De plus en plus de parents font le choix du cododo, c’est-à-dire de dormir avec leur bébé. Mais installer bébé dans son lit peut présenter quelques désagréments et risques. Pour pallier à ces inconvénients, le lit cododo a été pensé spécialement pour cette pratique. Comment bien choisir un lit cododo et profiter du repos avec bébé ? Nos conseils.
Sommaire
Le cododo, qu’est-ce que c’est ?
Dormir avec son bébé est une pratique qui tend à se développer en France. Elle est par ailleurs très courante dans d’autres pays.
En cododo, les parents accueillent leur bébé dans leur propre chambre à coucher. Le lit de bébé est installé dans la chambre parentale pour du co-sleeping. Ou le bébé est accueilli dans le lit parental, grâce à un lit bébé qui se fixe sur le lit des parents : le lit cododo.
Le lit cododo, également appelé side-bed, s’adapte à ces deux façons de faire, selon le modèle choisi.
Certains parents pratiquent le cododo intégral, mais d’autres n’y ont recours qu’occasionnellement, en solution d’appoint, par exemple lorsque l’enfant est malade. Dans un cas comme dans l’autre, avoir un lit spécialement conçu pour le cododo s’avère avantageux.
Les avantages du lit cododo
Le lit cododo a été pensé pour faciliter les nuits partagées par les parents avec leur bébé. Voici tous es avanatges qui en font un meuble indispensable pour la chambre de bébé.
Un lit adapté à bébé
Le lit cododo est un lit bébé. Son format est adapté à la taille de bébé, pour qu’il s’y sente bien et en sécurité. Car dans un grand lit d’adulte, comme le lit deux places des parents, l’enfant peut se sentir perdu pour y dormir seul, pendant la sieste notamment.
Confortable, le lit cododo soutient fermement le bébé grâce à un matelas adapté, pour une petite sieste ou pour toute une nuit.
Un lit qui prolonge le lit parental
Le lit cododo est un lit dont la hauteur est réglable et dont un côté est ouvert ou disposant d’une barrière amovible pour ne pas créer de séparation avec le lit parental.
Barrière relevée, il peut donc être placé comme un mobilier indépendant dans la chambre. Mais son utilisation première est d‘être installé de manière à prolonger le lit parental, en étant placé contre celui-ci.
Le bébé peut ainsi dormir avec ses parents tout en ayant son espace à lui et ne pas (trop) empiéter sur la place de ses parents dans leur lit.
Le confort de la proximité parents-bébé
L’installation d’un lit cododo dans la chambre parentale permet de profiter d’une grande proximité avec son enfant. Le lien filial en est souvent renforcé et les parents aiment profiter de chaque instant en présence de leur bébé, même profondément endormi.
Les parents peuvent s’occuper de leur enfant tout en restant allongés, pour vérifier que bébé dorme bien, le rassurer en cas de cauchemars.
L’allaitement est aussi facilité. Il suffit de tirer bébé à soi pour lui donner le sein en position allongée. Les parents comme le bébé continuent à profiter de la chaleur des draps plutôt que de devoir se lever en pleine nuit.
Dans ces conditions, se rendormir est aussi plus facile.
Un lit rassurant
Dormir l’un à côté de l’autre a un aspect rassurant pour l’enfant comme pour les parents adeptes du cododo.
L’enfant se sent en confiance aux côtés de ses parents. Il ne vit pas l’angoisse de la séparation au moment du coucher et peut être plus serein dans le noir, qui impressionne certains enfants.
Quant aux parents, ils peuvent vérifier à tout moment que leur enfant va bien, d’un simple coup d’oeil sans avoir à se lever.
Si le cododo présente des avantages considérables, il n’en reste pas moins qu’il faille rester vigilent sur certains points.
Lit cododo : les points d’attention
Le cododo est facile à mettre en place, mais il est préférable pour les parents de rester vigilants sur certaines choses.
Gare aux oreillers et aux couettes
Lorsque le lit cododo est installé contre le lit des parents avec sa barrière baissée, le bébé qui est en capacité de se retourner peut empiéter dans le lit parental. Il faut alors prêter attention aux oreillers et à la couette, qui peuvent empêcher bébé de respirer et provoquer un étouffement.
Bien positionner le lit cododo
Même si le lit cododo est spécialement conçu pour, il faut tout de même rester vigilent quant au bon positionnement du lit vis à vis de celui des parents.
Il doit rester parfaitement fixé, sans démarcation entre les deux lits et sans aucune différence de hauteur, pour éviter que l’enfant ne glisse dans un interstice et ne reste coincé.
