La dernière tendance DIY enfant, c’est le plastique fou. Ce matériau facile à travailler se plie à toutes les idées créatives des enfants. Quelles sont ses caractéristiques ? Quoi faire avec du plastique fou ? Les possibilités sont multiples. De quoi régaler les petites têtes blondes.
Sommaire
Le plastique fou, c’est quoi ?
Le plastique fou est également appelé plastique magique ou papier dingue. Il se présente sous la forme d’une feuille épaisse, que l’enfant peut manipuler à sa guise. Il peut dessiner dessus, le découper, le coloriser.
Une fois le dessin finalisé, le plastique fou doit être passé quelques minutes au four, par un adulte. Sous l’effet de la chaleur, les couleurs vont se fixer sur le papier magique, qui va aussi se déformer, gondoler puis rétrécir. La réduction s’opère de 2,5 à 7 fois. Après la cuisson, le plastique dingue redevient plat.
Le plastique fou peut alors être transformé en différents objets : magnet, bijou, porte-clés, pendentifs, colliers, breloques, décoration… Il est le parfait cadeau de la fêté des pères ou de la fête des mères!
Quel matériel pour faire du plastique fou ?
Le plastique fou est vendu en pochette ou en kit plastique de loisirs créatifs, avec plusieurs feuilles A4. Elles sont souvent transparentes, mais il est possible de trouver des feuilles de plastique fou colorées.
Les pochettes de plastique fou sont souvent accompagnées de dessins à dupliquer, décalquer et à personnaliser. Certaines feuilles de plastique dingue ont des motifs déjà imprimés. Les dessins peuvent aussi être réalisés par l’enfant, au gré de son imagination. Pour laisser libre court à son âme d’artiste, il est possible d’utiliser, à sa convenance, des feutres Posca ou permanents de préférence, des crayons de couleurs, de la peinture, des tampons encreurs.
Certains kits incluent des accessoires pour fabriquer des objets en plastique fou : des épingles, des porte-clés, des aimants, des dragonnes, des supports pour créer des bijoux.
Des ciseaux sont utiles pour découper les motifs. Les adultes peuvent aussi utiliser un cutter ou une perforatrice. À noter que le trou doit être fait avant la cuisson du plastique fou.
L’activité requiert d’utiliser un four pour cuire le plastique dingue.
Pour protéger la création, il est possible de la finaliser avec un vernis incolore.
Que créer avec du plastique dingue ?
De nombreux DIY sont possibles avec du plastique dingue.
- Faire un dessin plastifié est la première option. Il peut être conservé ou utiliser en scrapbooking.
- Pour faire un porte-clés, il faut perforer le plastique fou avant cuisson. Après cuisson, il suffit d’y passer l’anneau et sa chainette.
- Pour fabriquer un magnet’, une bande aimantée est à coller derrière le plastique fou.
- Pour des boucles d’oreilles, une bague ou un pendentif, il suffit de perforer le papier magique et d’y passer un cordon, une chaîne, un anneau.
- Il est aussi possible d’en faire une broche ou un pin’s, en collant une attache derrière son DIY plastique dingue.
Les différents types de plastique fou
Pour s’amuser et créer à l’infini, il existe différents types de plastique fou.
- La plupart des feuilles de plastique fou sont transparentes, avec une face lisse et une face rugueuse. C’est sur celle-ci que le motif est créé, pour qu’il adhère mieux. On parle de plastique fou mat.
- Le papier magique peut aussi avoir deux faces lisses transparentes. Il s’agit de plastique fou cristal, un papier abrasif peut être frotté contre l’une d’elle pour que le motif accroche mieux.
- Enfin, il existe du plastique fou coloré. Ces feuilles sont totalement lisses et opaques. Le passage d’un papier de verre peut venir griffer le papier magique pour mieux le travailler.
Plastique dingue : une activité à partager avec son enfant
L’activité DIY plastique dingue est à partager entre un enfant et un adulte.
L’enfant peut dessiner seul sur sa feuille de plastique dingue, la décorer selon ses envies et la découper avec des ciseaux à bouts ronds. La surveillance et l’accompagnement d’un adulte restent requis pour les plus jeunes enfants. En effet, le motif étant amené à rétrécir à la cuisson, il faut s’assurer de faire un gabarit suffisamment grand pour avoir un joli résultat final. La manipulation des ciseaux demande aussi de l’attention.
L’adulte doit prendre en charge la cuisson du plastique fou. Lorsque l’enfant a finalisé son dessin, il doit en effet être passé quelques instants au four. Pour éviter tout risque de brûlure, l’adulte s’occupe d’enfourner, de régler la température et de sortir le DIY du four. Si le four a une porte froide, l’enfant peut regarder à travers la vitre sa création réduire au fur et à mesure de la cuisson. Cette transformation peut être très satisfaisante à voir.
La cuisson du plastique dingue
L’étape de la cuisson du plastique dingue est essentielle. C’est elle qui donne sa forme définitive au plastique, qui en fixe le motif et les couleurs, et qui permet d’en faire de beaux objets DIY.
Le processus est rapide. La cuisson se fait à 150 °C, sur une plaque à mi-hauteur et pendant 5 à 8 minutes.
Le four doit rester bien chaud, il faut donc éviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson.
Une fois la cuisson terminée, la création peut être posée à plat sous un support lourd pendant quelques minutes, afin qu’elle garde cette forme.
Le plastique fou de récupération
Le plastique fou peut être acheté dans le commerce ou fait en mode recyclage. Mais pas avec n’importe quel plastique.
Le rendu du plastique dingue sera très proche avec la récupération du plastique de barquettes alimentaires, portant un logo bien spécifique : un triangle avec un chiffre 6 en son centre, surmontant les lettres PS. Il s’agit d’emballages de viennoiserie ou de gobelet en plastique par exemple.
Le procédé reste identique qu’avec des feuilles de plastique fou, en pensant à poncer la surface avant de dessiner.
Le plastique fou est une activité idéale pour passer du temps avec son enfant. Propice à l’échange et à la complicité, elle lui permet de développer sa créativité, sa motricité et sa confiance en lui, grâce à des créations uniques et remarquables. Que de fierté à porter ses objets en plastique fou et de les montrer à ses amis.
Crédit photo couverture @youdoit