Comment organiser une chasse au trésor 

Pendant un anniversaire, une fête ou juste pour s’amuser, les chasses au trésor comptent parmi les jeux préférés des enfants. Énigmes, mystère, suspens, réflexion, rires et cadeaux sont au rdv. Comment organiser une chasse au trésor ludique ? Nos conseils pour réussir votre activité loisirs avec vos enfants.

Quel thème pour une chasse au trésor ? 

 chasse au trésor 

Pleine d’aventures, une chasse au trésor s’organise autour d’un scénario. Ce qui fait que les enfants adorent la chasse au trésor, c’est que tous leurs thèmes favoris sont envisageables comme fil rouge aux jeux et énigmes proposés : pirates, princesses, cow-boy, licornes, Égypte, Halloween, Pâques, Noël, Harry Potter, super-héros… Il n’y a que l’embarras du choix.

Une chasse au trésor déguisée pour encore plus de plaisir

Les déguisements sont facultatifs pour une chasse au trésor. Mais ils peuvent aider à se glisser dans la peau d’un personnage, selon le thème retenu. 

Il est facile de trouver des déguisements tout prêts à l’effigie des personnages préférés des enfants.

Foulard, maquillage, boussole, vieux vêtements et objets du quotidien détournés suffisent aussi souvent à se transformer en pirate, en fées ou tout autre personnage à la recherche du fabuleux trésor. 

Carte, jeux, énigmes et indices : les clés du trésor caché

Les jeux, les énigmes et la chasse aux indices pimentent toute la partie de chasse au trésor. Il en existe pour tous les âges, pour les plus jeunes enfants comme pour les grands. 

La partie peut donc être modulée à l’envie, en adaptant la durée du jeu, le niveau des énigmes et le nombre d’indices.

Il est ainsi possible de mener l’enquête seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, même lorsque les participants présentent des écarts d’âges.

Les jeux

Pour animer une partie de chasse au trésor, divers jeux, classiques ou de son invention, peuvent assurer l’amusement. 

Rébus, labyrinthes, mots-mêlés, sudoku, concours de dessin, marelles, jeux des anneaux, jeux de piste, enquête policière à résoudre… tous les types de jeux trouvent leur place dans une chasse au trésor.

Les défis à relever doivent rester accessibles, pour que la bonne humeur reste de mise durant tout le jeu.

Les énigmes

Tout au long d’une chasse au trésor, les participants sont invités à résoudre des énigmes pour se rapprocher du trésor tant convoité. 

Il peut s’agir de deviner un lieu, un objet, une personne, une charade… Les énigmes peuvent prendre différentes formes, comme des charades ou des devinettes par exemple.

Les indices

 chasse au trésor 

L’âge des joueurs est à considérer lors de la préparation d’une chasse au trésor. Cependant, même en prenant cet élément en considération, il peut arriver que des joueurs se retrouvent en difficulté. 

Pour permettre à tous de s’amuser, de garder la motivation intacte jusqu’à ce que le trésor soit enfin découvert, leur parcours peut être facilité en leur communiquant des indices

Il s’agit par exemple de donner la clé de déchiffrage d’un code secret…

La carte au trésor

Une carte au trésor peut être remise aux participants pour aiguiller leurs recherches. Elle est une pièce phare d’une chasse au trésor pirate. Cet élément est aussi utile pour faire une chasse au trésor avec des tout-petits.

Un nombre illimité de participants

La chasse au trésor est un jeu coopératif. Tous les participants sont mobilisés par un objectif commun : dénicher le trésor.

Le jeu se déroule seul ou à plusieurs. En enquêtant à plusieurs, chacun peut laisser ses compétences, ses points forts s’exprimer : logique et déduction, mémorisation, culture générale…

Il n’y a pas de nombre limite de participants. Lorsque de nombreux joueurs rejoignent le jeu, il peut être envisagé de former plusieurs équipes. 

Où organiser une chasse au trésor ?

L’un des avantages de la chasse au trésor, c’est qu’elle peut être aussi bien un jeu d’intérieur qu’un jeu d’extérieur. Organiser une chasse au trésor pour son enfant est donc un choix de cœur et de raison : quelle que soit la météo le jour j, vous pourrez organiser l’animation voulue sans avoir à changer vos plans à la derrière minute.

Un grand jardin ou un parc regorgent souvent de cachettes où placer les indices. Un parcours peut ainsi être tracé pour mener les joueurs jusqu’au trésor final. Idéal par temps sec.

Les jours de pluie, la chasse au trésor peut se tenir dans une maison ou dans un appartement. Les cachettes ne manquent pas, qu’il s’agisse d’explorer toutes les pièces ou en limitant les recherches au salon par exemple.

Les cachettes pour une chasse au trésor réussie

Il faut réfléchir à plusieurs cachettes pour pimenter une partie de chasse au trésor. Et plus la durée du jeu est longue, plus le nombre de cachettes doit être grand.

Les énigmes peuvent être cachées dans un placard, un tiroir, sous un pot de fleurs, une chaise de jardin, glissées entre les branches basses d’un arbre, dans un buisson ou un massif de fleurs, au pied d’une statuette

Le trésor

 chasse au trésor 

À la fin de la partie, les participants sont récompensés par la découverte du fabuleux trésor. Le plus souvent, c’est un trésor à partager qui est choisi : bonbons et friandises, jeux d’anniversaire, jeux de cours de récré… le choix est vaste pour que chacun soit récompensé.

Dans le cadre d’une fête d’anniversaire entre amis, les cadeaux apportés par les copains peuvent être joints au trésor.

Pour l’occasion, un coffre au trésor peut être fabriqué ou acheté. Customiser un bac en plastique ou une boite en carton fait l’affaire. Il est aussi possible de trouver des coffres au trésor dans le commerce.

Garder le secret

Avant la partie, les enfants peuvent être associés à la fabrication des éléments de décors, du coffre au trésor, des costumes… 

Il est toutefois indispensable de garder le secret de la cachette du trésor, et de ce dont il s’agit.

Pendant le jeu, l’organisateur a pour mission d’animer la partie, d’orienter les joueurs en cas de difficultés, de les aider lorsque cela s’avère nécessaire. Toujours en prenant soin de ne pas leur révéler la cachette ultime : ils voudront à coup sûr jouir de la satisfaction de l’avoir trouver par eux-mêmes.…

Participez à une chasse au trésor est toujours enthousiasmante. À telle point que petits et grands plébiscitent cette activité. C’est donc une valeur sûre pour passer du bon temps avec ses enfants et leurs amis. Une chasse au trésor réussie demande un peu d’anticipation, beaucoup d’organisation, et de l’imagination.