bienfaits des bouts de sein d'allaitement

Lorsque l’on vient de mettre au monde bébé et que l’on s’apprête à vivre sa première aventure lactée, certaines femmes peuvent rencontrer quelques problèmes, difficultés et complications durant la mise en place de l’allaitement.  Afin de remédier à cela, certains accessoires d’allaitement ont été spécialement conçus pour les jeunes mamans allaitantes et peuvent être envisagés comme une solution à court terme et donc être utilisés temporairement afin de faciliter la prise du sein pour bébé ainsi qu’à soulager les mamelons de maman. Il s’agit donc des bouts de sein.

Qu’est-ce qu’un bout de sein ? Comment l’utilise-t-on ? Et dans quel cas peut-on avoir recours à l’utilisation des bouts de sein ?

L’accessoire révolutionnaire des femmes allaitantes

bout de sein

Qu’est-ce qu’un bout de sein?

Même si l’allaitement reste un phénomène totalement naturel, bon nombre de femmes après leur accouchement rencontrent des difficultés et quelques complications à la mise en place de l’allaitement.

Il peut donc être parfois utile d’avoir recours de manière temporaire à des accessoires d’allaitement afin de faciliter la prise du sein, de prévenir les éventuelles douleurs et de permettre ainsi un allaitement moins douloureux et plus serein avec l’utilisation d’un accessoire nommé « bout de sein ».

Les bouts de sein sont des accessoires fabriqués et composés essentiellement de silicone, qui imitent et reproduisent le sein de la femme en prenant la forme d’un mamelon.

Comment l’utilise-t-on?

L’utilisation des bouts de sein est très simple. Avant de commencer, il est important de bien se laver les mains, de laver ensuite votre bout de sein et si possible de le stériliser.

Pour pouvoir le placer sur votre mamelon, il vous suffit de prendre le bout de sein par les extrémités, de le retrousser légèrement et de le placer ensuite sur votre mamelon et de faire en sorte que celui-ci épouse parfaitement la forme de votre téton.

Rabattez ensuite les bords de votre bout de sein sur votre aréole et humidifiez légèrement les bords afin de permettre une meilleure adhésion pour un « effet ventouse ». Il se peut que vous ayez à retrouver une position d’allaitement qui conviendra à votre bébé après son utilisation.

Comment bien choisir son bout de sein?

Il existe différentes tailles et formes de bouts de sein disponibles en vente libre sur le marché, qui peuvent s’adapter à tout type de mamelons, dont la taille et la forme varie énormément d’une femme à l’autre.

Pour un allaitement en toute sérénité, il est très important de choisir un bout de sein adapté à la taille de votre mamelon mais aussi à la petite bouche de votre bébé. Il convient pour cela dans un premier temps de mesurer la taille de votre mamelon après une tétée ou après avoir tiré votre lait.

Vous aurez donc trouvé la taille qui vous convient si votre mamelon est bien centré et qu’il ne frotte pas les bords de votre bout de sein et que votre aréole reste à sa place.

Il est également primordial et très important que le choix de votre bout de sein soit adapté à votre bébé, car en effet un bout de sein trop long ou trop gros pourrait éventuellement donné des nausées à votre bébé et perturber l’allaitement, qui doit avant tout rester un moment de plaisir aussi bien pour la maman que le bébé.

Les différentes raisons du recours au bout de sein

raisons du recours au bout de sein

Les accessoires d’allaitement tels que les bouts de seins peuvent véritablement devenir une aide très précieuse pour les mamans allaitantes qui rencontrent des difficultés.

Prendre la décision d’avoir recours à des bouts de seins peut aider dans les cas où le mamelon est plat, rétracté ou ombiliqué afin d’aider votre bébé à adopter le réflexe de succion, en cas de crevasses douloureuses ou saignantes afin de soulager, réduire les douleurs et permettre ainsi une guérison plus rapide.

Les bouts de sein peuvent également être utiles en cas d’une importante lactation afin de réduire le débit de lait et rendre la tétée plus agréable pour bébé. Ou encore en cas d’accouchement prématuré où il est effectivement conseillé d’utiliser des bouts de seins afin de faciliter la mise au sein de bébé pour lui permettre ainsi de s’alimenter correctement étant donné son état plus faible. Son utilisation peut aussi répondre aux femmes qui dispose d’un percing au téton.

Nourrir son bébé au sein est un processus totalement naturel et inné chez la femme. Mais parfois il arrive que pour diverses raisons, la mise en place ainsi que le déroulement de l’allaitement rencontre quelques difficultés et complications. Le recours à des simples accessoires d’allaitement tels que les bouts de seins peuvent alors se révéler extrêmement efficaces afin de permettre à maman et à bébé de vivre un allaitement plus apaisé et serein.