, en marquant bien le pli.
- À l’aide de ciseaux, des incisions sont faites sur toute la longueur de la feuille, jusqu’à rejoindre le trait précédemment tracé. Pour être sûr d’avoir un travail bien régulier et un joli rendu, des guides peuvent être tracés aux endroits concernés.
- Le haut et le bas de la feuille sont rejoints de manière à former un tube rond. Le lampion est ainsi créé.
- Pour qu’il garde sa forme, la base peut être collée autour d’un pot de yaourt en verre. Il peut accueillir une bougie chauffe-plat pour éclairer le lampion.
Les flocons de neige en papier
- Pour créer des flocons en kirigami, on part de carrés de papier. La taille d’un carré détermine la taille d’un flocon.
- Le carré de papier est plié en 2, puis en 4. On prend ensuite 2 coins opposés du carré, pour les faire se rejoindre vers le centre.
- La partie haute de la forme est à couper de façon à créer un arrondi. La base est à découper.
- De chaque côté de la forme, des triangles sont découpés sans que leurs sommets ne se rejoignent. Le premier démarre près de la base. Le second démarre légèrement au-dessus.
- Une dernière découpe est effectuée encore au-dessus, mais en arrondi cette fois-ci.
- Il ne reste plus qu’à déplier le papier ainsi ajouré pour découvrir un joli flocon.
La carte kirigami ou carte pop-up
- Deux carrés de papier suffisent pour fabriquer une belle carte pop-up. L’un d’eux sert de support au motif 3D, qui se déplie lorsque la carte est ouverte.
- Chaque carré est plié sur lui-même en son centre, dans le sens de la largeur.
- Le carré destiné à la conception du pop-up est à inciser deux fois, de façon parallèle, depuis la pliure, sur 2 cm, de façon à obtenir une petite languette.
- Sur l’autre carré de papier, le dessin est à découper. Par exemple, pour faire un cœur kirigami, le carré est simplement plié en deux. Un demi cœur est dessiné contre la pliure, puis découpé, en prenant soin de laisser 1cm de marge au-dessus de la zone arrondie.
- En ouvrant le carré, le cœur kirigami apparait. Il ne reste plus qu’à coller le cœur kirigami, grâce aux 1cm de marge, sur les languettes de l’autre carré de papier.
- Le dessin découpé kirigami est parfaitement rangé entre les pans de la carte en position fermée. Lorsqu’elle s’ouvre, le pop-up se déploie. Effet surprise garanti.
S’amuser avec du papier est un classique des ateliers DIY. Et avec le kirigami, la tendance n’est pas près de s’inverser. Sapin, papillon, pétales, décoration florale, c’est parti pour le découpage !
Crédit photo couverture @Yabai.com