Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Le porte-bébé fait partie intégrante de l’équipement de puériculture. Pratique et léger, il permet d’avoir bébé contre soi tout en gardant les mains libres et en soulageant son corps. Utile en déplacement comme à la maison, de plus en plus de parents plébiscitent le porte-bébé. Mais comment choisir un porte-bébé et à quel moment investir dans cet équipement ? Conseils, critères de choix et astuces avant d’acheter un porte-bébé.

Pourquoi utiliser un porte-bébé ?

Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Un bébé demande souvent à être porté. Tant qu’il ne sait pas marcher, les parents ont intérêt à trouver des solutions de portage pour leur enfant en bas-âge. Parmi elles, l’utilisation d’un porte-bébé fait beaucoup d’adeptes.

Prendre bébé dans ses bras est plaisant, mais fatiguant. Même si bébé est léger, sur la durée les membres s’ankylosent. D’autant que le parent se retrouve momentanément dans l’incapacité de faire d’autres gestes pendant qu’il tient son enfant dans ses bras. Or il ne peut pas rester inactif à chaque fois que bébé a besoin d’être porté. Et en grandissant, bébé bouge de plus en plus et devient plus lourd, il devient alors difficile de le maintenir à bout de bras.

La poussette a un côté très pratique, soulageant totalement du poids de l’enfant. Mais elle a aussi ses contraintes. Notamment son gabarit, même repliée, et son poids.

Le porte-bébé est une autre solution de portage, facile à vivre et pratique à emporter avec soi.

Cet équipement de puériculture permet de placer bébé contre son corps, dans une position agréable et ergonomique, sans avoir à le soutenir. Le soutien est apporté par des sangles et du tissu savamment noué. Ce qui permet au porteur de rester libre de ses gestes.

Un autre avantage du porte-bébé est qu’il permet à l’enfant de rester au contact du porteur. Pour bébé, c’est à la fois rassurant et apaisant, il s’endort facilement dans le porte bébé au contact de ses parents.

Les différents types de porte-bébés

Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Il existe plusieurs types de porte-bébés, avec des caractéristiques différentes comme en témoigne l’étendue de l’offre sur le site spécialisé Ma Boutique Bébé notamment. Pour savoir quel porte-bébé choisir, il faut tenir compte de ces spécificités, et les considérer selon l’usage qui sera fait du porte-bébé et selon la morphologie de l’enfant.

Le porte-bébé préformé physiologique

Le porte-bébé préformé est une coque souple prête à accueillir bébé. Il suffit d’y installer l’enfant et de passer les sangles sur ses épaules.

Cette catégorie comprend de nombreux modèles de porte-bébés.

  • Le porte-bébé ventral permet de positionner bébé contre son torse. Il présente l’avantage de permettre de garder un contact visuel avec son enfant lorsqu’il est placé face au porteur. Bébé peut aussi découvrir son environnement en étant placé dos au porteur. Il est aussi possible d’allaiter dans cette position.
  • Le porte-bébé dorsal place bébé contre le dos du porteur.
  • Le porte-bébé latéral permet de positionner bébé contre la hanche du porteur.

Tout dépend de la préférence de l’adulte qui enfilera le porte-bébé, de ce qui lui est le plus confortable. Dans tous les cas, le bébé est dans une position ergonomique, respectueuse de sa physionomie. Ses jambes forment un M, répartissant son poids de manière équilibrée, et son dos est arrondi dans une posture naturelle et douce pour la colonne vertébrale.

Choisir un porte-bébé multi positions permet de passer facilement d’un type de portage à l’autre.

L’écharpe de portage ou sling

Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Une autre solution de portage bébé est d’utiliser un sling ou une écharpe de portage. Contrairement au porte-bébé préformé, l’écharpe de portage demande à être enroulée et nouée avec une certaine technique. De l’entrainement est nécessaire pour bien la maîtriser. Aussi, les premières fois, la préparation peut demander plus de temps que d’installer son tout-petit dans un porte-bébé.

