10 idées de livres pour bébé à offrir selon les âges 

La lecture est reconnue pour avoir plein de bienfaits sur les enfants. Ils peuvent être initiés au plaisir d’un bon livre dès leur plus tendre enfance, de mille et une manières : histoires racontées, livres imagés, lecture à quatre mains… 10 idées de livres pour bébé à offrir selon les âges.

Des livres en tissu, dès la naissance

livre bébé naissance
@Gallimard

Idéal comme cadeau de naissance et pour les bébés âgés de quelques mois seulement, les livres en tissu sont légers et indéchirables. Bébé peut ainsi les manipuler seul

Le tissu utilisé pour concevoir les livres bébé est travaillé de façon à être facile à attraper, même si les gestes de bébé restent malhabiles, sa motricité fine devant être encore développée et affinée. Les pages ne peuvent pas s’effriter sous des gestes brusques.

Bébé peut aussi porter son livre à la bouche sans risque. Les livres en tissu peuvent en effet être lavés régulièrement. Et certains sont en coton bio, comme par exemple livres en tissu pour bébé : « Bonne nuit, bébé ! » de Camille Chincholle chez Gallimard Jeunesse.

Des livres à laisser à disposition donc, y compris à un nouveau-né, sur son tapis d’éveil, dans son parc ou même dans sa poussette, certains exemplaires étant dotés d’un système d’accroche.

Des livres audios, dès la naissance

Les livres audio ont le double avantage de pouvoir être lus et écoutés

Bébé peut ainsi passer un excellent moment de lecture avec maman ou papa, et redécouvrir l’histoire avec un autre narrateur et une mise en scène sonore. 

Même en ne sachant pas encore lire, bébé peut écouter son livre audio en autonomie. Un moyen d’introduire le rituel de la lecture d’une histoire le soir pour favoriser l’endormissement.

Les histoires à écouter se trouvent en téléchargement ou en livres-CD.

Des livres cartonnés, dès 6 mois

livre bébé carton
@Fnac

Lorsque bébé grandit, ses livres deviennent plus structurés. À partir de 6 mois environ, bébé a acquis assez de force pour tenir des éléments rigides, plus lourds que les livres en tissu. 

Toutefois, il reste important de choisir des livres solides sous les manipulations abruptes d’un très jeune enfant.

Le livre cartonné est conçu dans un carton épais, qui va résister aux mâchouillages si bébé le porte à sa bouche. Bébé n’arrivera pas non plus à le déchirer.

De nombreuses histoires douces sont à découvrir sous ce format idéal pour les enfants en très bas âge. Bébé peut même commencer une collection de livres en carton. Comme avec les albums illustrés d’Emiri Hayashi parus chez Petit Nathan.

Les livres à toucher, à partir de 6 mois

livre bébé âge

Les livres à toucher présentent des textures différentes sur leurs différentes pages. Bébé se familiarise ainsi avec diverses sensations tactiles : ce qui est doux, ce qui crisse, ce qui est rugueux…

Dès que bébé est en capacité de desserrer les poings, cette expérience sensorielle avec un livre peut lui être proposée. Il suffit en effet de passer le bout des doigts sur la partie concernée pour ressentir les sensations.

Chaque livre réserve son lot de surprises et de découvertes : « Coucou bébé ! » de Marion Billet chez Galimard Jeunesse inclut 5 textures différentes ainsi que des sons, « Avec mon doigt » de Stella Baggott chez Usborne invite bébé à suivre des chemins de ses petits doigts…

Des livres sonores, à partir de 12 mois

livre sonore 12 mois
@KidFriendly

Les livres sonores fonctionnent avec des piles. Sur leurs pages, des boutons permettent de déclencher des sons en lien avec l’histoire. Sensibles, ils peuvent être activés par bébé lui-même. Le son stimule son intérêt, le geste lui fait apprivoiser la relation de cause à effet.

C’est lorsqu’il atteint l’âge d’un an en moyenne que bébé acquiert la capacité d’utiliser seul un livre sonore. Le geste doit être précis pour appuyer sur le bouton déclencheur. Plus tôt, il faudra le concours d’un adulte pour pouvoir entendre les bruitages.

