faire garder ses enfants

Vous adorez vos chers bambins mais vous avez sans doute parfois besoin de les faire garder par devoirs professionnels ou besoin de souffler ? Savez-vous qu’il existe aujourd’hui des alternatives à la garde traditionnelle d’enfants? Ces méthodes proposées permettent de sortir un peu du cadre de garde classique tel qu’on le connaît tous et d’apporter un petit plus pour l’enfant dans son apprentissage. Il peut parfois aussi permettre aux enfants de nouer des relations qui sont nouvelles pour eux (avec une personne plus âgée, une personne qui parle une autre langue ou autre).

Vous avez envie d’en savoir plus sur ces nouveaux modes de gardes proposés ? Voici quelques idées !

Sommaire

Faire garder vos enfants par une personne bilingue

garder d'enfant par une personne bilingue

Plus les enfants commencent tôt l’apprentissage d’une langue et plus ils ont de facilités à apprendre. Aussi, c’est donc sans appréhension aucune qu’on commence peu à peu à se diriger vers des nounous anglaises ou bilingues. Ces dernières interviennent sur des gardes régulières ou ponctuelles. Elles maîtrisent le français et leur langue native dans laquelle elles vont s’exprimer pendant le temps de garde.

Combiner baby sitting et apprentissage de l’enfant en langue étrangère est une excellente idée. Même si le coût de ce mode de garde est parfois plus élevé, il peut s’avérer payant pour l’avenir, il est donc à envisager !

La garde ludique et innovante avec des jeux

garde d'enfants ludique

Vous êtes en quête d’un système de garde d’enfants intelligent ? Peut-être serez-vous séduits par ce que propose l’entreprise Assadia et sa mallette intelligente. Dans ce type de mode de garde proposé, le temps de garde est articulé autour des jeux de société, des activités créatives et de la lecture. Les enfants se voient ainsi proposer des activités par un animateur qui vient les garder à domicile.

Bien évidemment, pour le bon déroulement de la garde, les activités proposées sont systématiquement adaptées à l’âge des enfants. Elles sont aussi renouvelées avec une nouvelle mallette lorsque l’enfant commence à évoluer. Ce mode de garde original séduit aussi bien les enfants que les parents qui prennent plaisir à imaginer leurs petits en train de jouer.

Comme d’autres modes traditionnels de garde, la garde intelligente pour enfants est déductible des impôts.

Les groupes de parents

groupe d'enfants

L’avez-vous remarqué ? Les parents sont de plus en plus solidaires pour s’entraider. De plus en plus de groupes de mamans sont d ‘ailleurs créés dans les écoles pour échanger ou organiser des sorties. Dans cette même logique, il est de plus en plus courant de voir des parents alterner la garde des enfants à pour s’aider. Cela permet ainsi à tout le monde de faire garder ses enfants gratuitement en rendant un service à d’autres parents. Les petits, quant à eux, sont souvent bien contents car ils peuvent poursuivre les jeux avec leurs copains un peu plus longtemps après l’école.

Si vous n’avez pas de moyen de garde et si vous voulez une solution gratuite, commencez tout simplement par vous renseigner auprès des parents que vous connaissez !

La garde à domicile partagée

Elle consiste à embaucher une nounou pour deux familles pour se partager les frais. Les enfants sont ainsi gardés par la même nounou au domicile d’une des deux familles. Certaines proposent même à la nounou d’alterner un coup au domicile de l’un, un coup au domicile de l’autre. Tout le monde est content et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire. Avec des amis avec eux en attendant les parents, les petits peuvent nouer des liens et continuer en jouant. Le fait d’être chez eux ou chez un copain les sécurisent et ils s’habituent très rapidement à cette garde partagée.

Les papies sitters et mamies sitters

mamie sitter

Non, il ne s’agit pas de vos parents ou de vos beaux parents, mais bien de nounous seniors à la retraite !  Parce qu’ils ont l’expérience et le temps devant eux, ils souhaitent parfois proposer leurs services pour garder les enfants. Cela peut être ponctuel ou régulier pour les mercredis, les soirées, après l’école, etc.

Ce mode de garde est généralement plaisant pour tout le monde. En effet, les seniors ont beaucoup de choses à apprendre aux nouvelles générations. Ils sont toujours friands de leur raconter de belles histoires ou de partager leur vécu. Ils aiment chanter, cuisiner, jouer, faire tout ce que les parents n’ont pas toujours le temps de faire en rentrant d’une journée de travail entre autres ! Vous seriez peut-être même attendri(e) de voir de belles relations se nouer entre votre senior sitter et son petit protégé qu’il vient garder.

Et vous, comment faites-vous garder vos enfants ? Connaissiez-vous ces nouveaux modes de garde ?