Comment faire un maquillage de pirate 

Le pirate est l’un des personnages préférés des enfants. À l’occasion de fêtes d’anniversaires, pour carnaval et dans leurs divers jeux, ils aiment à incarner ce personnage aventureux, intriguant, menaçant et parfois drôle, qui le rend si fascinant. Se grimer en pirate est rapide et facile. Comment faire un maquillage de pirate ? Notre tuto facile maquillage pirate.

Sommaire

Devenir un pirate grâce au maquillage

Personnage star des contes pour enfants, le pirate porte des attributs spécifiques qui le rendent reconnaissable entre tous : un cache-œil, un foulard, une barbe, de la moustache.

D’autres symboles façon tatouages peuvent orner son visage : sabre, pistolet, tête de mort…

Sans oublier les balafres et les cicatrices, témoignages d’une vie pleine d’aventures.

S’il est possible d’utiliser des accessoires pour endosser ce rôle, se déguiser en pirate peut se faire sans avoir de matériel autre que du maquillage.

Quel maquillage pour jouer à se déguiser ?

Pour jouer à se déguiser, il est conseillé d’utiliser du maquillage de fête spécialement prévu à cet effet.

Le maquillage de fête est très couvrant, mais reste facile à appliquer de par sa texture non grasse. Il s’enlève facilement avec de l’eau et du savon

Il convient de choisir une palette de maquillage testée hypoallergiquement, sans parabène et adaptée à la peau des jeunes enfants. 

Malgré les tests dermatologiques réalisés par le fabricant, il reste toujours vivement conseillé de tester le maquillage sur une petite zone de peau peu visible, afin de vérifier toute éventuelle réaction indésirable.

De nombreuses couleurs sont disponibles, dont celles qui permettent de se maquiller en pirate. 

Se maquiller en pirate : tuto

Quelques étapes suffisent pour se transformer en personnage de pirate. Ce tuto est accessible à tous, habile ou non avec le maquillage.

Le matériel

Pour réaliser un maquillage pirate, il faut donc se munir d’une palette de maquillage pour enfants (maquillage de fête), comportant des fards de couleurs noir, rouge et blanc. Ainsi que d’un pinceau et une éponge pour leur application, la première permettant de maquiller en express de large zone, le second permettant un maquillage de précision.

Bien sûr, l’enfant peut choisir d’autres couleurs s’il préfère.

Le maquillage de fête est aussi proposé en sticks, un format pratique.

Des pochoirs ou des faux tatouages peuvent être utilisés en complément pour réaliser facilement des motifs en lien avec la piraterie. Une astuce à retenir pour un maquillage minutieux et détaillé.

Dessiner le foulard du pirate

Le pirate porte un foulard sur la tête. La zone du front est donc à maquiller de façon à représenter ce couvre-chef

  • Il suffit de suivre la ligne des sourcils, en traçant un trait noir épais à la main, non droit. Le haut du foulard suit la ligne d’implantation des cheveux. D’un côté du visage, le dessin peut descendre jusque sur la tempe, pour se terminer comme si le foulard y était noué.
  • Une fois les contours délimités, le dessin sur le front peut être rempli de maquillage rouge, agrémenté de points blancs ou d’un dessin réalisé à la main, au pochoir ou faussement tatoué : tête de mort, sabres, pistolets entrecroisés, navire…

Un cache-œil de pirate

Borgne, le pirate ne se sépare jamais de son cache-œil. Le maquillage ne fait donc pas l’impasse sur cet élément, facile à réaliser. 

Pour faire un cache-œil du pirate, un fard noir suffit. Il s’agit de tracer un cercle autour d’un œil, et de le remplir de maquillage noir. Un bandeau de maintien peut être dessiné en oblique, entre l’œil et le foulard.

Barbe et moustaches

Le pirate porte une moustache en guidon le plus souvent. Elle suit la ligne des lèvres et se redresse, frisée, à chaque extrémité. Pour la dessiner, deux traits de maquillage noir suffisent.

Quant à la barbe, une multitude de petits traits sur le menton et le bas des joues la représente bien.

Le sourire du pirate

maquillage pirate enfant

Le sourire du pirate compte souvent des dents gâtées. Si l’enfant vient de perdre des dents de lait, cela peut faire l’affaire. Sinon, pour ceux qui veulent un maquillage très détaillé, il est possible de mettre de la cire à dent noire.

Les autres ornements

Pour un maquillage pirate plus complet, les plus habiles peuvent dessiner directement sur le front ou les joues des ornements : cicatrices, bateaux, pistolets, canons, drapeaux…

Les pochoirs ou les faux tatouages sont des astuces pour avoir sans effort un trait sûr et un dessin réussi.

Le maquillage pirate halloween

Le déguisement de pirate est aussi très choisi par les enfants pour fêter Halloween. Pour l’occasion, le pirate se fait plus effrayant que jamais, sans renier les attributs qui marquent son identité. 

Ainsi, le pirate d’Halloween conserve son foulard et son cache-œil en maquillage. Mais son visage se fait squelette, avec un fard blanc bien couvrant, strié de-ci de-là de fissures représentées de simples traits noirs. 

Cette transformation peut atteindre le visage dans son entier, l’une de ses faces ou la moitié du visage seulement, du front aux pommettes et jusqu’à la bouche, laissant un aspect de joues creusées façon tête de mort.

Si le sourire d’un pirate n’est jamais très engageant, il est bien pire à Halloween, avec ni plus ni moins que des dents de squelette. Celles-ci se dessinent à même les lèvres, à l’aide d’un fard blanc et d’un crayon noir pour délimiter chaque dent.

Le nez d’un squelette est une cavité vide. Du maquillage noir suffit à rendre cet effet.

Le pirate est un personnage de fiction que les enfants aiment détester. Ils l’intègrent dans leurs jeux et se griment souvent sous ses traits. L’avantage de ce personnage est qu’il s’incarne sans avoir à investir dans un déguisement coûteux. Le maquillage suffit à se transformer en un pirate plus vrai que nature. Facile et rapide à réaliser, il permet de profiter de chaque fête et chaque occasion de s’amuser sans se prendre au sérieux. Surtout à bien démaquiller l’enfant en profondeur le soir ! 

Et vous quel est votre maquillage pour enfant préféré ? Aimez-vous les pirates ou votre enfant est-il plutôt Reine des neiges, zombie, super-héros, vampire, araignée, coccinelle, sorcière, clown ou autre ?

Crédit photo couverture @HGTV