13 idées faciles pour faire des masques de carnaval

Les enfants adorent se déguiser. Entre imagination et imitation, porter un masque pour incarner un personnage est un amusement simple mais qui les enthousiasme toujours. Plutôt que de les acheter, il est possible de faire une activité DIY avec les enfants pour bricoler des masques de carnaval. 13 idées faciles pour faire des masques de carnaval.

Des masques animaux à partir d’assiettes en carton

masque carnaval maison
@pinterest

Une assiette en carton constitue un excellent support pour fabriquer un joli masque de carnaval. Notamment un masque représentant un animal.

Il est facile d’y découper des yeux et une forme de museau. Le support cartonné est aussi facile à décorer, à l’aide de crayons, de feutres, de peinture, de morceaux de laine à coller, de gommettes, de plumes…

Fabriquer un loup de carnaval traditionnel

masque carnaval maison
@zublog

Le loup est ce masque qui recouvre uniquement la partie haute du visage : le pourtour des yeux, les pommettes, le front. Il suffit amplement à dissimuler son image réelle. Il est d’ailleurs un masque traditionnel des plus beaux carnavals, comme celui de Venise notamment.

Pour fabriquer un loup de carnaval pour enfant, compte tenu de sa faible surface, une demi-feuille cartonnée suffit. Elle sera découpée à la façon de grosses lunettes.

Les loups de carnaval sont traditionnellement décorés d’un joli quadrillage arlequin, de strass, de paillettes ou encore de plumes. L’enfant peut donc décorer son loup au gré de ses envies avec de multiples accessoires.

Un masque pour jouer les super-héros

masque carnaval maison
@mamzelljeannette

Sur la base d’un loup, l’enfant peut incarner un super-héros. La forme est souvent plus effilée, le masque décoré dans une couleur unie, agrémentée de dessins d’ailes, de la lettre S…

Un masque papillon

masque carnaval maison
@lespiousdechatou

Le masque papillon se crée lui aussi à partir d’une forme proche du loup de carnaval. Il s’agit toutefois de prévoir un support plus large, avec les bords hauts légèrement relevés en pointe à leur extrémité. 

Le masque bec d’oiseau 3D

masque carnaval maison
@etsy

Un masque en 3D est tout à fait original, et facile à réaliser. Comme par exemple un masque à bec d’oiseau. Le haut du masque est composé d’un loup. Le bec est formé par deux cônes de papier collés l’un à l’autre et fixés sur le loup de carnaval.

Un masque fleur en papier et en carton

masque carnaval maison
@Avecses10petitsdoigts

Carnaval coïncide presque avec l’arrivée du printemps. Se transformer en jolie fleur colorée permet de faire un clin d’œil à cette belle saison qui se prépare. 

Pour faire un masque fleur, une assiette peinte en jaune représente le cœur. La corolle peut être faite avec des bandes de papier coloré. Pour assurer un bon maintien aux pétales découpés en rond ou en pointe, un papier épais sera de préférence choisi.

Un masque brique de construction

Les fans des jeux de construction peuvent afficher leur passion pour ce type d’activité grâce à un déguisement facile à fabriquer.

Le masque brique de construction est tout simplement un carton, percé de trous pour voir devant soi et pour bien respirer. Pour faire les plots d’empilement, il suffit d’y coller 4 ou 6 boîtes en carton rondes et assez hautes. Il est peint d’une couleur unie, comme les célèbres briques en plastique : jaune citron, bleu roi, rouge cerise, blanc, noir. 

Utiliser des chutes de tissu pour un masque tout doux 

Pour un masque animal tout doux et plus vrai que nature, il est possible d’utiliser des chutes de tissu pour faire son masque. Le patron est à faire en carton, pour avoir un support rigide. Celui-ci est ensuite recouvert de tissu, avec ou sans rembourrage selon le rendu souhaité. 

Fausse fourrure, suédine, coton, tissu à frange… l’enfant peut s’amuser avec les textures, pour un masque sensoriel.

DIY masque en papier mâché

masque carnaval maison
@pinterest

Faire un masque de carnaval sans acheter de fournitures neuves est possible. La récupération permet de chouettes DIY enfant. Notamment, une idée de recyclage avec de vieux journaux est la fabrication d’un masque en papier mâché.  

Il s’agit de créer une pâte collante à base d’eau et de farine. Des bandes de papier sont à imbiber de cette technique, avant d’être placées sur un ballon de baudruche préalablement gonflé. 

Pour que le futur masque puisse être porté par l’enfant une fois finalisé, plusieurs couches de bandes de papier doivent être superposées, dans plusieurs sens, pour créer un ovale.

Une fois la création bien sèche, le ballon de baudruche est à éclater pour libérer le masque. Celui-ci peut alors être décoré au gré de l’enfant.

Un masque en papier aluminium

masque carnaval maison
@pinterest

Superposer des feuilles de papier alu et les modeler en ovale donne une forme de visage. Le papier alu ainsi travaillé est assez solide. Appuyé devant le visage, il épouse ses traits, notamment le relief du nez, le creux des yeux… 

Pour le confort d’utilisation, une couche de papier doux peut être fixée à l’intérieur du masque, contre le visage. 

C’est un profil argenté qui est alors présenté par qui se cache derrière un tel masque.

Agrémenté d’antennes, il évoque un extra-terrestre ou un robot. Il est aussi possible de réaliser simplement les antennes en alu sur un masque en papier carton. 

Un masque en laine

masque carnaval maison
@lesplaisirsdutempslibre

À Carnaval, les températures sont encore parfois fraîches. Pour réchauffer les petites frimousses, il suffit d’opter pour un masque en laine.

Le masque en laine peut être tricoté, à condition de s’y prendre suffisamment à l’avance. Le tricot est une activité qui peut être pratiquée tôt, par des jeunes enfants, soit aux aiguilles, soit au tricotin.

Une autre façon d’utiliser de la laine pour fêter carnaval ou profiter de toute autre occasion de déguiser est d’en coller des brins sur les pourtours d’un masque. Par exemple pour créer une belle crinière de lion.

Un déguisement nature avec un masque éphémère

masque carnaval maison
@pinterest

Utiliser des éléments naturels peut inspirer les petits créatifs pour confectionner un masque de carnaval maison. À la manière d’un land art vivant.

Feuilles, bâtonnet, brin d’herbe, plumes, fleurs… la nature met à disposition de nombreux éléments utilisables pour son projet de déguisement. L’art prend toutes les formes possibles et imaginables.

Les attaches pour son masque de carnaval

De la ficelle élastique est souvent utilisée pour porter son masque de carnaval fait maison. Des bandes de papier solidement fixées peuvent aussi maintenir le déguisement en place.

Carnaval, Halloween, fêtes costumées, ou tout simplement dans leurs jeux, les enfants profitent de chaque prétexte pour se déguiser. Les ateliers DIY enfants sont un excellent moyen de leur faire plaisir à moindre en coût, en créant facilement leurs propres masques et débrider toujours plus leur imagination.