playmobil ou lego que choisir
@sylv1rob1 / Shutterstock

S’il y a bien des jouets pour enfants dont on se souvient tous de manière unanime, ce sont les célèbres Playmobil et les Lego. Alors qu’on y jouait déjà enfants, ils continuent d’animer la génération actuelle avec leurs figurines emblématiques et leurs blocs colorés. Deux univers distincts pour une même envie de créer, d’imaginer et de mettre en scène. Et si Lego et Playmobil se partagent les têtes de gondoles dans les rayons jouets, c’est car ils ont su réinventer sans cesse leur manière de nous proposer de jouer. Pour les enfants de tous âges, les petites filles et les petits garçons, un jouet emblématique est imaginé !

Alors, faut-il craquer sur les Lego ou les Playmobil pour un cadeau d’anniversaire ou de Noël ? Quels sont les jouets préférés des enfants ?

Zoom sur un combat sans fin entre deux marques incontournables de jouets !

Playmobil : la star incontestable des rayons jouets

playmobil ou légo que choisir

Playmobil est sans conteste la star des jouets pour enfants depuis de nombreuses années. Tout commence en 1970 en Allemagne, lorsque la marque de jouet Playmobil fait naître les célèbres petites figurines articulées. Prenant la forme d’un petit chevalier ou d’un amérindien, les premiers Playmobil sont immédiatement adoptés. Avec eux, on découvre le plaisir de scénariser les jeux pour enfants et de s’amuser des heures durant à créer.

Depuis, l’entreprise allemande a largement fait évoluer sa gamme de jouets. C’est simple, chez Playmobil, il n’y a pas un monde qui n’est pas exploré ! Du thème réel ou fictif, on trouve les aventuriers, les policiers, les scientifiques, les pirates, les princesses, tout ce qu’il faut pour laisser place à la créativité ! Par exemple, découvrez des playmobil pour filles et garçons sur La Redoute et vous remarquerez que dans ces petites boîtes colorées presque tous les thèmes sont abordés ! Avec la gamme City Life, il est même possible de prendre des rôles de société en continuant de jouer. Une mise en situation qui plaît aux petits comme aux grands, qui aiment voir leurs enfants s’imprégner de leurs jeux pour développer leurs capacités.

playmobil ou légo

Car oui, avec les Playmobil, il est question d’imaginer dès le plus jeune âge. A partir de un an, les plus petits peuvent eux aussi commencer à jouer avec la gamme 1,2,3 spécialement imaginée pour eux.

Jouer aux Playmobil, c’est développer son imaginaire et ses capacités de langage. A chaque rythme d’apprentissage sa gamme de Playmobil. Un slogan qui prend tout son sens avec le célèbre « Playmobil, en avant les histoires ! ».

Le géant danois Lego : de la construction à l’art de la créativité

lego pour quel age

Impossible de passer à côté des célèbres briques colorées de Lego. Depuis 1932, heure à laquelle sont sortis les tout premiers Lego, le succès n’a cessé d’être au rendez-vous. Empiler ses formes les unes dans les autres pour créer un tout, tel est le concept ludique de la marque de jouet pour enfant.

A l’époque, les petites briques de bois offraient la possibilité de modeler un univers bien marqué en créant une ville constituée de petites voitures, de camions de pompiers et de routes à emprunter. Depuis, Lego s’est largement développé pour devenir un univers à part entière dans lequel différentes familles de jeux se déploient pour amuser les enfants. Des heures durant, il est possible de concevoir des Lego traditionnels ou des Lego à thème. Lego Castle, Lego friends, Lego architecture, super-héros, Ninjago, Star Wars et j’en passe. Le géant Danois surfe sur les modes et s’inspire des plus grands succès de nos générations pour revisiter ses petites briques emblématiques en plein d’univers colorés qu’il est possible d’animer.

Devenu un concept viral, Lego séduit même les plus grands qui se passionnent pour l’art de créer, pour les jeux vidéos et les jeux en famille. De la petite fille de 3 ans aux jeunes garçons de 9 ans, Lego décline ses propositions pour nous faire rêver. Comment la marque de jouet réussit-elle à attirer toujours plus d’adepte ? C’est simple, avec un jouet Lego, il est question d’ingéniosité et de créativité. Toute la famille est mise à contribution ! De quoi explorer sans fin pour jouer !

Playmobil ou Lego : deux mondes magiques pour s’amuser !

playmobil ou légo

Face à ce combat sans merci, Lego et Playmobil ne cessent de nous faire chavirer. Si Lego reste l’incontournable jouet de construction, Playmobil, lui, est celui qu’on offre pour faire rêver.

Les deux univers bien distincts sont-ils diamétralement opposés ? Pas tant que ça ! Dans les chambres d’enfant, qu’on soit petit ou grand, plusieurs jouets trouvent parfaitement leur place les uns à côté des autres. On s’adonne désormais de l’art de créer à celui d’imaginer et de mettre en scène.

Une chose est sûre, qu’on opte pour l’une ou l’autre marque de jouets, les enfants seront plus que ravis de pouvoir expérimenter. Les petites filles, elles, seront séduites probablement séduites par les univers enchantés et féeriques de la marque Playmobil quand les petits garçons, eux, commenceront à vouloir explorer leur capacités d’architectes et de petits promoteurs.

Alors, Playmobil ou Lego, pour quel jouet allez-vous craquer cette année ?