Top 10 des meilleurs jeux montessori

L’approche Montessori renforce l’autonomie des enfants dès leur plus jeune âge. Une éducation qui favorise le développement du langage, la coordination des mouvements mais aussi la confiance en soi.

Grâce aux jeux Montessori, les tout-petits s’amusent et explorent leurs capacités tout en apprenant et en utilisant leur cinq sens.

Quels sont les meilleurs jeux Montessori?

10 jeux montessori à découvrir

La tour d’anneau en bois à empiler

Si vous cherchez un jouet montessori 1er âge, la tour d’anneau est un must-have pour éveiller votre enfant et l’encourager à être autonome en s’amusant.

Ce jouet peut être utilisé dès l’âge de 10 mois, pour faire découvrir les couleurs et le système d’empilage à bébé.

Un excellement moyen de développer la motricité fine de votre enfant. Il passera des heure et des heures à les empiler et les enlever!

jouet-a-empiler
@jeu-montessori

Les coussins sensoriels

Si vous cherchez un jeu montessori pour un enfant de 12 mois, les coussins sensoriels sont vraiment sympas.

Chaque petit coussin de taille similaire est réalisé dans un tissu différent, ce qui permet à l’enfant de découvrir les matières. Il appréciera toucher chaque texture, la manipuler, la mettre à la bouche et la transporter.

Plus votre enfant va grandir et plus il va développer ses capacités en apprenant à trier les coussins par paires devant lui (vers l’âge de 2 ou 3 ans).

Excellent pour le sens de l’observation, le toucher et la concentration! Et surtout, les petits l’adore!

Nous vous conseillons de choisir des coussins en coton bio pour ce type de jouet!

jouet montessori 15 mois
@Natureetdécouvertes

La balle de préhension Montessori

Un jeu montessori pour bébé à découvrir dès l’âge de 3 ou 4 mois et qui convient parfaitement jusqu’à l’âge de 2 ans.

Cette balle pourvue de coussinets colorés favorise le développement de la motricité chez les tout-petit.  Non seulement, elle lui permet d’apprendre à toucher et à attraper facilement mais elle lui permet aussi de découvrir les couleurs et les matières.

C’est donc un excellent jouet pour développer la préhension, la vue, le toucher, la motricité etc..

De nombreuses mamans décident de réaliser elles mêmes une balle montessori en crochet pour leurs enfants.

Le nid d’abeilles

Attraper des abeilles dans leur nid à l’aide d’une grande pince en bois : voilà le principe de ce jouet destiné aux enfants de 3 ans et plus.

Un jouet qui entre parfaitement dans la pédagogie Montessori puisqu’il implique que l’enfant travaille sa concentration et la coordination des ses mouvements. Ca lui permettra aussi d’apprendre les couleurs grâce aux cases colorés (il devra positionner les abeilles de couleur au bon endroit).

Une idée cadeau montessori parfaite pour un enfant de 3 ans!

jouet montessori nid d abeille
@Oxybul

Les cloches musicales

Si vous sentez que votre enfant aime la musique, il devrait se régaler avec ce jeu montessori musical. Idéal dès l’âge de 3 ans, c’est un jouet auquel il pourra jouer plusieurs années.

Avec ses cloches de couleurs, il apprendra à reconnaitre les différentes notes de musique et ce jeu contribuera à développer sa concentration et son sens auditif.

jouet montessori enfant
@Natureetdécouvertes

La boîte de couleurs

Voici un jeu qu’on utilise souvent dans la pédagogie Montessori : la boîte à couleurs.

Une boîte en bois qui contient 63 tablette en bois de couleurs différentes (un nuancier pour être exact).

Dès l’âge de 3/4 ans, l’enfant peut apprendre à distinguer les couleurs et en reconnaitre les nuances. Un jeu montessori pour maternelle qui ravira les jeunes enfants qui découvrent déjà les couleurs à l’école.

la boîte de couleur jeu montessori
@Jeu-montessori

Le puzzle Montessori

Un jouet montessori très complet et qui existe sous différentes formes. On le connait aussi sous la forme du tangram montessori.

Avec le puzzle Montessori, l’enfant apprend plein de choses. Il découvre les formes et les couleurs. Il commence à se familiariser avec les chiffres et surtout, il développe encore une fois sa motricité fine.

Pêche à la ligne en bois aimantée, système d’empilage, puzzle avec des lettres et des chiffres, dégradé de couleurs, tout à été pensé pour un apprentissage ludique!

Parfait pour les enfant dès l’âge de 2 ANS.

puzzle montessori
@jouets-montessori

La boîte de fermetures

Ce jouet développe la coordination et fait le plaisir des enfants qui se sentent valoriser dès lors qu’ils réussissent à fermer seul l’un des différents systèmes de fermeture du jouet.

Bouton à pression, scratch, zip, sangles etc… Avec les accroches, le petit découvre comment ouvrir et fermer! Hyper pratique pour lui apprendre à fermer son manteau ou à lacer ses chaussures !

Un cadeau montessori idéal pour un enfant de 3 ans ou plus. Existe aussi sous la forme de livre montessori.

jouet montessori
@Natureetdécouvertes

Le banc à marteler

Un principe que les enfants adorent : enfoncer dans un trou des chevilles colorées en bois avec un petit marteau. Quand un marteau s’enfonce, un autre sort avec un sourire.

Si vous voulez amuser votre enfant, le banc à marteler est parfait. Il prendra du plaisir à faire sourire les petits bonhommes à tour de rôle, tout en apprenant les couleurs et la précision de son geste.

Un jouet adapté pour les enfants dès l’âge de 2 ans.

jeu montessori 2 ans
@LaRedoute

Le jeu montessori à faire soi même

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures. En effet, on peut tout à fait réaliser des jeux montessori maison avec un peu d’imagination.

Prenez une boîte vide (boîte à thé, boîte de couture ou même un carton de chaussures) et partez à l’exploration de vos tiroirs.

Boutons, bouchons, fils, dés, coton, tissu, faites participer votre enfant pour remplir sa boîte au trésor.

Vous verrez qu’il pourra passer des heures à contempler ces petites pépites.

Vous pouvez aussi l’installer confortablement sur sa tour d‘observation montessori pendant que vous cuisinez en lui proposant de mettre ses objets dans des boites et d’écouter les sons ou en lui demandant de les trier par catégorie.

En résumé :

  • Pour choisir un jouet montessori adapté, demandez-vous toujours si le jouet en question lui permettra d’acquérir de nouvelles connaissances.
  • Les jouets montessori permettent de développer tous les sens et de valoriser la confiance en soi de l’enfant.