Peinture propre  comment faire 

Proposer un atelier peinture à un bébé ou un tout-petit sans craindre les tâches et un nettoyage fastidieux une fois l’activité finie ? C’est possible avec la peinture propre. Astucieuse, cette façon de peindre ravit petits et grands. Peinture propre : comment faire ? Explications.

Sommaire

Qu’est-ce que la peinture propre ?

Un atelier dit de peinture propre est une activité sensorielle et créative proposée aux enfants en bas âge. Elle s’adresse aux bébés et aux tout-petits, à compter de l’âge de 6 mois environ. 

Comme son nom l’indique, il s’agit de réaliser un tableau avec de la peinture tout en gardant les mains et l’environnement alentour immaculés.

La peinture propre s’inscrit dans le précepte Montessori. L’enfant est entièrement maître de son œuvre. Il manipule en autonomie et utilise tous ses sens pendant l’animation. 

La technique de la peinture propre

La particularité de la peinture propre vient de la technique utilisée, qui n’offre pas de contact direct avec la peinture. Il n’y a donc ni palette de peinture à disposition, ni éponge, ni pinceaux.

La peinture est déposée sur le support à peindre, qui est ensuite recouvert d’une protection. Charge à l’enfant d’étaler la peinture par pression ou par frottement. Mains, doigts, pieds, coude… il utilise son corps à sa guise et spontanément. 

Grâce à la protection, il n’y a pas de débordement, ni de transfert de la peinture sur les mains de l’enfant, et donc aucun risque de tâches indésirables sur les vêtements, la table ou les murs.

Quel matériel pour faire de la peinture propre ?

Pour que la créativité artistique de l’enfant puisse s’exprimer à travers l’activité peinture propre, du matériel devra être préparé à son attention.

En premier lieu, de la peinture. Elle est l’élément de base de l’atelier. La peinture à l’eau de type gouache, adaptée à un usage par les enfants, se prête bien à l’activité. Ses couleurs vives et affirmées représentent un attrait pour les enfants. 

Pour motiver toujours plus l’enfant, des bouteilles de peintures de différentes couleurs peuvent être disposées devant lui pour qu’il puisse librement choisir ses préférées.

Qui dit peinture dit support. De simples feuilles font l’affaire. Blanches ou colorées, en format A4 ou autres, plus ou moins épaisses voire cartonnées, neuves ou de récupération, le choix est vaste. Il faut peut aussi se porter sur une toile vierge, du carton…

La différence entre un atelier peinture classique et l’activité peinture propre vient de la couche protectrice qui se superpose entre les mains de l’artiste et le matériau. La transparence est indispensable pour visualiser sa production pendant la phase créative. Du film étirable, un sac congélation ou une pochette en plastique transparente peuvent par exemple recouvrir le support à peindre.

Pour assurer un maintien impeccable de cette couche protectrice, du ruban adhésif peut être appliqué sur son pourtour.

Quels sont les avantages de la peinture propre ?

peinture propre bébé

Petits et grands trouvent de nombreux avantages à faire de peinture propre.

Dès son plus jeune âge, bébé peut être stimulé. Vers ses 6 mois, il commence à s’éveiller, mais les activités sont encore très limitées. La peinture propre est activité adaptée à un enfant de l’âge de 2 ans et moins. Elle permet de partager l’une des premières activités créatives avec bébé. Cela évite les dangers d’une activité comme la pâte à modeler ou les feutres pour les plus petits. 

Dans les familles où il y a des aînés, cela permet d’intégrer bébé à l’activité d’une fratrie.

L’absence de contact direct avec la peinture la rend sure. Il n’y a pas de risques d’ingestion. L’inhalation est aussi sans danger en respectant l’âge minimal d’utilisation de la gouache choisie.

La peinture propre est une activité très autonome. Hormis l’habituelle surveillance de bébé par l’adulte, il n’y a pas d’intervention nécessaire de ce dernier pendant la phase créative. Juste en amont pour préparer l’atelier ; et en aval le temps que le DIY sèche pour être ensuite exposé et le matériel rangé. 

Il est toutefois possible de peindre ensemble si bébé le demande. L’art est propre à chacun et il n’y a pas règles à suivre.

L’enfant peut choisir ses couleurs, sa façon de peindre (avec le doigt, la main entière, le pied…) et l’endroit où il souhaite s’installer. 

Sans risque de tâches, le support à peindre peut être positionné sur une table, au sol ou même sur le plateau de la chaise haute. La peinture propre se pratique sans risque en intérieur. Une idée pratique pour occuper l’enfant, y compris les jours de mauvais temps. 

S’il est rapide à mettre en place, l’atelier est tout aussi rapide à ranger une fois l’activité terminée. Il n’y a pas de nettoyage, il suffit de laisser sécher la peinture. C’est fort appréciable pour l’adulte qui surveille l’atelier, d’autant que l’attention portée par un enfant à une activité donnée est souvent très limitée.

À travers cette activité DIY enfant pas chère, qui ne nécessite que très peu de matériel, bon marché voire de récupération pour le support (feuille de papier, carton), l’enfant affine ses capacités motrices et acquiert de nouvelles connaissances.

Il apprend à reconnaitre et à nommer les couleurs. Il découvre la relation de cause à effet à travers ses gestes : j’appuie, la couleur s’étale. 

Pendant l’activité, il est fait appel à sa motricité, laquelle devient de plus en plus précise à force de pratique. Sa créativité est stimulée, tout comme ses sens : la vue avec les couleurs, le toucher, le bruit du plastique qui crisse sous les doigts, l’odeur de la peinture.

Aussi, au terme d’un atelier peinture propre, l’enfant a la satisfaction d’avoir créé quelque chose par lui-même. Cette fierté peut l’aider à prendre confiance en lui.

D’autant que ses premières œuvres DIY peuvent être gardées en souvenir, exposées dans sa chambre ou dans une autre pièce de la maison, Elles peuvent aussi créer l’émotion en étant offertes à un être cher. Les cadeaux fait maison sont toujours touchants, et ce d’autant plus lorsqu’ils sont faits de la main d’un enfant.  

La peinture propre se pratique aussi bien à la maison qu’en crèche et à l’école maternelle. C’est que l’atelier, pédagogique, sensoriel, créatif, facile à faire, rapide à préparer et à débarrasser, et peu cher, cumule les avantages et séduit autant les petits et les grands. 

Crédit photo couverture @pinterest