liniment oléo-calcaire pour bebe

Depuis son apparition, le liniment oléo-calcaire est devenu un élément indispensable dans la valise de maternité et les sacs à langer. Dédié au change de bébé, le liniment connaît un véritable succès auprès des jeunes parents. Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ? Comment l’utiliser et surtout pourquoi le choisir ?

Sommaire

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Appelé aussi liniment calcaire, le liniment oléo-calcaire est un produit utilisé pour les soins et l’hygiène du nourrisson. C’est le résultat du mélange d’eaux de chaux (ou d’hydroxyde de calcium) et d’huile d’olive. Il prend la forme d’un liquide blanchâtre ou jaunâtre, le plus souvent de consistance huileuse. Les deux éléments dont il est principalement constitué sont séparés en deux parties lorsque le produit est au repos. Il est donc important de le secouer avant usage.

Il fut autrefois utilisé pour soigner les brûlures au niveau de la peau du nourrisson. Les équipes de l’hôpital Cochin à Paris ont envisagé son utilisation pour le soin des enfants nés de façon prématurés. Le liniment est aussi préconisé pour éviter les érythèmes fessiers ainsi que les allergies. Afin d’optimiser son efficacité, les grandes marques de puéricultures enrichissent leur formule de liniment par de nombreux ingrédients naturels, comme le miel ou le calendula.

Comment utiliser le liniment oléo-calcaire pour votre bébé ?

L’utilisation du liniment olé-calcaire peut se faire en deux temps. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le liniment comme baume protecteur de la peau de votre bébé.

Pendant la toilette du bébé

Pour effectuer la toilette rapide de bébé avec du liniment, commencez par verser une noisette du produit sur un ou plusieurs carrés de coton. Ouvrez ensuite la couche de votre bébé et retirez-lui l’urine et/ou les selles.

Petit rappel pour les nouveaux parents, lorsque vous essuyez votre enfant, effectuez ce geste en partant toujours du pubis vers les fesses. Cela vous évitera les infections urinaires. Ce geste est à répéter autant de fois que possible jusqu’à ce que les fesses de votre bout de chou soient propres. Vous n’avez pas à essuyer les traces laissées par le produit, car elles agiront comme une protection sur la peau de bébé jusqu’au prochain change.

Après la toilette du bébé

Sur la peau déjà propre, utilisez le liniment oléo-calcaire contre les agressions qu’elle peut subir. Après votre rituel de nettoyage hebdomadaire, commencez par sécher la peau de votre bébé avec une serviette ou un lange en coton. Ensuite, prenez du liniment et mettez-en sur un carré de coton ou directement sur la paume de votre main. Pour finir, appliquez le produit sur les fesses de bébé et mettez-lui sa couche propre.

Pourquoi utiliser le liniment oléo-calcaire ?

Assez efficace, le liniment oléo-calcaire possède plusieurs atouts.

Il protège la peau du bébé

Le liniment oléo-calcaire peut s’utiliser comme lait nettoyant. Sans rinçage, il agit en nettoyant les fesses ainsi que les replis qui peuvent être fragilisés par l’acidité des urines. Il évite ainsi les érythèmes fessiers qui sont souvent accompagnés de rougeur de la peau.

Pour plus d’efficacité, le liniment est souvent rajouté avec d’autres ingrédients comme de l’amande douce, du ricin, du noyau d’abricot. En plus de nettoyer, le liniment agira sur la peau de votre bout de chou comme agent protecteur.

Le liniment ne nécessite pas de rinçage

Il s’agit du seul produit du genre qui ne nécessite pas de rinçage. Une particularité qu’il doit à son pH. Le produit appliqué et restant sur la peau sous forme de traces entretient la peau de bébé. Il n’est pas non plus utile de diluer le produit à l’eau, comme le font certains parents soucieux de la fragilité de la peau de leurs bébés.

Le liniment peut être fabriqué à la maison

Si vous êtes de ces parents qui privilégient les recettes et les produits faits maison, sachez qu’il est plutôt facile de fabriquer son propre liniment. Veillez toutefois à faire attention aux conditions de conservation. Pour préparer votre produit, vous aurez besoin d’une huile d’olive vierge 1ère pression à froid, de l’eau de chaux que vous trouverez facilement en pharmacie ou dans un magasin bio et pour finir de la cire d’abeille.

Passez maintenant à la préparation. Pour ce faire, partagez l’huile de chaux et l’huile d’olive en deux parties égales. Faites ensuite fondre votre cire d’abeille directement dans l’huile d’olive en y rajoutant l’eau de chaux. Agitez ensuite la mixture et votre préparation sera prête. Pour la conservation, il est préférable de le mettre à l’abri de la lumière du jour, dans un flacon opaque de 100 à 150 ml.