Des histoires mais aussi des comptines sont disponibles en livres sonores. Gallimard jeunesse propose plusieurs titres.

Le livre marionnette, à partir de 18 mois

livre marionnette bébé
@LibrairieLaLison

Pour faire vivre l’histoire, certains livres incorporent une marionnette, comme « mes livres marionnettes » de Castermann. 

Il suffit d’y glisser sa main pour que le personnage s’anime. Grâce au talent d’acteur du narrateur, la marionnette devient plus vraie que nature. 

L’histoire est racontée à bébé, pour un agréable moment de partage. 

Des imagiers, dès 8 mois

imagier bébé livre
@Livresetmerveilles

Les imagiers permettent aux bébés de découvrir des mots simples, en lien avec leur quotidien. Ils apprennent notamment à nommer des objets, des animaux. 

C’est vers l’âge de 8 à 10 mois que cette compréhension et cette mémorisation des mots commencent. Le format visuel de l’imagier répond aux capacités d’attention courtes présentées par les tout-petits

Répéter de manière régulière la consultation d’un imagier permet de venir nourrir le futur vocabulaire de l’enfant. À âge équivalent, un enfant lecteur connait beaucoup plus de mots qu’un enfant non-lecteur.

Il existe des imagiers sur tous les thèmes. Les éditions Fleurus proposent notamment des collections adaptées avec « L’imagrie des bébés », qui peut être suivie de « L’imagerie des tout-petits » à l’approche de la scolarisation.

Sur le même principe, les abécédaires sont utiles aux enfants plus grands, en passe d’être scolarisés. Il permet de les familiariser en douceur avec un élément abordé en petite section : l’alphabet.

Les premières histoires, dès 10 mois

Très tôt, bébé peut découvrir ses premières histoires. Le contenu, le langage, le temps de lecture s’adaptent en fonction de l’âge de l’enfant, de ses capacités d’attention et de compréhension. 

Pour les plus jeunes, des histoires de 5 minutes sont parfaites. À mesure que bébé grandit, le temps de lecture peut augmenter progressivement jusqu’à 10, 15, 20 minutes etc… et le contenu devenir plus fourni, plus détaillé.

De nombreuses collections existent, comme par exemple « Mon histoire du soir », de chez Disney et qui ravira les fans.

Bébé peut aussi rencontrer dans les livres des personnages qui pourront l’accompagner au fil du temps. Comme avec « Petit Loup », puis en grandissant « Loup », héros de deux collections écrites et illustrées par Oriane Lallemand et Éléonore Thuillier chez Auzou. Ou encore le zèbre Zou, de Michel Gay chez de l’École des Loisirs. 

Des personnages qu’il peut aussi retrouver dans des dessins animés ou en produits dérivés, comme des doudous par exemple.

Les livres de bain, dès 1 an

livres de bain bébé
@doudouplanet

L’heure de bain est propice au jeu et à la détente des tout-petits. Les livres de bain sont conçus pour accompagner bébé pendant ce moment. Ils sont plastifiés pour pouvoir être immergés sans crainte.

À offrir à bébé dès qu’il tient correctement assis dans la baignoire, à partir de 12 mois, et toujours sous surveillance. 

livre 24 mois
@EditionLito

Les livres « cherche et trouve », après 24 mois

Les livres sont un excellent moyen de satisfaire la curiosité des enfants. Avec les livres « cherche et trouve », leur sens de l’observation est stimulé. Ces livres-jeux sont appréciés des 24 mois et plus.

Auzou propose des « cherche et trouve des tout-petits ».

Offrir un livre à un bébé peut se faire à tout âge. Des tranches d’âge sont conseillées sur les ouvrages et aident à faire le bon choix. Le rythme de l’enfant et ses centres d’intérêt sont aussi à considérer, chacun évoluant à son propre rythme. Il y a aussi les livres Montessori pour ceux qui aiment suivent cette méthode d’apprentissage !