Partir en Angleterre en famille : quels moyens de transport privilégier avec des enfants ?

Proche de la France et pourtant culturellement très différente, l’Angleterre attire beaucoup de touristes. Parce qu’il n’y a que la Manche à traverser, elle est facilement accessible. Il est même possible de la voir à l’horizon quand on se trouve sur les côtes du Pas-de-Calais !

Comme pour toute destination, il existe plusieurs moyens de transport possibles pour s’y rendre. En fonction de votre point de départ et de votre budget, vous aurez plusieurs choix.
Par contre, si vous souhaitez profiter d’un séjour avec vos enfants, certains moyens de locomotion sont plus adaptés que d’autres.

Il existe plusieurs alternatives. Vous avez envie d’être libre de vous déplacer une fois sur place et ne craignez pas la conduite à gauche ? Vous préférez, au contraire, ne pas devoir prendre le volant ?
Préparez votre escapade en faisant le point sur les moyens de transport à privilégier pour partir en Angleterre en famille dans les meilleures conditions.

Le ferry

Partir en Angleterre en famille : quels moyens de transport privilégier avec des enfants ?

Vos enfants sont-ils déjà montés sur un paquebot ? Imaginez leur joie de devenir, le temps d’une traversée d’environ 90 minutes, de véritables pirates !
Le principal intérêt du ferry quand on voyage avec des enfants est l’espace à leur disposition. Loin des travées étroites du train ou de l’avion, les ferries vers la Grande-Bretagne disposent de beaux volumes à visiter pour jouer à l’aventurier et s’occuper durant le trajet. De plus, des « coins enfants » les accueillent à divers endroits du ferry.

Les départs ont lieu depuis Calais. Des navires assurent le transport toutes les heures de Calais à Douvres, 24h/24. Vous pouvez ainsi sélectionner le créneau idéal en fonction du rythme de vos enfants, de l’heure d’arrivée prévue à votre hébergement… Une fois sur place, nul besoin de vérifier les horaires des transports en commun pour vous déplacer. Vous êtes libre comme l’air pour découvrir les alentours.

L’autre avantage de prendre le ferry avec votre voiture réside dans le nombre de bagages ! Bien souvent, et surtout quand on a des enfants en bas âge, difficile de partir pour un week-end sans emporter une partie de sa maison ! Lit pliant, poussette, porte-bébé, couches, lotions, biberons… Sans oublier quelques jouets et les livres pour le soir ! En prenant votre véhicule, la seule limite est celle imposée par votre coffre !

Le Schuttle : la Navette d’Eurotunnel

Partir en Angleterre en famille : quels moyens de transport privilégier avec des enfants ?
Eurotunnel train, France

Appelé communément le « Tunnel sous la Manche », le Schuttle n’est autre que l’Eurostar version train pour automobiles. Si les billets sont un peu plus chers que pour le ferry, il reste actuellement le moyen le plus rapide pour atteindre les côtes anglaises au départ de la Côte d’Opale.
L’embarquement se fait à Calais. Quelques instants suffisent pour passer la douane et pénétrer dans le train avec votre voiture. 35 minutes plus tard, vous êtes déjà arrivés à destination.
Durant tout le voyage, vous devez rester dans votre véhicule. Mais comme vous ne conduisez pas, vous pouvez occuper les enfants le temps, court, de la traversée.
Et bien que vous restiez dans le tunnel d’un bout à l’autre, c’est tout de même une sacrée expérience que de rouler sous la mer !

L’Eurostar

Partir en Angleterre en famille : quels moyens de transport privilégier avec des enfants ?
Eurostar St.Pancras London station

Avec des trains au départ de Paris, Lille et Calais, l’Eurostar est une autre solution, simple et rapide. En partant de la capitale, vous arrivez au cœur de Londres en 2h15.
Pour un embarquement sans attente, vous pouvez opter pour un « easy check-in ». Vous êtes ainsi pris en charge par un membre de l’équipe et votre petit dernier n’a même pas besoin de quitter sa poussette !

Dans l’Eurostar, tout est pensé pour votre confort et celui de vos enfants. Certains trains possèdent même des espaces dédiés aux bambins. Ils peuvent ainsi profiter de leur programme télé favori, s’occuper avec des coloriages ou encore construire des maquettes.

Si vous choisissez l’Eurostar Odyssey, c’est une véritable aventure sous les mers que vous offrez à vos trésors. En effet, par la magie d’une application à charger sur votre smartphone et d’un casque fourni sur place, le toit du train se transforme en plafond transparent. Sous les yeux ébahis de vos enfants, le monde de la mer se découvre lorsque l’Eurostar entre dans le tunnel qui passe sous la Manche !

D’autres alternatives

L’avion

L’Angleterre possède un grand nombre d’aéroports, desservis par des compagnies classiques et low-cost. Il est tout à fait possible de vous y rendre à moindre coût, en réservant vos billets à l’avance.

N’oubliez pas qu’une fois arrivés à l’aéroport, il vous faut attendre l’enregistrement, puis les contrôles et enfin l’embarquement, ce qui prend souvent plusieurs heures. Moments pendant lesquels il vous faudra occuper vos chérubins…
Et si l’idée de voler est très excitante, une fois dans l’avion, il n’est pas simple de se déplacer !

Le bus

Il y a encore beaucoup de voyages organisés en bus. L’Angleterre est d’ailleurs l’une des destinations les plus sollicitées pour assister à des spectacles, visiter des musées ou encore déambuler dans le fameux studio Harry Potter ! De plus, les départs sont possibles depuis de nombreuses villes.

Cependant, si cette solution est très économique, le trajet est d’autant plus long ! C’est pourquoi, si vous souhaitez traverser la Manche en famille, le bus n’est pas la meilleure option !

Pour partir en famille en Angleterre, les moyens de transport les plus appropriés avec des enfants sont le ferry, le Schuttle ou l’Eurostar. Que ce soit parce qu’ils sont très rapides, ludiques et/ou pratiques quand on part avec des petits, chacun a ses propres avantages. À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !