Le rôle de la glaire cervicale durant la grossesse et l'ovulation

La glaire cervicale ou également appelé « mucus cervical » est une substance visqueuse et gélatineuse principalement secrétée par les glandes de l’endomètre dans le col de l’utérus. Celle-ci joue un rôle très important dans la fécondité et durant toute la période d’une grossesse. Sa couleur, sa texture ou son aspect peut considérablement varier d’une femme à l’autre selon la période dans laquelle elle se trouve que cela soit juste avant les règles, en période d’ovulation ou encore durant la grossesse.

Alors qu’est-ce que la glaire cervicale ? Quel rôle joue-t-elle dans la fécondité ou durant la période de la grossesse ?

Sommaire

Qu’est-ce que la glaire cervicale?

La glaire cervicale est donc une sécrétion vaginale totalement naturelle ayant un aspect et une texture très visqueuse et gélatineuse, principalement produite et sécrétée par les glandes de l’endomètre dans le col de l’utérus et ce dès la puberté, sous l’influence des hormones.

L’écoulement d’un liquide d’une couleur blanchâtre ou jaunâtre en faible quantité peut alors être remarquée par les femmes en période post-menstruel, durant la période de l’ovulation ou encore pendant la grossesse.

La plupart du temps, la sécrétion de glaire cervicale sous forme de pertes blanches est inodore et ne s’accompagne d’aucune douleur, rougeur ou irritation quelconque dans les parties intimes féminines.

Les différents rôles de la glaire cervicale dans le corps de la femme

La glaire cervicale joue un rôle extrêmement important et ce dans différentes étapes de la vie d’une femme, que cela soit juste avant la période des menstruations, durant la période de l’ovulation ou même pendant la grossesse.

Dans un premier temps, la glaire cervicale joue un rôle de protection de l’utérus et elle s’occupe d’équilibrer la flore vaginale par le biais d’un nettoyage naturel de l’intérieur du vagin ayant pour principal objectif d’éliminer les sécrétions néfastes, toxiques et toutes sortes de saletés et d’impuretés.

Ensuite, la glaire cervicale joue également un rôle très important durant les rapports sexuels d’une femme. En effet, celle-ci va venir humidifier et lubrifier le vagin pour faciliter la pénétration et d’éviter ainsi les éventuelles douleurs que peuvent ressentir certaines femmes atteintes de sécheresse vaginale, lors de rapports sexuels.

Et pour finir, elle joue un rôle primordial dans le processus de procréation et de fécondité notamment grâce à son aspect et sa texture visqueuse et filandreuse.

La glaire cervicale facilite non seulement le passage des spermatozoïdes du vagin vers l’ovule mais elle est également indispensable à leur survie.

Elles « escortent » les spermatozoïdes dans leur course effrénée jusqu’à l’ovule en leur assurant un milieu propre et stérile et en leur offrant les éléments et les nutriments nécessaires à leur survie afin de se protéger contre toutes sortes de bactéries, de virus ou de germes qu’ils seraient amenés à rencontrer sur leur passage.

Le rôle de la glaire cervicale durant la grossesse et l'ovulation

La glaire cervicale en période d’ovulation

Si vous ressentez un désir de grossesse et que vous êtes enfin prête à sauter le pas, il existe une petite technique et astuce toute simple afin de savoir si vous êtes en période d’ovulation, c’est le fait d’observer attentivement votre glaire cervicale.

L’aspect, la texture et la couleur de votre glaire cervicale en dit long sur vous et peut en effet être un signe d’ovulation. Si vous remarquez alors que la sécrétion de votre glaire cervicale est plus abondante que d’habitude et que son aspect et sa texture se compose d’une matière très humide, filante, visqueuse et qu’il vous est possible d’étirer la matière entre vos doigts sans la rompre tel un blanc d’œuf cru, c’est que vous êtes alors en pleine période d’ovulation.

Quand on a un désir d’enfant, l’avantage d’observer attentivement sa glaire cervicale permet de savoir où est-ce que l’on se situe afin de permettre de planifier la conception de bébé et d’ainsi mettre toutes les chances de son côté.

En revanche, pour d’autres femmes, l’observation de la glaire cervicale fait notamment office de « contraception naturelle ».

Il est cependant très important de préciser que dans les deux cas précédemment énoncés, il convient de posséder une connaissance approfondie de son corps et de sa régularité.

La glaire cervicale durant la grossesse

La glaire cervicale a également son rôle a jouer durant toute la période d’une grossesse. Sa couleur, sa texture et son aspect vont alors se modifier radicalement et s’épaissir au fur et à mesure des semaines pour ainsi former ce que l’on appelle « le bouchon muqueux ».

Le bouchon muqueux se traduit alors comme étant un amas de glaire cervicale gélatineux qui se situe dans l’orifice interne du col de l’utérus. Le bouchon muqueux a donc comme principal objectif de « scellé » le col de l’utérus afin de protéger le fœtus des éventuelles menaces extra-utérine telles que des bactéries, des germes ou des virus.

Au fur et à mesure des semaines et à l’approche du terme, le col de l’utérus commence tout doucement à travailler afin d’anticiper et de se préparer à l’accouchement.

Le bouchon muqueux, lui, sollicité par le travail du col de l’utérus devient un peu plus fluide, se détachant et se dilatant au rythme du travail du col de l’utérus, occasionnant alors des pertes plus ou moins épaisses et gélatineuses et de couleur jaunâtre ou marron accompagnées parfois de quelques filaments de sang qui est alors le signe que votre corps travaille et s’apprête à accueillir votre nouveau-né dans un futur proche.

Il est cependant important de préciser que la perte du bouchon muqueux n’est pas la confirmation que vous allez accoucher dans les heures qui suivent, certaines femmes perdent le bouchon muqueux sans forcément s’en rendre compte.

Principalement secrétée par l’utérus, la substance des glaires cervicales est loin d’être inutile ou anodine, et joue souvent un rôle-clé dans les différentes étapes de la vie d’une femme durant la période de l’ovulation ou pendant la période de la grossesse. En revanche, un état d’humidité permanent ou des pertes en continues peuvent être le signe d’une rupture de la poche des eaux et nécessite une prise en charge médicale en raison d’un risque d’infection pour le fœtus.