colostrum definition et bienfaits

Durant les derniers jours qui précèdent l’accouchement et les quelques jours suivant l’arrivée de bébé, les femmes produisent un liquide bien différent du lait maternel habituel, appelé le colostrum. Bénéficiant de propriétés nutritionnelles et anti-infectieuses, le colostrum est une véritable substance extraordinaire aux multiples vertus, particulièrement bien adapté aux besoins d’un nouveau-né à tel point qu’on le surnomme « l’or liquide ».

Alors découvrez dans cet article, tout ce dont vous devez savoir sur le colostrum et les bienfaits « du premier lait » sur l’organisme de bébé : Qu’est-ce que le colostrum ? De quoi est-il composé ? Quels sont ses différentes propriétés et vertus sur l’organisme du nouveau-né ?

Qu’est-ce que le colostrum ?

Le colostrum correspond à un liquide sécrété par les seins des femmes durant les premiers jours qui suivent la naissance du bébé, mais chez certaines femmes la production de colostrum peut également débuter durant les quelques jours qui précèdent l’accouchement.

Cette substance est bien différente du lait maternel habituel puisque le colostrum prend l’apparence d’un liquide jaunâtre et épais, facilement reconnaissable.

Le colostrum est dans un premier temps fabriqué en très petite quantité puisque le premier jour qui précède l’accouchement de bébé, sa quantité ne dépasse pas les 50 millilitres, mais que les jeunes mamans se rassurent, ce dosage limité est largement suffisant pour apporter à bébé tous les nutriments et les éléments nécessaires dont il a besoin à sa naissance.

Au fur et à mesure des jours qui suivent l’accouchement, la quantité de colostrum augmente peu à peu en s’adaptant au besoin du nourrisson et à la fréquence des tétées et annonce notamment l’arrivée imminente de la montée de lait qui va progressivement remplacer le colostrum.

 Quels sont les bienfaits du colostrum ?

Que vous souhaitiez allaiter ou non votre bébé, il s’agit d’un choix tout à fait personnel et respectable, propre à chaque femme. Néanmoins il est tout de même conseillé de donner la première tétée de colostrum à votre nouveau-né en raison des nombreuses propriétés qu’il contient ainsi que des valeurs nutritionnelles et énergétiques nécessaires et essentielles pour votre bébé durant les premières heures de sa vie.

En effet c’est une substance riche en protéines, en vitamines, en acides gras et en sels minéraux. Il contient notamment très peu de sucres et il est beaucoup moins calorique que le lait maternel classique et habituel.

Le colostrum possède notamment de nombreux bienfaits pour l’organisme de bébé grâce à ses propriétés immunoglobulines, antioxydantes et anti-infectieuses qui agissent comme de véritables anticorps dans l’organisme de bébé et participe également à développer l’immunité de votre enfant, exactement comme le ferait un véritable vaccin. Le colostrum permet également de :

  • « Tapisser » l’estomac et les intestins de bébé afin de le protéger de toutes sortes d’infections, qu’elles soient virales ou bactériennes.
  • Développer l’immunité de bébé grâce à ses propriétés riches en anticorps.
  • Participer au développement de la flore intestinale de bébé notamment grâce à ses propriétés riches en lactobacillus bifidus.
  • Protéger et veiller à la bonne croissance des organes de bébé et notamment du tube digestif en provoquant et en facilitant l’expulsion du méconium (premières selles de bébé) grâce à ses propriétés laxatives.
  • Protéger le nouveau-né du passage d’un milieu totalement stérile à la vie extra-utérine où l’enfant est désormais confronté à de nombreuses bactéries et virus.

colostrum definition et bienfaits

Peut-on allaiter bébé uniquement jusqu’à la montée de lait?

Si vous avez fait le choix de ne pas allaiter votre enfant, vous avez tout de même la possibilité de lui donner ce que l’on appelle « la tétée de bienvenue » ou « la tétée d’accueil » proposées dans quasiment la totalité des maternités et qui consiste à donner à votre bébé uniquement la substance du colostrum.

Durant les premières heures de sa vie, votre bébé a besoin d’être sécurisé, rassuré et de s’acclimater peu à peu à la vie extra-utérine et le colostrum présente notamment une composition similaire au liquide amniotique présent dans le placenta et dont votre bébé a baigné et goûté durant toute la période de la grossesse, ce qui va alors amener l’enfant à se familiariser plus rapidement et plus facilement avec le monde extérieur.

Au-delà de l’absorption de ce premier lait maternel, le fait de donner le sein à votre enfant permet d’offrir un contact peau à peau privilégié ainsi qu’un moment d’intimité unique, unissant et renforçant ainsi le lien de la maman avec son bébé.

Allaiter est un processus totalement naturel et innée chez la femme, mais il est tout de même important de prendre en compte et d’avertir les jeunes mamans que lorsque l’on débute et que l’on enclenche le mécanisme de l’allaitement, nous n’avons malheureusement pas la possibilité de sevrer son enfant quand on le souhaite y compris lorsque l’on décide de pratiquer un allaitement temporaire, sur une brève période, notamment dans le cadre d’une tétée de bienvenue.

L’allaitement demande de l’entrainement et de trouver son rythme ainsi que ses meilleures positions pour allaiter.

Il est également très important de déculpabiliser les femmes sur l’allaitement. Prendre la décision d’allaiter ou non son enfant est une décision totalement personnelle dont seule une femme est capable de se savoir si elle s’en sent capable ou non ce pour n’importe quelle raison.

Il est également important de savoir qu’une femme qui ne désire pas allaiter son bébé mais qui souhaite tout de même faire bénéficier à son enfant du précieux liquide nourricier aux nombreux bienfaits, qu’il est parfaitement possible de s’en procurer sous forme de complément alimentaire en poudre qu’il vous suffit simplement de mélanger au lait habituellement consommé par votre bébé.

En bref

Le colostrum est un véritable cadeau de la nature et une véritable aubaine pour un nourrisson dont l’organisme n’a pas encore développé l’immunité nécessaire pour lutter contre les bactéries, les germes et les virus présents dans le monde extra-utérin. « La tétée de bienvenue » est donc particulièrement recommandé par les professionnels de santé de la petite enfance pour transmettre à l’enfant un véritable cocktail d’anticorps qui comporte énormément de bienfaits et une multitude de vertus à votre nouveau-né pour démarrer la vie du bon-pied.