Comment perdre les kilos superflus après la grossesse

Après la grossesse, il est normal d’avoir envie de retrouver son corps tel qu’on le connaissait. Neuf mois de bouleversements hormonaux étant passés par là, il n’est pas rare d’avoir encore quelques kilos en trop après avoir accouché. Heureusement, avec une bonne hygiène de vie et un peu de motivation, les kilos superflus peuvent vite s’envoler ! Voici quelques conseils pour y arriver sans difficultés. 

Boire de l’eau

Bien s’hydrater contribue à accélérer la perte de poids après l’accouchement. Exit la rétention d’eau et les toxines accumulées ! En buvant suffisamment, vous assurez un retour à la normale plus rapide et en plus vous maximisez les chances de pouvoir allaiter. En effet, en période d’allaitement, l’organisme réclame jusqu’à 30% d’apport supplémentaire en eau pour fabriquer le lait maternel. 

Adopter une alimentation saine et équilibrée 

régime WeightWatchers

Si l’on sait très bien quels sont les enjeux d’une alimentation équilibrée tout au long de l’année, cela est d’autant plus vrai lorsqu’on vient d’accoucher. Éprouvé par l’accouchement et la baisse hormonale, fatigué par le manque de sommeil, l’allaitement et le rythme de bébé, le corps a besoin de nutriments et de vitamines pour se refaire une santé.

La meilleure des solutions est d’opter pour un rééquilibrage alimentaire personnalisé comme celui que propose WeightWatchers. Contrairement à certains régimes, le programme pour perdre du poids avec WeightWatchers est adapté au goût et au besoin de chacun ce qui ne crée pas de frustrations alimentaires. Les assiettes et les repas sont riches et colorés. C’est une excellente manière de perdre du poids très facilement sans contraintes et sans renoncer au plaisir de manger ! N’oublions pas qu’après avoir accouché, notre organisme a essentiellement besoin de fruits et de légumes, de céréales complètes, de bonnes graisses, etc. 

Dormir dès qu’on en a l’occasion 

Lorsque bébé arrive, le rythme de sommeil est forcément chamboulé. Les nuits sont courtes, la fatigue s’accumule et il n’est pas rare d’avoir d’énormes coups de mous dans la journée. Cette fatigue et ce dérèglement engendrent un stress qui agit négativement sur notre moral mais aussi sur notre silhouette. Saviez-vous que plus le cycle de sommeil est court, et plus l’on sécrète des hormones qui donnent de l’appétit ?

Aussi, pour éviter les fringales et pour rester en forme, il est recommandé de dormir en même temps que bébé. En journée, lorsque votre nouveau-né dort, laissez un peu de côté les tâches ménagères et le temps que vous souhaitiez vous accorder pour une activité. Dormir, c’est prendre du temps pour soi ! C’est aussi prendre le temps qu’il faut pour récupérer.

Avec quelques heures de sommeil en plus chaque jour, vous vous sentirez mieux dans votre tête, plus reposée et vous aurez forcément moins envie de manger.

Recommencer à pratiquer une activité physique

perdre poids après grossesse

Pour retrouver la forme et perdre un peu de masse graisseuse, rien de tel que l’activité physique. Toutefois, attention à bien réfléchir aux activités pratiquées. Après l’accouchement, on est encore fatiguée. Le corps à été mis à rude épreuve, les nuits sont courtes et surtout, nous n’avons pas encore fini (ou même commencé) la rééducation du périnée. Or, pour reprendre de vraies activités sportives, cette rééducation doit absolument être terminée.

La reprise d’une activité doit être adaptée à la manière dont vous avez accouché. Seule votre sage-femme est habilitée à vous recommander une date de reprise en fonction de l’avancée de votre rééducation du périnée. En attendant, il vous est toujours possible de marcher un peu dès que possible si votre état vous le permet. A partir du moment où vous aurez le feu vert, c’est parti pour la reprise d’activité. Comme il est conseillé d’éviter les sports à impact, commencez par la marche, la natation, le yoga, le vélo ou si votre sage-femme vous l’a accordé, le cardio poussette ! 

Autrement dit, on y va à son rythme, tout en douceur et on reste à l’écoute de son corps. 

L’allaitement aide-t-il réellement à perdre du poids ?

On dit souvent que les femmes allaitantes perdent du poids plus facilement après la grossesse. Qu’en est-il ? Pendant l’allaitement, l’organisme puise dans les réserves graisseuses pour fabriquer le lait maternel. Il est donc bien vrai qu’une femme allaitante brûle plus de calories qu’une maman qui nourrit son enfant au biberon. Toutefois, pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment adopter une alimentation équilibrée en parallèle. L’allaitement seul ne suffira pas à vous faire éliminer les trois paquets de gâteaux consommés dans la journée ! 

En suivant ces conseils faciles à mettre en place, vous maximisez les chances de perdre vos kilos en trop après la grossesse. Outre l’impact sur votre silhouette, vous profitez également des vertus positives d’une bonne hygiène de vie. Dès lors qu’on se sent mieux dans son corps, on est mieux dans sa tête et inversement !