Peut-on-avoir-des-règles-pendant-la-grossesse

Avoir ses règles est un phénomène naturel chez la femme. De l’adolescence jusqu’à la ménopause, les règles arrivent chaque mois annonçant un nouveau cycle.

Si pour la plupart des femmes, avoir ses règles est dérangeant et inconfortable, c’est pourtant l’un des signes que l’ovulation fonctionne normalement. Dès lors que la femme est enceinte, elle n’est plus censée avoir ses règles.

Mais attention, cette affirmation n’est pas une réalité car certaines femmes connaissent des épisodes de saignements pendant la grossesse.

Alors est-il possible d’avoir ses règles pendant la grossesse? Comment expliquer les saignements quand on est enceinte? Minimall vous explique tout sur ce phénomène.

Tout savoir sur les règles pendant la grossesse

Etre enceinte et avoir ses règles le premier mois

Il n’est pas rare d’avoir ses règles en tout début de grossesse.

Certaines grossesses peuvent même passer inaperçues en tout début de grossesse à cause des règles.

Mais comment est-ce possible d’avoir des règles enceinte?

En début de grossesse, il se peut que la femme connaisse des épisodes de ce qu’on appelle le « spotting ». Ce sont des saignement assimilés aux règles mais qui en réalité ressemblent plus à des pertes brunes.

Pour autant, dans certains cas rares, il est possible d’être enceinte et d’avoir des règles abondantes pendant la grossesse.

Ce phénomène est lié au placenta. En effet, en début de grossesse, l’œuf fécondé s’implante dans l’utérus (la nidation )ce qui peut provoquer des saignements. Il se peut aussi que la montée d’hormone liée à la grossesse déclenche les règles.

Quand faut-il s’inquiéter?

Si vous ressentez des sortes de crampes abdominales ou des douleurs dans le bas du ventre et que votre test de grossesse est positif, cela peut-être le signe d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine.

En cas de fortes douleurs associées à des saignements, rendez-vous sans plus attendre chez votre gynécologue.

règles-pendant-la-grossesse

Les règles anniversaires de grossesse

Vous avez sûrement déjà entendu parlé des fameuses règles anniversaires. Ce sont des règles qui arrivent à la date prévue de votre cycle alors que vous êtes bel et bien enceinte.

Les règles anniversaires, comment les reconnaître?

Elles surviennent surtout au cours du premier trimestre de grossesse. Mais en général, elles n’arrivent que le premier de grossesse.

Ce sont des saignements moins abondants que les règles habituelles (pertes marrons ou rosées) et qui durent en général moins longtemps. A la différence des règles classiques, ces saignements sont totalement indolores pour la plupart des femmes.

Les règles anniversaires ne remettent pas en cause la grossesse. Elles peuvent survenir à cause de plusieurs choses :

  • Un col fragilisé (par un toucher vaginal ou un rapport sexuel).
  • Un hématome sans gravité qui se résorbera naturellement.
  • Les hormones de grossesse qui perturbent votre corps.

Cependant en cas de saignements pendant votre grossesse, il faut toujours rester vigilante et en parler à votre gynécologue ou sage-femme.

Les règles pendant un déni de grossesse

Autre phénomène inhabituel qui provoque des règles pendant la grossesse : le déni de grossesse.

On parle de déni de grossesse, lorsque la femme est enceinte mais qu’elle n’a aucun symptômes de grossesse. Elle ne se rend alors pas compte de sa grossesse qui évolue au fil des mois.

Le déni peut être partiel ou total jusqu’à la fin de la grossesse.

Dans le cas d’un déni de grossesse, certaines femmes peuvent avoir des règles normalement en étant enceinte.

saignements-grossesse

Les règles peuvent-elles fausser un test de grossesse?

Le test de grossesse doit toujours être réalisé quelques jours après la date prévue des règles.

Les vraies règles ne peuvent pas fausser un test de grossesse.

En général, avoir ses règles signifie que la fécondation n’a pas eu lieu.

Dans le cas de saignements pendant la grossesse, votre test de grossesse sera toujours positif. Pourquoi? Car un test de grossesse positif réagit à la présence de l’hormone Hcg. Cette hormone est bel et bien présente dans le corps de la femme enceinte, et ce même si elle connaît un épisode de pertes de sang.

Quelques exemples:

  • Si vous faites un test de grossesse après avoir eu un épisode de saignements en dehors de vos cycles (pendant la nidation par exemple), il sera beaucoup trop tôt pour que votre test de grossesse soit positif.
  • Si vous faites un test de grossesse pendant que vous avez des saignements mais que vous êtes déjà enceinte de 2 mois, votre test de grossesse sera positif aussi.

femme-règles-enceinte

En résume :

Des saignements peuvent se produire pendant une grossesse et être faussement assimilés à des règles. Voici différents cas possibles de règles pendant la grossesse :

  • Un déni de grossesse.
  • Des règles anniversaire.
  • Des saignements liés à la nidation de l’œuf.
  • Des petites pertes brunes de début de grossesse.
  • Des saignement liés à une fragilité du col ou un hématome sans gravité.
  • Des saignements accompagnés de douleurs dans le bas-ventre (dans ce cas, il faut absolument consulter rapidement).