La recette de la pâte à modeler (dont la pâte sans cuisson)

Les enfants adorent la pâte à modeler. Ils peuvent jouer des heures avec cette pâte souple et colorée, non collante et non salissante. Malaxer, découper, créer des formes diverses, s’amuser avec les couleurs… il y a mille et une possibilités avec la pâte à modeler. Pour jouer sans limite et à moindre coût, il est possible de la faire soi-même. À la portée de tous, voici la recette de la pâte à modeler. 

La pâte à modeler : un jeu indémodable

La recette de la pâte à modeler

La pâte à modeler est un jeu incontournable, proposé aux enfants dès leur plus jeune âge. Une activité manuelle à faire au printemps et tout le reste de l’année pour amuser les enfants.

On le trouve aussi bien à la maison qu’en crèche ou dans les écoles. C’est que s’amuser au modelage est plein d’atouts pour les enfants.

Sous couvert du jeu, la pâte à modeler permet d’expérimenter une texture. L’enfant développe sa dextérité, sa motricité fine. 

Il apprend à doser sa force selon l’effet qu’il veut donner à sa pâte à modeler. Pour créer un colombin ou une boule de pâte à modeler, il doit être ferme mais doux. S’il veut aplatir la pâte à modeler, il doit appuyer plus fort.

Il peut laisser libre court à son imagination, pour créer tout ce qui lui passe par la tête : voiture, soleil, personnage, maison… Formes plates ou créations en relief, tout est permis. Hauteur, largeur, longueur, il s’initie aux dimensions.

Aussi, la pâte à modeler est teintée dans différentes couleurs. C’est une façon originale de se familiariser avec elles, mais aussi de les trier, de les compter, de faire des suites rythmées…

Fabriquer sa pâte à modeler maison : les ingrédients de base

La recette de la pâte à modeler

La pâte à modeler faite maison est un DIY facile à réaliser et économique. Il peut être fait avec les enfants et n’utilise que des ingrédients naturels, souvent présents dans les placards de la cuisine. Elle se rapproche un peu de la recette de la pâte autodurcissante

Pour créer sa propre pâte à modeler, il faut prévoir de la farine, une demi-mesure de sel, une petite cuillérée d’huile végétale, deux cuillères à café de levure chimique ou de bicarbonate de soude et de l’eau chaude. 

Du colorant alimentaire, facultatif, peut venir colorer la pâte à modeler, sans danger si l’enfant a tendance à porter ses jouets à sa bouche. Cet ingrédient intervenant à la fin de la recette, il est possible, en une seule fois, d’en préparer de plusieurs couleurs. Il suffit pour cela de séparer la pâte confectionnée en plusieurs boules avant d’ajouter les colorants.

Les recettes de pâte à modeler DIY n’utilisent que des ingrédients comestibles. C’est un gage de sécurité pour les enfants. Notamment les tout-petits, qui découvrent le monde à travers tous leurs sens, aussi bien avec les mains qu’avec la bouche.

La pâte à modeler DIY

Il y a plusieurs façons de fabriquer de la pâte à modeler. Rapides et faciles, voici les meilleures recettes pour une pâte à modeler malléable, non collante et qui se conserve durablement. 

La pâte à modeler avec cuisson

  • Il se suffit de mélanger et de cuire les ingrédients précédemment cités pour obtenir une belle pâte à modeler.
  • Dans une casserole, on commence par mélanger la farine, le sel, la levure chimique ou le bicarbonate de soude.
  • Viennent ensuite s’y ajouter les éléments liquides : l’eau et l’huile. Il est préférable de les ajouter progressivement en mélangeant bien pour veiller à ne pas faire de grumeaux.
  • Pour rendre la pâte à modeler plus ludique, quelques gouttes de colorant peuvent être ajoutées avant de passer à la cuisson.
  • Le mélange doit en effet être cuit à feu doux, tout en continuant de mélanger. Peu à peu, une boule va se former.
  • Pour finaliser la préparation, il est recommandé de pétrir la pâte obtenue, pour l’attendrir et répartir uniformément la couleur. Pour éloigner tout risque de brûlure, laissez tiédir la pâte à modeler avant de procéder.
  • Ensuite, il faut la laisser refroidir quelques instants avant de laisser jouer son enfant avec.

La pâte à modeler sans cuisson

Fabriquer de la pâte à modeler ne demande que quelques minutes. Avec cette recette sans cuisson, le processus est encore plus rapide. La pâte à modeler fabriquée est aussitôt prête à jouer.

On utilise ici les mêmes ingrédients que précédemment.

  • La recette commence par le mélange des ingrédients secs : la farine, le sel, la levure chimique ou le bicarbonate de soude.
  • Ensuite, un verre d’eau tiède est ajouté, tout juste sorti du robinet chaud. La recette nécessitant un pétrissage manuel, mieux vaut que l’eau ne soit pas trop chaude.
  • Le tout est alors mélangé et malaxé avec les doigts, jusqu’à former une boule homogène. Si le mélange ne tient pas et s’effrite, il suffit de rajouter quelques gouttes d’eau. Si au contraire la pâte colle aux doigts, rajouter de la farine au mélange lui donnera la texture élastique attendue.
  • Ensuite vient l’étape de la coloration. Le pétrissage à la main permet d’obtenir un résultat uniforme.
  • La pâte à modeler n’étant pas chauffée, l’enfant peut la manipuler sans danger dès la recette finalisée. Il n’y a pas besoin de laisser reposer pour s’amuser alors que le cerveau d’un tout petit fourmille d’idées.

Conserver sa pâte à modeler maison

La recette de la pâte à modeler

Le modelage est l’une des activités préférées des enfants, qui les occupe de nombreuses heures durant. Si fabriquer de la pâte à modeler DIY est simple et rapide, il n’en reste pas moins appréciable de pouvoir la conserver durablement.

Il suffit de ranger la pâte à modeler faite maison dans un sachet de congélation hermétiquement fermé ou dans une boite en fer pour la conserver plusieurs semaines durant. Elle reste molle et malléable comme au premier jour.

À l’air libre ou après plusieurs semaines, elle commencera à durcir. Il est possible de lui redonner de l’entrain en l’immergeant quelques minutes. Puis viendra ensuite le temps d’en préparer à nouveau, pour de nouvelles heures d’amusement.

Le succès de la pâte à modeler ne se dément pas. Tant auprès des enfants que des parents. Avec la recette de la pâte à modeler sans cuisson, en préparer devient bel et bien un jeu d’enfant.