Lit cododo comment ca fonctionne exactement

Partager son sommeil avec bébé est une pratique très courante de nos jours. Pour faire dormir bébé avec vous en toute sécurité, il est conseillé d’installer un lit de cododo.

Très pratique et fonctionnelle, le lit cododo permet à la maman d’allaiter en toute tranquillité la nuit sans avoir à se lever. Quel lit de cododo choisir? Comment ça fonctionne? Quels sont les avantages du lit cododo?

C’est quoi un lit cododo?

Le lit cododo est un équipement de puériculture qui permet aux parents d’accoler le lit du bébé à leur propre lit.

Une technique de maternage qui offre la possibilité de veiller sur son nouveau né et de pratiquer l’allaitement en toute tranquillité mais pas que..

Ce sommeil partagé entre bébé et parents permet d’avoir une proximité avec son nouveau né et de répondre à ses besoins de manière quasiment immédiate.

Les lits de cododo sont conçus pour être collés au lit des parents et sont équipés de différents systèmes pour sécuriser le sommeil de bébé.

lit cododo bébé

Ne pas confondre la pratique du cododo et le lit cododo

Attention, lit cododo et cododo ne signifie pas la même chose! Le lit de cododo est un équipement permettant aux parents de pratiquer le cododo.

Le principe du cododo

Que penser du cododo? Le cododo est un sujet au cœur de l’actualité qui divise les professionnels. Le principe du cododo est de partager le même lit ou la même chambre avec son bébé.

Si les bénéfices du lit en cododo sont nombreux, ce n’est pas le cas du cododo dans un lit adulte qui représente un danger pour l’enfant.

Dès lors que vous dormez avec votre bébé dans un grand lit, vous prenez un risque. Avec la fatigue et l’épuisement, il est possible de rouler sur son enfant la nuit. L’enfant peut également avoir trop chaud sous une couette ou avoir du mal à respirer.

Avec le cododo dans un grand lit, il existe également des risques de chute importants, c’est pour cela qu’il faut absolument ajouter une barrière de lit cododo si vous pratiquez le cododo dans votre lit.

lit cododo

Le lit cododo

Le lit en cododo, lui, est entièrement sécurisé puisque le bébé est dans son propre lit tout contre celui de sa mère. Il suffit de baisser la barrière pour que les deux se rejoignent.

Quels sont les avis des pédiatres sur les lits en cododo? Les professionnels de santé recommandent le cododo à partir du moment où la sécurité de l’enfant n’est pas mise en jeu. Les lits en cododos sont donc parfaitement sécurisés.

Les bienfaits du cododo

Favorise l’allaitement

Allaiter son enfant demande à la maman de faire un don de soi pour son enfant.

En effet, on ne compte plus les heures passées à allaiter bébé, à faire du peau à peau et à avoir bébé en portage lorsque l’on allaite.

La solution du lit cododo offre un sommeil plus réparateur. Au lieu de devoir se lever 6 fois dans la nuit, la jeune maman reste près de son enfant toute la nuit. Un simple geste lui suffit pour prendre son tout petit et le mettre au sein. Elle peut même rester allongée et se rendormir aussitôt après avoir posé son bébé.

Bien sûr, il est tout à fait possible de faire un allaitement sans cododo. C’est un choix personnel et pour des raisons qui vous sont propres, vous pourriez apprécier de dormir seule dans votre chambre. Et oui, un bébé ça fait du bruit, l’avoir tout près de soi ne favorise donc pas toujours un sommeil réparateur.

Le stress du jeune parents

Autre avantage du lit en cododo : les parents sont rassurés.

Accueillir un nouveau né est tout nouveau pour de jeunes parents. Il faut apprendre à reconnaître les pleurs, à endormir son bébé et à bien d’autres choses.

Aussi, mettre un nouveau-né seul dans sa chambre dès le retour de la maternité angoisse pas mal de mamans, qui ont ce besoin d’être constamment au côté de leur progéniture. Une manière de s’assurer que tout va bien, que bébé dort tranquillement sur le dos et qu’il est serein.

