La lecture est une activité stimulante sur bien des points. Dès le plus jeune âge, elle encourage les jeunes enfants à se familiariser avec de nombreuses thématiques. Elle offre des outils pour développer de nouvelles compétences. Elle stimule l’imaginaire et la curiosité et surtout elle enrichit l’apprentissage. Aussi, il est intéressant de proposer aux enfants des contenus adaptés à leur âge, à la fois ludiques et captivants. En la matière, rien n’est plus enrichissant pour votre enfant que de l’abonner à un magazine jeunesse. Vous aimeriez en savoir plus sur les abonnements de magazines enfants et leurs nombreux bienfaits sur le développement ? On vous dit tout dans cet article.
Sommaire
3 bonnes raisons de choisir un magazine pour enfants
Les magazines pour enfants disposent d’avantages que n’ont pas les livres traditionnels. Ils abordent des thématiques variées et de nombreux sujets, et ce, dans une seule et même revue. Créés pour captiver l’attention des enfants, ils proposent des histoires adaptées à l’âge, des illustrations colorées et parfois même des activités interactives.
Ils facilitent l’apprentissage de la lecture et consolident les acquis
Apprendre à lire demande du temps et de la patience. Plus l’enfant est intéressé et captivé par ce qu’il lit, plus il aura envie de continuer à progresser. L’art de la lecture est justement une compétence clé que les enfants développent en lisant des magazines pour enfants. En effet, ce type de lecture facilite la compréhension de la langue française. Elle améliore également les connaissances en orthographe, en conjugaison ou encore en grammaire. L’enfant enrichit également son vocabulaire aux travers d’histoires passionnantes.
Ils développent l’art de se forger des opinions et apprennent à raisonner
Avec certains magazines pour enfants, pertinents, instructifs et créatifs comme notamment Les Mini Mondes, les plus jeunes apprennent à se faire leurs propres opinions. Ils analysent, décortiquent et développent des capacités de raisonnement parfois inexplorées. Les sujets traités dans les revues étant écrits pour encourager à réfléchir, l’enfant est apte à analyser les informations recueillies. Cette forme d’apprentissage de la pensée leur permet de développer un sens de l’analyse. Ils pourront ensuite utiliser leurs connaissances pour résoudre des problèmes rencontrés dans la vie courante.
Ils agrémentent la curiosité et poussent les enfants à s’ouvrir sur le monde
Grâce aux thèmes abordés dans les magazines sur le monde en général, l’enfant comprend mieux le monde qui l’entoure. En découvrant de nouvelles choses à travers leurs lectures, ils peuvent se développer des passions ou des intérêts grandissants pour certains sujets.
À partir de quel âge faut-il les abonner à un magazine jeunesse ?
C’est justement là tout l’intérêt des magazines, ils s’adaptent à l’âge de l’enfant !
Pour les plus petits, par exemple, il est possible de trouver des magazines stimulants dès l’âge de 1 an. Ces magazines conviennent généralement aux enfants de 12 mois à 3 ans. Ils sont enrichis de contenus passionnants pour les plus jeunes. Histoires courtes à lire avec les parents, stickers, autocollants, coloriages, on en trouve même avec des pistes audio à écouter ou des surprises à découvrir. Rapidement, ils deviennent des rendez-vous que les petits ne veulent manquer sous aucun prétexte.
De 4 à 7 ans, les magazines proposent de belles histoires intégrant des héros, des princes, des princesses mais pas seulement ! Beaucoup d’autres sujets sont abordés pour stimuler l’imaginaire qui est très important à cet âge. Ils peuvent également contenir des coloriages, des stickers, des surprises, mais aussi des jeux, des recettes, etc.
A partir de 8 ans, l’enfant sait généralement mieux lire. Sa capacité de raisonnement a évolué. Les magazines pour 8 ans et plus abordent des thématiques d’actualité ou de société (animaux, métiers, sentiments). Ils plongent également les enfants dans des aventures palpitantes avec des histoires plus longues.
Quelques recommandations pour bien choisir son magazine enfant
Comme vous l’avez compris, il est indispensable que le magazine soit adapté à l’âge de l’enfant. Ce dernier doit couvrir des thèmes qui vont susciter l’attention du lecteur, et ce, même s’il ne sait pas encore lire. Nous vous recommandons aussi de sélectionner des magazines avec de belles illustrations accrocheuses. Si l’importance des récits éducatifs a toute sa place, il faut bien évidemment penser au côté ludique.
Pour certains enfants, s’intéresser à la lecture prend plus de temps. Ne soyez pas démotivés si votre petit ne prête pas grande attention à son magazine les premiers temps. A vous d’essayer de le motiver un peu ! Vous pouvez, par exemple, essayer d’échanger avec lui sur une histoire que vous venez de lire ou lui demander de donner son avis sur un article. Prenez le temps pour les plus petits de créer un environnement favorable lors de la lecture. Proposez-leur de vous montrer leur coloriage ou les jeux qu’ils auront réalisé.