Musique bébé : pour l’endormir ou l’éveiller au monde – La Top Liste

musique pour bébé

La musique est très importante pour les bébés, non seulement pour favoriser le développement de leurs sens et de leurs fonctions cognitives, mais aussi parce que les bébés réagissent naturellement aux sons et qu’ils peuvent les apaiser ! Découvrez les meilleures musiques pour endormir bébé et celles pour développer ses facultés cognitives.

Sommaire

Quels sont les bienfaits de la musique pour bébé ?

Lorsque bébé nait, son système neuronal n’est pas encore mature. Il faudra quelques mois pour que ses sens, notamment l’ouïe, se développent. La musique participe au développement des sens de votre bébé : en développant sa capacité d’écoute et son ouïe, elle va même l’aider à l’apprentissage du langage. D’une manière générale, la musique participe au développement intellectuel de votre enfant, en l’aidant à mémoriser les sons et les mots, mais aussi sa logique.

De plus, la musique favorise la concentration de votre bébé, ce qui est idéal si vous souhaitez que votre bébé soit sage et qu’il apprenne plus facilement. Il est d’ailleurs prouvé que les bébés qui écoutent de la musique sont plus calmes, la berceuse aidant à les apaiser. La musique va aussi développer sa créativité et notamment son sens de l’expression artistique, s’il chante, bouge ou danse en rythme avec la musique ! Vous pouvez également inciter votre enfant à s’amuser avec des instruments de musique simples à utiliser (maracas, xylophone, harmonica…), ou même des instruments bricolés pour le pousser à développer sa créativité.

Une cuillère en bois et une casserole pour le tambour, des bouteilles remplies de riz pour les maracas…

En outre, la musique aide à socialiser votre bébé. Les bébés qui écoutent de la musique vont plus facilement apprendre à vivre avec les autres, et à aller vers les autres. Un enfant qui écoute de la musique va d’ailleurs développer une meilleure confiance en soi, notamment sur le plan émotionnel, puisque la musique a des vertus d’harmonisation et que l’enfant se sentira en harmonie avec lui-même et avec les autres. Votre enfant apprendra plus vite à se forger une opinion et un jugement sur le plan esthétique.

D’un point de vue global, et surtout si vous lui faites écoutez différents genres musicaux, la musique va développer la curiosité de votre bébé, et le pousser à ressentir et interpréter le monde dans lequel il vit !

Sans oublier que la musique est un bon moyen de créer du lien avec votre enfant. Si vous chantez et dansez avec lui lorsque vous écoutez de la musique, c’est encore mieux !

Attention toutefois, pour bénéficier de tous ces bienfaits, il ne faut pas trop en abuser ! En effet, trop de musique, même à faible volume et en fond, pourra irriter votre enfant et lui passer l’envie d’en écouter.

Quel style de musique privilégier ?

Les bébés peuvent écouter tous les types de musiques : musique avec ou sans paroles, comptine, voix chantée, ou même bruitages ou voix parlée ! Ce sont surtout les vibrations sonores qui vont les fasciner et développer leurs fonctions intellectuelles et motrices.

Les comptines, des chansons avec des jeux de sonorités, des rythmes, et souvent des gestes, sont idéales pour développer leur sens de l’espace et du langage, ou leur apprendre à lire et compter. Toutefois, n’hésitez pas à lui faire écouter aussi le style de musique que vous aimez, ainsi que d’autres styles de musique pour qu’il se forge sa propre idée de ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas ! Musique classique, jazz, rock, pop, country… tout est bon à prendre.

musique pour bébé

J’ai entendu que Mozart est bon pour bébé : est-ce vrai ?

En 1993, le professeur Frances H. Rauscher découvre ce que l’on appelle aujourd’hui « l’effet Mozart » : en faisant écouter la Sonate pour deux pianos K448 de Mozart à des gens, ceux-ci voyaient leur QI augmenter de 8 à 9 points. Cette augmentation du QI touchait notamment la partie du cerveau concernant le raisonnement spatial, à savoir la visualisation d’objets en 2D ou 3D ou la différenciation des objets les uns des autres. Cette partie du cerveau est aussi celle qui nous permet de transformer des concepts en idées concrètes, et donc de résoudre des problèmes abstraits comme des équations.

Plusieurs tests ont ensuite permis d’établir les domaines qui pourraient augmenter le raisonnement spatial chez les enfants : l’informatique et les jeux vidéo, les jeux de réflexion comme les échecs, les casse-têtes… ou la musique classique !

Toutefois, il faut noter que l’effet Mozart ne dure que 10 à 15 minutes après l’écoute : ce n’est donc pas en faisant écouter Mozart à votre bébé que vous augmenterez considérablement son QI ! Même si vous pouvez tout à fait faire écouter Mozart à votre bébé pour qu’il développe sa connaissance des sons et des instruments, il n’en deviendra pas forcément plus intelligent…

La musique in utéro : est-ce que bébé entend ?

Il est prouvé scientifiquement que les fœtus réagissent aux sons. En effet, le système auditif du fœtus met 6 mois à devenir mature. Après 6 mois de développement intra-utérin, le fœtus va donc réagir aux sons. Mieux, il va s’en souvenir ! Certaines études ont en effet montré que le fœtus va retenir les stimuli auditifs auxquels il a été exposé pendant la grossesse. Par exemple, si l’on joue une musique qu’il a entendu pendant la grossesse, il va se calmer plus facilement.

Durant la grossesse, le fœtus sera plus sensible aux sons graves car le liquide amniotique et la paroi abdominale de la mère filtrent les hautes fréquences.

Plutôt musique sans paroles ou chansons ?

Il n’y a pas forcément de meilleure musique pour éveiller bébé : en effet, vous devez lui faire écouter une grande variété de sons, de musiques et de comptines pour qu’il puisse développer toutes ses fonctions mais aussi sa créativité. Faites-lui écouter de la musique rythmée dès son plus jeune âge (même s’il ne sait pas marcher, votre bébé se synchronisera automatiquement aux sons). A partir de 2 ans, il pourra écouter des comptines, faire les chorégraphies avec vous, battre des mains en rythme, et chanter avec la musique. Un peu plus tard, il pourra même apprendre à les mémoriser !

N’oubliez pas pour autant de lui faire écouter d’autres styles de musiques, qu’elles soient avec paroles, ou sans paroles. Les deux seront bénéfiques : les chansons avec paroles l’initieront à l’apprentissage du langage, tandis que la musique sans paroles, comme la musique relaxante, pourront le calmer et l’endormir.

Le top 5 des musiques relaxantes pour endormir ou apaiser bébé

Voici une sélection des meilleures musiques relaxantes pour apaiser, voire endormir, votre bébé :

Musique relaxante pour calmer bébé d’inspiration Tibétaine

Cette musique relaxante d’inspiration méditation tibétaine aidera à apaiser votre bébé lorsqu’il est agité ou irrité.

Berceuse de Mozart pour endormir bébé

Cette berceuse Ninna Nanna pour enfants de Mozart est idéale pour endormir bébé

Berceuse pour bébé avec musique et bruit de rivière

Cette berceuse apaisante avec bruit de rivière pourra endormir et adoucir votre bébé tout en l’éveillant aux sons de la nature

Musique relaxante pour bébé avec sons de la nature

Une autre berceuse avec bruits de la nature qui pourra apaiser votre bébé lorsqu’il est agité

L’intemporelle berceuse Do do l’enfant do

La comptine Do do l’enfant do est l’une des plus connues comme berceuse pour bébé.

Le Top 5 des musiques pour éveiller bébé et même le faire danser !

Voici une sélection des meilleures musiques pour éveiller bébé et le faire danser en rythme !

The Happy Song pour bébé

The Happy Song, une chanson composée à partir d’études sur les bébés et qui regroupe tout ce qui leur plait et les apaise !

Les comptines avec gestes

Une compilation de comptines pour faire danser votre bébé pendant 50 minutes ! Cinq doigts, La Cigale et la Fourmi, Lundi matin, Ainsi font, font font… Retrouvez tout le meilleur des comptines pour bébés !

La comptine Que fait ma main ?

La comptine Que fait ma main ? est idéale pour faire rire votre bébé avec des chatouilles, tout en lui apprenant à connaitre ses mains !

Chansons africaines pour bébé

Cette compilation de comptines africaines de 40 min est idéale pour ouvrir votre bébé aux musiques du monde.

Jean Petit Qui Danse

La comptine Jean Petit Qui Danse est l’une des comptines à gestes les plus appréciées des bébés !

A partir de quel âge inscrire son enfant à l’éveil musical ?

On peut inscrire son bébé à l’éveil musical à partir de 6 à 8 mois, dans un atelier spécialisé comme une crèche, un jardin d’enfants, ou encore une halte-garderie. A partir de 3 ans, on pourra continuer l’éveil musical à domicile.

En résumé

La musique a de nombreux bienfaits pour votre bébé :

  • Le développement de ses capacités motrices et intellectuelles
  • Le développement de sa capacité de concentration
  • La stimulation de sa créativité
  • Une socialisation et une amélioration de sa confiance en lui
  • L’effet Mozart : écouter Mozart va améliorer à court terme son raisonnement spatial

Alors, n’hésitez pas à faire écouter de tout à votre bébé : musiques rythmées, musiques douces, musiques avec paroles… Cela vous permettra en même temps de créer du lien avec lui !