trotteur bebe ou youpala est risque dangereux ?

Accessoire de puériculture par excellence, le trotteur ou le youpala est commercialisé, en France, par bon nombre de grandes marques de puéricultures. Apprécié des parents comme étant la solution idéale pour favoriser l’acquisition de la marche, les professionnels de santé de la petite enfance, sont eux, beaucoup plus réticents et alerte régulièrement les consommateurs sur les dangers que peuvent provoquer l’utilisation d’un trotteur ou d’un youpala.

Alors en quoi consiste réellement l’utilisation d’un youpala pour bébé ?

Les trotteurs pour bébé sont risqués?  Peuvent-ils nuire à l’apprentissage naturel de la marche ? Et quelles peuvent être les éventuelles alternatives ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un youpala ou un trotteur pour bébé ?

Un youpala ou également appelé un trotteur pour bébé est un accessoire de puériculture ayant pour principal objectif de favoriser l’apprentissage de la marche chez l’enfant.

Il existe depuis des siècles et n’a cessé d’évoluer.

En France, de nombreux parents choisissent d’investir dans ces accessoires, impatients de voir leur petit bout faire ses premiers pas, pensant que le trotteur guidera leur enfant vers une certaine autonomie.

trotteur bebe ou youpala est risque dangereux ?

Le principe est très simple, il suffit d’installer l’enfant dans un siège ou une nacelle possédant des roulettes de suspension. L’enfant découvre alors un grand sentiment de liberté, inconnu jusqu’à présent qui lui permet de se déplacer, d’avancer, de tournoyer, de s’élancer très librement afin de découvrir le monde qui l’entoure.

Tout savoir sur la marche de l’enfant

L’apprentissage de la marche chez l’enfant est une véritable aventure qui se déroule par étape. L’enfant va tout d’abord porter ses pieds à sa bouche, se retourner d’un côté et de l’autre, tenter de se tenir en position assise, puis à marcher à quatre pattes avant de se mettre en position debout, en prenant appui sur les différents supports qui l’entoure afin de ne pas perdre l’équilibre jusqu’au moment où il va finalement faire ses premiers pas.

trotteur bebe ou youpala est risque dangereux ?

Nous pouvons considérer qu’en moyenne un enfant fait ses premiers pas entre l’âge de 9 et 12 mois et qu’il a complètement acquis le fonctionnement de la marche entre l’âge de 14 et 15 mois.

Ces différentes étapes de développement sont bien évidemment importantes, nécessaires et inévitables pour permettre à l’enfant de découvrir l’autonomie, de trouver son propre équilibre et de trouver son rythme de déplacement naturel par l’acquisition de la marche.

À quel moment peut-on mettre bébé dans un Youpala ?

Le youpala ou le trotteur pour bébé n’est pas un jouet anodin. Il est impératif d’être bien renseigné et informé sur l’utilisation de ces objets et accessoires de puéricultures et de prendre ainsi toutes les précautions et les mesures nécessaires pour éviter tous risques de blessures ou d’accidents avec un trotteur pour bébé.

Au Canada, la vente de trotteur pour bébé est interdite depuis 2004

Si vous souhaitez tout de même investir dans un youpala ou un trotteur pour bébé, il est préférable de laisser évoluer naturellement votre enfant et d’attendre que celui-ci sache se tenir assis de manière autonome.

A 8 mois environ les spécialistes de la petite enfance considèrent que l’enfant possède désormais une motricité suffisante pour explorer son environnement de manière autonome. Le trotteur est donc moins risqué à partir de cet âge.

trotteur bebe ou youpala est risque dangereux ?

Mettre un enfant dans un youpala ou un trotteur pour bébé avant l’âge requis expose l’enfant à un réel danger qui pourrait alors avoir de graves conséquences sur sa croissance et sa future posture de marche.

De plus les membres inférieurs de bébé ne sont généralement pas suffisamment développés pour lui permettre de soutenir son poids et d’adopter une position confortable.

Quels sont les dangers du trotteur pour bébé ?

La plupart des parents n’ont pas véritablement conscience des effets néfastes et des dangers quant à l’utilisation de ces accessoires et continuent malgré tout de s’en servir par manque d’information.

Pourtant, nous constatons que l’utilisation d’un youpala ou d’un trotteur est à l’origine de nombreuses chutes, blessures et accidents. En effet, le youpala ou trotteur pour bébé étant synonyme de liberté de déplacement expose l’enfant à se retrouver dans des situations à risques tels que :

  • Le risque de faire une chute : Il est primordial de faire installer des barrières de protection si vous possédez une habitation à étage avec escalier pour prévenir tout risque de chute.
  • Le risque de se renverser : La vitesse, premier risque d’accident mortel (ce n’est pas valable que sur nos routes !). Mais le risque que le youpala ou le trotteur se renverse avec bébé à bord est aussi valable lorsque celui-ci cogne ou se tamponne à un objet traînant au sol, un recoin de tapis, de moquette ou une marche.
  • Le risque d’un choc : Mur, meuble, table avec également le risque de se faire tomber des objets pouvant être potentiellement dangereux. Il faut être extrêmement vigilant.