Le manque d’intimité
Garder bébé en permanence dans sa chambre n’est pas neutre sur l’intimité du couple, notamment sur le plan de l’amour physique. Avoir des relations dans un autre endroit que la chambre n’est pas toujours facile. Et ce manque d’intimité peut finir par devenir pesant, mettant en péril la réussite de cette solution du coucher. Il faut donc veiller à ce que le cododo ne viennent pas fragiliser la relation de couple.
Un lit cododo mobile ou à roulettes et avec une barrière amovible remontée peut permettre de retrouver son intimité.
Outre le sommeil, bébé a aussi besoin de parents épanouis.
Le cododo, un couchage temporaire
Les autres enfants d’un couple peuvent ne pas comprendre pourquoi le bébé est autorisé à dormir avec les parents tandis qu’eux ne le sont pas. Sachez expliquer les choses pour éviter la jalousie des aînés qui pourraient mal vivre la situation, en appuyant notamment sur le caractère temporaire du cododo
Préparer un espace personnel à son bébé, pour l’après-cododo, est un bon moyen pour cela, pour qu’ils sachent que le cododo ne durera pas éternellement.
C’est aussi un moyen de préparer bébé à la transition, pour qu’il s’approprie en douceur cet espace.
Lorsque c’est possible, transférer régulièrement le lit cododo dans cette pièce, pour la sieste par exemple, est un bon moyen pour que la transition se fasse tranquillement.
La qualité du sommeil
Un parent qui dort avec son bébé à la maison reste attentif. En cododo, le moindre mouvement, même le plus anodin, peut être perçu. Il ne faut veiller à ne pas surréagir, qu’un état d’attention extrême et permanent ne s’installe, au risque de gêner le repos.
La literie de part et d’autre doit être en bon état pour éviter les grincements intempestifs qui peuvent survenir à chaque changement de position et entrainer des réveils intempestifs.
La place prise par bébé
Si bébé se retrouve régulièrement dans le lit de ses parents, car il sera amené à bouger dans son lit cododo, il peut vite prendre une place importante et faire que les parents ressentent de l’inconfort. D’autant que certains bébés ont tendance à beaucoup gigoter pendant le sommeil. Cela peut interférer avec le repos des parents.
La qualité et le confort du lit cododo est donc très importante pour que bébé y soit à son aise, y reste sans vouloir glisser vers la place des parents, et que ceux-ci puissent aussi se reposer.
Lorsque la cohabitation dans la chambre parentale devient inconfortable pour l’enfant ou pour les parents, alors il est temps d’envisager une autre organisation pour le coucher.
Choisir un lit cododo
Opter pour un lit cododo plutôt que d’installer son bébé dans le lit parental présente donc des avantages non négligeables. A condition de bien choisir son modèle.
Le type de lit cododo
On distingue trois grands types de lit cododo.
Le lit cododo en bois
Le lit bébé cododo en bois est conçu dans un matériau robuste. Il compte parmi les modèles les plus vendus, séduisant les parents par sa solidité et sa durabilité.
Le lit cododo évolutif
Comme son nom l’indique, ce type du lit est évolutif pour accompagner bébé le plus longtemps possible. Le cododo dure en général plusieurs mois, voire des années dans certaines familles. Ce type de lit combine les fonctions de berceau et de premier lit bébé.
Le lit cododo nomade
Le lit cododo nomade est léger et souple. Il se plie pour pouvoir être transporté facilement. Il suit ainsi bébé dans tous ses déplacements : chez la nounou, chez les grands-parents, en voyage…
Le matelas
Le matelas doit être parfaitement adapté à la taille du lit. Il est important qu’il soit suffisamment ferme pour bien soutenir bébé tout en restant confortable. Il existe des matelas bio, des matelas anti-acariens, des matelas anti-allergies…
Les fonctionnalités
Selon le modèle choisi, le lit cododo peut être assorti de différentes options toutes plus pratiques les unes que les autres. Par exemple, le nombre de hauteurs réglables peut différer d’un modèle à l’autre. Certains lits cododo peuvent s’incliner. D’autres sont munis de roulettes pour les déplacer facilement dans le logement…
Les normes de sécurité
Le lit cododo est soumis à des normes, qu’il est indispensable de respecter pour la sécurité de bébé. La norme CE et la norme EN 71-3 sont un gage de la qualité et de la sécurité procurée par le lit cododo qui les porte.
Notamment, le lit cododo doit être fixé très solidement au lit parental. Les attaches peuvent varier d’un modèle à l’autre. Les sangles doivent être bien serrés, épousant parfaitement la structure du lit des parents pour être solidement arrimées.
Aussi, le lit cododo doit être exactement au même niveau que le matelas sur lequel dorment les parents.
Un lit cododo doit donc être choisi avec soin. Pour que le cododo fonctionne, le bébé comme les parents doivent se sentir épanouis par cette solution de couchage.