L’étrange Noël de Mr Jack  à partir de quel âge 

Le film d’animation L’Étrange Noël de Mr Jack est un titre récurrent dans les suggestions de films à voir en fin d’année. Ce dessin animé est signé par Disney, les critiques sont excellentes et ce long-métrage a reçu les plus belles récompenses. Pour autant, un univers sombre se dessine sur l’affiche et dans la bande annonce, avec les personnages squelettiques qui y évoluent.

Ce qui interroge souvent sur l’âge minimum du public visé par ce dessin animé Disney. Alors à partir de quel âge regarder L’étrange Noël de Mr Jack ? Éléments de réponse.

Le synopsis de L’étrange Noël de Mr Jack

Le héros principal de ce film d’animation, Jack Skellington, est un squelette bien établi à Halloween-ville. Surnommé le Roi des Citrouilles, il y endosse le rôle de guide. Mais il se lasse de la fête d’Halloween. Mû par ses envies d’ailleurs, il découvre la ville de Noël et ses festivités. Si les habitants d’Halloween-ville restent dubitatifs, Jack œuvre pour que Noël soit fêté dans sa ville. Il tente d’en appliquer tous les codes sans dénaturer pour autant Halloween. Mais n’est pas Père-Noël qui veut et bien des péripéties surviennent avant un happy end.

Un film d’animation pour les fêtes de fin d’année

L’ambiance de L’étrange Noël de Mr Jack place ce film résolument dans la catégorie des films de fêtes de fin d’année. Deux grandes périodes marquantes de l’année y sont regroupées, voire comparées ou opposées : Halloween et Noël. 

Visionner L’étrange Noël de Mr Jack entre fin octobre et fin décembre, autrement dit entre Halloween et Noël, colle parfaitement à la thématique du moment. 

De quoi glisser tranquillement dans l’ambiance festive propre aux fêtes de fin d’année. 

Mais le plaisir de voir ce film est tout aussi fort le reste du temps.

Un dessin animé au temps d’écran limité

Si le format de L’étrange Noël de Mr Jack en fait résolument un long métrage, celui-ci est néanmoins plus court que la plupart des autres films d’animation. Le dessin animé dure 73 minutes, contre 90 minutes en moyenne pour les autres films.

Pour les jeunes enfants qui peuvent avoir du mal à fixer leur attention pendant un temps long, c’est un compromis idéal. 

Un chef d’œuvre Disney intemporel

L’étrange Noël de Mr Jack âge

Disney n’en est pas à son coup d’essai avec L’étrange Noël de Mr Jack puisqu’il s’agit du 41ème dessin animé des studios de la firme. Et c’est une belle réussite, puisque le film d’animation a reçu deux prestigieuses récompenses : les Saturn Awards de la meilleure musique et du meilleur film fantasy en 1994. Cette même année, le dessin animé a également été nominé à de multiples reprises dans les plus grandes cérémonies : les Oscars (meilleurs effets visuels en 1994), les Golden Globes (meilleure musique de film en 1994), les Saturn Awards (meilleur réalisateur et meilleurs effets spéciaux en 1994), les Annie Awards (meilleur film d’animation en 1994), le Prix Hugo (meilleur film en 1994).

Depuis sa sortie au cinéma en 1993 aux États-Unis et en 1994 en France, L’étrange Noël de Mr Jack a été remis à l’affiche. Notamment avec la sortie de L’étrange Noël de Mr Jack en version 3D.

Une suite de L’étrange Noël de Mr Jack est prévue. Elle devrait être publiée sous forme de roman.

Des personnages attachants et effrayants

Le film d’animation met en scène divers personnages. En raison de l’environnement dans lequel évolue Jack et de son aspect squelettique, non humain, il peut être difficile pour les enfants de s’identifier au héros. Mais les enfants prendront plaisir à vibrer avec chacun des personnages animés, s’enthousiasmant pour les uns, adorant détester les autres.

Du côté des gentils, Jack est le héros principal du film. Attachant, il emmène le spectateur dans son aventure et son tumulte d’émotions. Il est accompagné de son fidèle chien fantôme, Zéro, qui apporte beaucoup de sympathie au personnage. Quant à Sally, elle est un fort soutien pour Jack.

Du côté des moins gentils, les enfants Am, Stram et Gram forment un trio composé d’un squelette, d’une sorcière et d’un diablotin. Ils sont des personnages clés de l’intrigue, allant jusqu’à kidnapper le Perce-Oreille (entendez par là le Père-Noël) pour Jack. Ce dernier n’avait pas prévu qu’ils le livreraient à Oogie Boogie, le personnage le plus méchant de l’histoire, qui va mettre en péril la fête de Noël.

Des thèmes forts

L’étrange Noël de Mr Jack âge

De manière plus ou moins marquée, le conte L’étrange Noël de Mr Jack aborde des thèmes forts. Ils sont nombreux.

Cimetière, squelettes, fantômes, Halloween… le film s’articule en grande partie autour du thème de la mort. Mais la vie n’est pas oubliée : Noël, péripéties, rythme…

Les émotions tiennent une large place. En premier lieu avec la mélancolie portée par Jack, puis avec l’amour, la joie, la colère, la tristesse, la peur… chacune de ces réalités est évoquée, normalisée dans le dessin animé.

La persévérance, la volonté de rebondir, de tenter de nouvelles expériences, de découvrir l’inconnu, d’apprivoiser la différence, de ne pas en avoir peur, d’essayer, transparaît aussi grâce à l’intrigue. 

L’affirmation de soi, le fait de croire en soi et en ses capacités, mais aussi l’acceptation de l’échec sont véhiculés par Jack.

La mobilisation des villageois autour du projet de Jack fait écho au leadership, à la communauté, à la collaboration, à la participation, au fait d’être ensemble, de partager autour d’un objectif commun.

Des scènes marquantes

Certaines scènes peuvent être particulièrement marquantes pour un jeune enfant

Notamment l’enlèvement du Père-Noël. La scène est forte à double raison : parce que le Père-Noël est un personnage adulé des enfants et par les paroles et les actes qui y sont déployés. 

Plusieurs personnages s’adonnent à des actes dangereux.

Un dessin animé pour enfants suffisamment matures

L’âge minimum recommandé pour regarder L’étrange Noël de Mr Jack est souvent annoncé à 7-8 ans. Il s’agit d’une indication. Plus que le chiffre, la maturité de l’enfant est déterminante.

Les notions abordées dans le long métrage peuvent être encore inconnues d’un jeune enfant, ou les nuances et les implicites difficiles à percevoir.

Il faut aussi être en mesure de prendre de la hauteur, ne pas être trop premier degré, eu égard aux scènes marquantes. 

Pour apprécier le film à sa juste valeur, il est préférable de le proposer à un enfant dès lors où il acquiert cette maturité, cette capacité à relativiser, à percevoir et à réfléchir sur les sous-entendus, les suggestions.

L’étrange Noël de Mr Jack est un film incontournable du box-office, à voir en famille de 7 à 77 ans, et même au-delà.