Pour utiliser cet objet en toute sérénité et en toute sécurité, il est important d’interdire le youpala ou le trotteur à proximité d’environnements dangereux comme un escalier, la cuisine d’une maison ou d’une ouverture donnant sur l’extérieur. Veillez également à tenir hors de portée des enfants des produits, des substances ou des objets dangereux voir mortel.

Ne laissez jamais votre enfant dans un youpala ou dans un trotteur hors de surveillance, celui-ci doit être considéré comme un simple jeu d’éveil.

Mettre bébé dans un trotteur peut-il nuire à l’apprentissage de la marche ?

Bon nombre de parents voient en l’utilisation d’un youpala ou d’un trotteur une solution radicale et efficace pour aider leur enfant dans l’apprentissage de la marche. Ils se réjouissent et sont fiers de voir leur progéniture prendre des initiatives, grandir, évoluer et veulent participer activement à cette étape importante de leur vie et au développement de leur petit bout. Les professionnels et plus particulièrement les psychomotriciens, eux, ne partagent pas le même avis. En effet des études montrent en effet que son utilisation peut avoir des conséquences et des répercussions importantes pouvant aller jusqu’à nuire à leur développement naturel de la marche.

L’enfant avance et se déplace de façon artificielle, n’utilisant pas réellement la force de ses muscles et ne pouvant tester son équilibre, étant maintenu dans un harnais.

trotteur bebe ou youpala est risque dangereux ?

Une utilisation excessive et prolongée d’un youpala ou d’un trotteur peut ralentir considérablement son développement naturel de la marche pouvant même entraîner à la longue une déformation physique au niveau des hanches, des jambes et des pieds.

L’enfant n’a également pas la possibilité d’explorer la coordination entre ses bras et ses jambes et mettent également plus de temps à intégrer leur schéma corporel.

De plus, l’utilisation d’un youpala ou d’un trotteur perturbe son équilibre naturel dû à la position droite, avec le buste légèrement penché en avant et les jambes légèrement reculés en arrière. Son centre de gravité est alors modifié.

Bien choisir son Youpala : Les précautions à prendre et les erreurs à éviter

Afin de choisir le youpala ou le trotteur idéal pour votre enfant, il convient tout d’abord de vérifier si celui-ci correspond à la norme européenne qui exige aux fabricants de tester la fiabilité des produits destinés aux enfants afin de prévenir et d’éviter tous risques de blessures ou d’accidents.

Ensuite, il est important de vérifier la largeur de l’objet en question afin d’éviter de permettre à votre enfant de se déplacer aussi facilement et aisément de pièce en pièce, ce qui diminue le risque d’accident potentiel.

Vérifiez ensuite si le youpala ou le trotteur en question possède une poignée de sécurité afin d’attraper et d’immobiliser de façon immédiate l’objet en cas de danger.

Vous avez également la possibilité de choisir un youpala ou un trotteur évolutif composé de divers jeux d’éveils pour occuper bébé et rentabiliser un peu plus votre achat.

Les alternatives au trotteur

Chaque enfant évolue à son rythme et il n’est pas nécessaire de les faire grandir trop vite en brûlant les étapes. D’autres alternatives tout aussi intéressantes que le youpala ou le trotteur sont accessibles aux parents qui souhaitent pratiquer la motricité libre. Le tapis d’éveil ou le parc semble être une solution qui s’avère plutôt pratique et efficace. L’enfant est au sol, en sécurité sans risque de tomber, de basculer, de se cogner. Il explore librement son environnement en ayant la possibilité de tester de nouvelles postures, de nouvelles positions, évoluant à son rythme.

Le chariot de marche peut aussi être une alternative intéressante ou bébé va prendre appui sur ces objets qui vont le mener doucement mais sûrement vers l’apprentissage progressif de la marche.

Veillez cependant à lui mettre des chaussettes antidérapantes ou des chaussures adaptées à sa pointure pour prévenir le risque de chute.

Notre avis sur le trotteur pour bébé en résumé

  • Le youpala ou trotteur est un objet de puériculture ayant pour objectif de favoriser l’apprentissage de la marche chez l’enfant.
  • Chaque enfant évolue à leur rythme et on considère qu’un enfant sait relativement bien marcher aux alentours de 15 mois.
  • Il est important d’attendre que bébé sache se mettre en position assis tout seul avant de le mettre dans un youpala ou trotteur. (Vers l’âge de 8 mois)
  • L’utilisation du youpala ou trotteur est responsable de 80 % des accidents domestiques, il faut donc être très vigilant.
  • Les professionnels de la petite enfance déconseille l’utilisation du youpala ou trotteur en raison du fait qu’il peut nuire à l’apprentissage naturel de la marche chez l’enfant (Au Canada, la vente de youpala / trotteur est interdite depuis 2004).
  • Avant d’effectuer tout achat, il est impératif de vérifier que l’objet correspond bien à la norme européenne.
  • Le tapis d’éveil ou le chariot de marche peuvent être des alternatives intéressantes au youpala ou trotteur.