travailler avec les enfants

Vous êtes à la recherche du métier fait pour vous, qui vous fera vibrer au quotidien ? Qu’il s’agisse du choix de vos études après le bac, ou encore d’une reconversion professionnelle, si vous lisez cet article, ce n’est pas par hasard. Vous n’avez pas de métier spécifique en tête mais une chose est certaine : vous souhaitez travailler au contact d’enfants.

Travailler avec eux est toujours intéressant et enrichissant, et surtout, cela est possible à travers de nombreux métiers. C’est donc un premier axe de recherche, mais cela ne suffira pas à vous aider à trouver votre voie. Voici donc une liste non exhaustive des métiers au contact des enfants susceptibles de vous intéresser.

Quelles sont les formations à suivre pour travailler avec les enfants ?

formations pour travailler avec les enfants

Bien sûr, chaque formation dépend du métier que vous souhaitez exercer. Être orthophoniste, par exemple, requiert 5 ans d’études spécialisées dans ce domaine-là. Toutefois, certaines formations sont plus générales.

Le CAP petite enfance

La formation la plus large et la plus simple à obtenir pour travailler avec les enfants est bien évidemment le CAP. Ce diplôme vous permet de devenir assistant(e) sociale, et vous ouvre les portes de formations plus spécifiques et plus ciblées. Il est toujours intéressant de commencer par cette formation pour mettre un pied dans les métiers au contact des enfants. De plus il est possible de vous inscrire pour passer un CAP petite enfance en ligne et de vous lancer dans cette direction.

Le Master MEEF et le concours CRPE pour travailler à l’école

Pour travailler dans une école, un CAP petite enfance ne suffira pas. Il est davantage recommandé de passer le Master MEEF (mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Enfin, il faudra se présenter au concours de l’Éducation Nationale, ou encore passer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE).

Le diplôme d’État pour être assistant(e) social(e)

Enfin, si vous souhaitez davantage vous orienter vers un métier social en contact avec des enfants comme le métier d’assistant(e) social(e), sachez que vous devrez obtenir un diplôme d’État (DE), et plus particulièrement celui axé sur le métier d’assistant de service social (DEASS). Cette formation dure 3 ans.

5 idées de métiers au contact des enfants

Des métiers avec des enfants, il en existe à la pelle. En effet, ceux-ci ont besoin d’être accompagnés dans bien des épreuves de la vie, qu’il s’agisse tout simplement de l’enseignement, ou encore lorsqu’ils traversent des problèmes de santé ou de comportement.

Assistant(e) maternelle

Assistante maternelle en action

L’un des métiers le plus souvent proposé aux personnes qui aiment les enfants est incontestablement celui d’assistante maternelle. Quoi de mieux que de s’entourer de petits bouts de chou chez soi ? L’assistante maternelle peut bien sûr exercer en crèche, mais choisit généralement d’opter pour le libéral afin de travailler de chez elle. Seule obligation pour exercer à domicile, avoir son agrément qui atteste que toutes les conditions sont réunies pour accueillir des enfants chez soi.

Puéricultrice

Puéricultrice

Le métier de puéricultrice (ou puériculteur, bien qu’il s’agisse en majorité de femmes) est également une piste intéressante si vous aimez être au contact des enfants et vous assurer de leur bien-être. Le puériculteur est un infirmier qui se spécialise chez les enfants. Il peut exercer en maternité, pour examiner les nouveau-nés et leur prodiguer des soins, mais également dans des centres spécialisés, notamment pour prévenir et éduquer les familles, mais aussi délivrer les agréments dont nous avons parlé précédemment aux assistants maternels.

Sachez également qu’à partir de 5 ans d’expérience, le puériculteur peut diriger une garderie ou une crèche, et encadrer une équipe d’éducateurs, aides-soignants ou encore auxiliaires de puériculture.

Professeur des écoles

Professeur des écoles

Qui parmi les adeptes d’enfant n’a pas un jour voulu travailler en école ? Ce rêve peut se concrétiser pour vous. En effet, être professeur des écoles est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec les enfants, et qui plus est de leur apprendre des choses et d’enrichir leurs connaissances. Comme tous les métiers à leur contact, il faudra toutefois vous munir de patience, en particulier dans ce métier où vous en gérez un grand nombre chaque jour.

Assistant(e) social(e)

Assistante sociale

Le métier d’assistant social est un métier plus dur, mais au service des plus malchanceux. Le rôle de l’assistant social est d’accompagner et d’aider les familles faisant face à divers problèmes. Qu’il s’agisse de chômage, d’alcoolisme ou encore d’un divorce compliqué, de nombreuses situations peuvent mettre à mal l’équilibre familial d’un foyer. Les enfants sont les premiers à pâtir de ce genre de situation, c’est pourquoi en choisissant ce métier, vous aurez généralement à vous occuper de ceux qui ont besoin d’être accompagnés dans ces moments difficiles.

L’assistant social doit être à l’écoute, mais doit surtout pouvoir aider les familles à remplir des documents administratifs. L’objectif est d’aider les individus à reprendre leur vie en main.

Orthophoniste

Orthophoniste

L’orthophoniste travaille majoritairement avec des enfants et des adolescents, car il est là pour corriger des troubles de l’apprentissage, de la lecture ou encore des troubles oraux. C’est un auxiliaire médical qui doit faire preuve de patience et de pédagogie avec ses patients. Pour exercer ce métier, il faut être particulièrement pédagogue, et vous serez tout de même amené à travailler avec des adultes, notamment des personnes ayant des séquelles d’un AVC ou d’un cancer par exemple.