Le meï-taï

Le meï-taï est un équipement hybride entre une écharpe de portage et un porte-bébé. Il est constitué d’une assise préformée qui s’accompagne du nouage de longues lanières, aux épaules et à la ceinture. Certains modèles se ferment par un clip à la ceinture.

Bien choisir son porte-bébé : les conseils utiles

Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Avoir un vaste choix en matière de porte-bébés est appréciable pour les jeunes parents, mais peut les laisser dubitatifs. Quelques conseils utiles pour bien choisir son porte-bébé.

Choisir un porte-bébé adapté à la morphologie de l’enfant

Le principal critère de choix d’un porte-bébé, c’est le bébé lui-même. Sa stature est déterminante pour trouver un équipement adapté à sa morphologie et qui lui apporte tout le confort nécessaire.

L’âge du bébé est une donnée à laquelle se fier. Les fabricants apposent des âges indicatifs sur leurs produits.

Le portage pour un nouveau-né

Pour un nouveau-né, dont la force musculaire est très faible, l’écharpe de portage ou le sling sont les plus recommandés.

Il existe aussi des porte-bébés ergonomiques pour nourrisson. Cette mention doit bien être spécifiée sur le produit, qui sera obligatoirement un porte-bébé préformé dont l’assise peut être réglée.

Le portage à partir de 3 mois

Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Lorsque bébé fête ses 3 mois, sa musculature s’est déjà bien développée. Le choix de porte-bébés préformés s’étoffe. Il en existe de plusieurs tailles et même des évolutifs.

Le porte-bébé évolutif, jusqu’à 4 ans

Le porte-bébé ergonomique est un matériel de puériculture à choisir avec soin, car, lorsqu’il est de bonne qualité, il peut être utilisé longuement.  Dans le cas d’un porte-bébé évolutif, l’âge limite peut être les 4 ans de l’enfant.

Essayer le porte-bébé avant l’achat

Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Le porte-bébé idéal dépend principalement de bébé. Lorsque cela est possible, il est préférable d’essayer le porte-bébé avant l’achat.

Cela permet de vérifier que bébé s’y sent bien, dans une position confortable et sure, respectueuse de sa morphologie. Le soutien apporté à l’enfant est essentiel.

Cet essai est aussi important pour les parents, qui doivent eux-aussi se sentir à l’aise lorsqu’ils enfilent le porte-bébé.

En cas de porteurs multiples

Lorsque plusieurs personnes différentes sont amenées à enfiler le même porte-bébé, elles n’ont pas toutes les mêmes préférences concernant la position. Un porte-bébé multi-positions permet à chacun d’optimiser le confort à l’utilisation.

Vérifier la sécurité du produit

Porte bébé, sling...Conseils, critères de choix, astuces avant d’acheter

Qu’il s’agisse d’un porte-bébé neuf ou d’un porte-bébé d’occasion, il est indispensable d’en vérifier l’état général. Il en va de la sécurité du bébé.

Notamment, les coutures doivent être impeccables et solides. Il en va de la sécurité du bébé pendant l’utilisation de l’équipement de portage.

Pour aider les parents à faire le bon choix, l’autorisation de vente sur le marché français n’est délivrée qu’aux porte-bébés testés en laboratoire et répondant à la norme NF EN 13209-2, avec un fascicule de documentation FC CEN TR 16512:2015.

Les autres labels

Certains produits de puériculture présentent d’autres labels. Notamment pour les tissus qui les composent, qui peuvent être des tissus Oekotex ou Gots par exemple.

Idéalement, l’achat d’un porte-bébé sera effectué en présence de bébé lui-même, afin de vérifier son maintien et son confort. Ce ressenti est propre à chacun et reste, avec la qualité du produit, le critère de choix n°1. Car un porte-bébé s’utilise au quotidien, pour les sorties comme à la maison, pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.