Savoir que l’on peut intervenir directement en cas de pleurs pendant la nuit rassure les jeunes parents et tout le monde peut s’endormir paisiblement.

Un meilleur sommeil pour bébé

Les risques de morts subites du nourrisson sont réduits en cas de sommeil partagé avec un lit en cododo. C’est donc une raison de plus pour opter pour ce système de maternage.

Les bébés calent leur rythme de respiration sur celui de leurs parents.

Apaisés, ils régulent également leur rythme cardiaque et se rendorment plus facilement.

Lit cododo : jusqu’à quel âge?

Le lit cododo est en général utilisé jusqu’au 6 mois de l’enfant. Cela varie beaucoup en fonction de la taille et de la mobilité du bébé.

Dès lors que l’enfant commence à se retourner ou à s’asseoir, il existe des risques de chute.

En revanche, on peut tout à fait choisir de mettre un lit de cododo à barreaux ce qui permet de proposer un lit de cododo jusqu’à l’âge de 2 ans.

lit cododo barreau

Comment choisir un lit cododo?

Il existe de nombreux modèles de lits de cododo. Du lit de cododo simple au lit de cododo évolutif, on en trouvera pour tous les goûts.

Confort et qualité

Pour faire son choix parmi les modèles existants sur le marché (et vous verrez qu’il en existe une multitude!), nous vous conseillons de choisir un lit confortable et de bonne qualité.

Optez pour un matelas confortable, régulateur de température et antibactérien.

Sécurité

La sécurité est aussi un élément non négligeable. Hors, si vous décidez d’acheter votre lit de cododo sur un site de seconde main, veillez toujours à bien vérifier que le système de fermeture et d’accroche fonctionne.

Durabilité

Pensez également à la durabilité dans le temps. Allez-vous avoir d’autres enfants? Cet achat vaut-il le coup d’investir une belle somme pour un lit de cododo qui dure plusieurs années et profitera ensuite à la fratrie?

Ergonomie

Regardez aussi l’aspect pratique : le lit est-il pourvu de roulettes? D’un système de fixation? Peut-il s’incliner ou se réduire en hauteur? Quel est le poids maximum? Est-il facilement transportable? Toutes ces questions devraient vous aider à y voir plus clair avant de faire votre achat.

Enfin, la dimension est un élément clef pour faire votre choix. Avez-vous suffisamment de place dans votre chambre pour positionner un lit de cododo évolutif à barreaux ou avez-vous tout juste la place pour un berceau de cododo?

Les meilleurs lits de cododo

Le berceau de cododo

Pratique de la naissance jusqu’au 6 mois de l’enfant, le berceau de cododo prend peu de place et est très ergonomique. On le fixe au lit des parents avec un système d’accroche spécialement conçu.

Il suffit de baisser le panneau latéral amovible pour être au niveau de son bébé.

Certains berceaux offrent même la possibilité d’ajuster la taille du berceau en hauteur et/ou de l’incliner pour surélever la tête de bébé.

On peut choisir son berceau de cododo en bois, en tissu ou en plastique. Il existe même des systèmes de balancelles sur certains berceaux, une option très pratique! La plupart sont munis de roues, ce qui permet de les déplacer très facilement.

berceau évolutif

Le lit de cododo évolutif

Les lits de cododo évolutifs peuvent s’utiliser comme lits à barreaux traditionnels et lits de cododo. En effet, ils ont l’aspect d’un lit à barreau classique mais ils disposent d’un côté réglable en hauteur.

On peut donc les fixer au lit des parents puis ensuite les repasser dans la chambre de l’enfant.

Sa taille est plus grande que celle d’un berceau et permet d’être utilisé plus longtemps dans le temps. C’est un lit de cododo en 120*60 qui correspond à la taille standard des lits à barreaux.

En résumé :

  • Faire du cododo, oui, mais en toute sécurité avec un lit de cododo!
  • Choisissez un berceau de cododo ou un lit de cododo évolutif.
  • Optez pour un équipement de qualité qui sera confortable et pratique à utiliser.
  • N’oubliez pas que la sécurité prime sur l’aspect esthétique.