Un produit très polyvalent

Si votre bébé présente des croûtes de lait, vous pouvez utiliser le liniment comme émollient. En massant légèrement le cuir chevelu de bébé avec cette substance, la croûte se ramollira progressivement. Ce geste est à répéter autant de fois que nécessaire pour que la croûte puisse se détacher naturellement.

bébé liniment oléo-calcaire

Il peut aussi être utilisé pour traiter les coups de soleil ou comme masque hydratant. Attention, nous parlons bien ici de solutions de secours. Rien ne vaut les vrais produits émollients et les crèmes hydratantes pour remplir correctement ces fonctions.

Le liniment comme soin apaisant pour les eczémas

Avoir des plaques d’eczéma cause une situation d’inconfort, car elles entraînent des démangeaisons à votre bébé. La peau est mise à rude épreuve à cause de l’absence de fonctionnement du film hydrolipidique, censé être une barrière contre les allergènes. Les composants du liniment oléo-calcaire sont efficaces pour pallier à ce manque.

Le liniment oléo-calcaire est facile à trouver

Le liniment ne figure pas sur la liste des produits rares. On peut le trouver aisément puisqu’il est présent dans presque toutes les pharmacies et les parapharmacies. Vous en trouverez aussi dans les grandes surfaces, au rayon puériculture.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, les magasins en ligne vous permettront d’effectuer vos achats avec un service de livraison inclus. Avant tout achat, prenez néanmoins le temps de lire la composition du liniment oléo-calcaire, car certaines marques rajoutent d’autres ingrédients à leurs produits.

Comment bien choisir son liniment pour votre bébé ?

Pour faciliter votre choix face à la multitude des marques, voici quelques critères à prendre en compte avant d’acheter votre liniment.

La composition du produit

Prenez bien le temps de vérifier les ingrédients du liniment, en particulier les bases qui sont l’huile d’olive et l’eau de chaux. Si l’un des parents est allergique à certains composants, il est possible que le bébé le soit aussi. Mieux vaut éviter les produits dont les excipients ne vous conviennent pas.

La présentation du produit

Optez pour un produit dont la présentation vous est pratique. Par exemple, un flacon pompe de 500 ml sera bien plus pratique que celui à 150 ml. La seconde option occupera toutefois moins de place et sera facile à ranger dans le sac à langer.

Le prix du produit

Le prix du liniment oléo-calcaire varie entre 7 € et 20 € le litre, en ce qui concerne les formules biologiques. Le prix est évidemment susceptible de varier en fonction des marques. Il vous appartient donc de choisir celui qui s’adapte le plus à votre budget. N’oubliez pas qu’il est préférable de choisir une marque et d’y être fidèle pour ne pas perturber l’équilibre de la peau du bébé.

liniment oléo-calcaire bébé

Des sites spécialisés pour faciliter votre vie de parents

Effectivement, il existe de nombreux sites e-commerces consacrés au bien-être du bébé, facilitant ainsi le quotidien des parents. Nul besoin de faire le tour des pharmacies et des grandes surfaces pour chercher le liniment oléo-calcaire qu’il faut pour votre enfant. Il suffit de se diriger sur des sites web spécialisés en fabrication et en distribution de produits liés à l’hygiène des bébés. Des sites se démarquent avec des produits écoresponsables. Ce qui est intéressant, c’est que ces sites marchands sont dotés pour certains d’une certification CO2 Neutral Production. Cela signifie que les produits que l’entreprise fabrique ne contiennent pas de matières nocives pour les bébés.

Le plus avec les sites spécialisés en hygiène des bébés, c’est qu’ils fournissent des conseils d’utilisations très détaillés pour ne laisser aucun doute ou ambiguïté planer. Cela est très important sachant la fragilité des nourrissons. Autre avantage avec les plateformes en ligne, elles sont le plus souvent transparentes sur les composants de chaque produit, en particulier les entreprises qui se veulent engagées en faveur de l’environnement.

Les précautions à prendre pour le liniment oléo-calcaire

Il n’est pas rare que les jeunes mamans utilisent le liniment oléo-calcaire comme démaquillant en l’absence d’eau micellaire. Pourtant, le liniment est loin d’être le produit idéal pour se démaquiller ou se nettoyer le visage. Tout d’abord, le liniment n’est pas un nettoyant à proprement parler et ne peut donc pas agir comme un démaquillant sur le visage. Ensuite son pH est considéré comme trop basique et alcalin et ne convient pas à notre peau, contrairement à celle d’un bébé. Le mieux est donc d’opter pour un produit spécifique.

Il ne faut pas non plus appliquer une épaisse couche du produit sur la peau de l’enfant, même en cas de brûlure, en espérant qu’il agira plus efficacement de cette manière. Cela empêchera la peau de respirer. Il faut donc utiliser le liniment oléo-calcaire avec soin et précaution pour votre bébé.