Pâte à sel  la recette simple et rapide et 12 idées de modelage

Les modelages sont des bricolages pour enfant faciles et pas chers. Notamment grâce à la pâte à sel maison. Pâte à sel : la recette simple et rapide et 12 idées de modelage pour s’amuser.

Pâte à sel maison : la recette

Fabriquer de la pâte à sel maison est déjà un simple jeu d’enfant en soi. Une activité à partager en cuisine, avec quelques ingrédients à disposition dans les placards.

Pour faire de la pâte à sel, il faut de l’eau, de la farine, du sel, et c’est tout. Il est possible d’ajouter du colorant alimentaire, facultatif. 

Dans un saladier, on mélange une mesure d’eau et une mesure de sel pour deux mesures de farine. 

La pâte se pétrit à la main, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte à sel. Il est aussi possible de faire de la pâte à sel au robot de cuisine.

La texture doit être souple et non collante. Si la pâte s’effrite ou colle, la recette s’ajuste facilement en rajoutant soit de l’eau, soit de la farine.

Une fois prête, la pâte à sel peut être modelée tout de suite. Il est possible de la conserver au frigo, sous un linge humide et dans un sachet hermétique. Il faudra alors prendre soin de la sortir plusieurs minutes avant de la travailler.

Après modelage, la pâte à sel peut être mise à cuire. Elle s’assèche et durcit sous l’effet de la chaleur, ce qui permet de conserver ses œuvres. Une cuisson lente, à basse température, est à observer.

Celles-ci peuvent être décorées, coloriées, peintes… au gré de son inspiration.

Quoi faire avec de la pâte à sel ? 12 idées

La pâte à sel offre des possibilités de bricolages infinies. Voici 12 idées de modelages avec de la pâte à sel.

Un vide-poche en pâte à sel

Pour créer un joli vide-poche utile et décoratif dans une entrée, il suffit d’étaler de la pâte à sel au rouleau et d’en relever les contours. Le fonds peut être décoré d’un joli motif, dessiné à main levée ou à l’aide d’un emporte-pièce. Petite monnaie, clés, bijoux… l’objet accueille de nombreux objets du quotidien.

Un magnet en pâte à sel

Après avoir réalisé une magnifique œuvre d’art en pâte à sel, votre enfant aura plaisir à pouvoir l’admirer encore et encore. 

En faire un magnet permet de la placer bien en vue, sur le frigo de la cuisine, sur un tableau blanc au-dessus du bureau ou sur tout autre support aimanté. 

Pour faire un magnet pâte à sel, il suffit de découper la pâte à l’aide d’un emporte-pièce, en prenant soin de garder une face plane, de la mettre à cuire, de la décorer et de coller un aimant derrière le bricolage.

Des bijoux de perles en pâte à sel

Pour confectionner des perles en pâte à sel, il suffit de rouler une petite boule de pâte entre ses doigts. Et de la transpercer en son centre avec une aiguille épaisse ou un pic en bois.

Après cuisson et décoration, un fil de nylon passé dans les perles donne naissance à un collier ou un bracelet en pâte à sel.

Son empreinte en pâte à sel

empreinte pâte à sel

Bon nombre de parents aiment garder en souvenir une empreinte de main et/ou de pied de leur enfant. Celle-ci peut être réalisée en pâte à sel.

Pour réaliser son empreinte en pâte à sel, il faut commencer par étaler de la pâte à sel et appuyer sa main ou son pied dessus. 

Le bricolage peut être conservé en l’état. Pour l’accrocher au mur, un trou peut être fait en haut de la création pour passer un cordon. 

Ou il peut être découpé en suivant son pourtour, pour garder une empreinte 3D. Il est alors préférable de travailler 

Un pot à crayons utile 

Un pot à crayons est toujours utile sur un bureau. Il peut être réalisé en modelant une grosse boule de pâte à sel.

Une figurine escargot en pâte à sel

escargot pâte à sel

La pâte à sel peut être travaillée en colombins. Enroulés sur eux-mêmes, ils deviennent de jolies figurines escargots, à exposer ou à utiliser comme presse papiers.

Chiffres et alphabet en pâte à sel

lettres en pâte à sel

L’activité pâte à sel, en plus de faire travailler la dextérité, peut être prétexte aux révisions. Chiffres et lettres peuvent être tracés en pâte à sel, pour former ensuite des mots, des messages, des opérations…

Un bougeoir en pâte à sel

La texture solide de la pâte à sel est adaptée pour en faire un bougeoir. Étoile, fleur, chandelier… on donne la forme voulue à son bougeoir. Puis on place une bougie chauffe-plat sur celui-ci, en laissant le soin à un adulte de gérer l’allumage/l’extinction et de surveiller la consumation de la mèche.

Un porte-photo en pâte à sel

Pour transformer sa création en pâte à sel en porte-photo, il suffit d’y ficher un fil de fer, dont l’extrémité est recourbée sur elle-même pour accueillir la photo de son choix.

Des suspensions festives en pâte à sel

idées formes pâtes à sel

Noël, Pâques, Halloween, anniversaire… les occasions de décorer sa maison sont nombreuses. Boules, couronnes, citrouilles, rennes, les suspensions maison peuvent être fabriquées en pâte à sel.

Des fruits et légumes réalistes en pâte à sel

Si elle ne se mange pas, la recette de pâte à sel maison se confectionne bel et bien en cuisine. Pour trouver des idées de modelage en pâte à sel, inutile de chercher plus loin. Les fruits et légumes sont de bonnes sources d’inspiration. Oranges, tomates, carottes, pommes… tout un potager peut être facilement modelé en pâte à sel.

Un autoportrait en pâte à sel

Une idée originale, pour offrir ou décorer sa maison, est de faire son autoportrait en pâte à sel et de l’encadrer. Ou même celui de toute la famille. 

Pour être réaliste, ce modelage demande moults détails : yeux, cheveux, nez, bouche… Et donc de la patience et de la finesse.

Au choix, l’autoportrait se concentre sur le visage ou représente le corps entier.

Avec la pâte à sel, la création n’a pour limite que sa propre imagination.