Notre-avis-sur-la-méthode-Abacus
@calculmentalmontpellier

De nos jours, l’OCDE déclare qu’un enfant sur deux est en difficulté face aux mathématiques.

Face à ce terrible constat, certains remettent en cause les méthodes utilisées lors de l’apprentissage des bases des mathématiques.

Mais alors qu’elle est la bonne solution? La méthode Abacus qui apprend à compter avec ses doigts est reconnue pour favoriser le développement intellectuel dès le plus jeune âge. Les enfants qui ont appris à compter sur un boulier chinois avec la méthode des Abaques calculent à une vitesse incroyable.

La représentation mentale des chiffres devient alors un jeu d’enfant!

Qu’est-ce que la méthode Abacus? Quelle est l’avantage de la méthode Abacus? Comment initier vos enfants au boulier japonais ou chinois? Minimall vous explique pourquoi cette technique d’apprentissage est une méthode reconnue dans le monde entier.

boulier-japonais
@familleepanouie

C’est quoi la méthode Abacus?

La méthode Abacus nous vient d’Asie et ne date pas d’hier…

Mise en place au 16ème siècle, cet outil d’apprentissage est toujours aussi utilisé de nos jours, malgré les avancées technologiques.  Cette méthode est pratiquée dans le monde entier et particulièrement en Asie et en Russie.

Il s’agit d’une méthode qui repose sur l’apprentissage des mathématiques à l’aide d’un boulier.

Les enfants apprennent alors à compter avec les doigts à grande vitesse. Si vous n’avez jamais vu un enfant se servir d’un boulier japonais ou chinois, vous serez sûrement surpris par la rapidité à laquelle il calcule en bougeant les doigts dans tous les sens.

Le boulier est composé d’un cadre et de boules qui glissent sur les différentes barres, ce qui aide à se représenter des chiffres et des nombres.

Il permet d’acquérir les bases du comptage puis de passer très rapidement aux calculs : additions, soustractions, divisions et multiplications.

La méthode Abacus apprend à votre enfant à compter très rapidement à l’aide du boulier.

méthode-abacus
@MaBoutiqueMontessori

Pourquoi apprendre avec la méthode Abacus?

Avec ce système de calcul, l’enfant utilise les deux hémisphères de son cerveau.

Le cerveau droit qui nous sert à calculer méthodiquement n’est plus seulement en cause. La partie créative et intuitive de notre cerveau gauche se met également en route.

Quand les mathématiques deviennent ludiques avec la méthode Abacus!

La méthode de calcul Abacus est aussi reconnue pour développer la confiance en soi et la concentration.

Les élèves qui ont appris à compter avec cette méthode sont plus aptes à réussir en mathématiques que ceux ayant appris avec la méthode classique.

Où apprendre la méthode des Abaques?

Si vous êtes curieux de découvrir cette méthode d’apprentissage pour vos enfants, nous vous conseillons de vous procurer un livre sur la méthode Abacus afin d’en comprendre les bases.

la-méthode-des-abaques
@e-numerisme.fr

Il existe un certains nombres de formations abacus en ligne payantes ou gratuites, des vidéos, des tutos et même des écoles en ligne dédiées à la méthode des Abaques.

Pour que vos enfants apprennent vite et facilement, vous avez aussi la solution des cours particuliers avec des professeurs de mathématiques spécialisés en Abaque.

Faites quelques recherches sur Internet en tapant calcul mental soroban (avec un boulier japonais), vous trouverez facilement des stages ou des initiations dans votre ville.

Comment utiliser Abacus pour apprendre à compter?

Pour apprendre cette méthode, il vous faut un boulier japonais. Vous pouvez aussi utiliser un boulier chinois ou russe mais le japonais (soroban) est le plus répandu.

Le boulier fait parti de ses objets que les enfants adorent découvrir. Comme les tours d’observation, les jouets en bois ou les livres éducatifs, il fait parti des accessoires Montessori.

Comment calculer avec un boulier japonais?

Tout d’abord, l’objectif à pour but de se familiariser avec l’outil (13 rangées de 5 boules et une barre au milieu du cadre pour séparer les rangées).

La technique consiste à apprendre à compter rapidement et instinctivement de manière ludique en touchant le boulier.

Dans un second temps, lorsque l’enfant maîtrise bien le calcul avec le boulier, il peut pourra commencer à s’en détacher en visualisant les opérations avec ses doigts et son cerveau.

C’est une étape très importante où seule la gestuelle intervient sans avoir besoin de toucher le boulier.

Une méthode très efficace pour éviter les difficultés à l’école et les ÉCHECS scolaires!

méthode-calcul-abacus
@Matelem

Notre avis sur la méthode Abacus

Une chose est sûre, avec la méthode Abacus vous aurez la sensation de sortir de votre zone de confort.

Cette manière de calculer n’est pas celle avec laquelle nous avons appris à compter à l’école. Faire des calculs avec un boulier sort des sentiers battus et pourtant la méthode a fait ses preuves!

On ne peut être qu’impressionnés par la vitesse à laquelle les enfants comptent avec leurs doigts avec cette façon d’apprendre. Les multiplications avec Abacus deviennent ludiques grâce à la représentation mentale des chiffres.

Une méthode qui favorise la concentration et l’ouverture d’esprit dès l’enfance.

En résumé :

  • La méthode Abacus est une excellente méthode d’apprentissage pour apprendre à aimer les mathématiques et à devenir un petit génie.
  • Elle permet d’apprendre la base de comptage mais aussi les opérations de calculs (multiplication, division, addition et soustraction).
  • Elle favorise la concentration et la confiance en soi dès le plus jeune âge.
  • Les enfants qui apprennent avec cet outil ont moins de difficultés en mathématiques à l’école.