Pourquoi installer un miroir montessori
Nous le voyons régulièrement dans nos articles, la pédagogie montessori préconise bien souvent d’utiliser du matériel montessori. Qu’il s’agisse de jouets montessori, de livres, de tapis d’éveil ou de miroir, le choix d’un matériel adapté est intéressant si l’on souhaite mener la pédagogie montessori jusqu’au bout.
Ces objets de puériculture favorisent un apprentissage ludique et autonome, tout en contribuant à développer l’apprentissage de l’enfant.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux miroirs montessori et à leurs bienfaits sur l’enfant, dès le plus jeune âge. C’est quoi un miroir montessori? Comment le choisir et le positionner dans la pièce?

C’est quoi un miroir montessori?

En réalité, un miroir montessori n’est autre qu’un miroir classique. La distinction avec un miroir traditionnel se fait plutôt dans sa position dans la pièce et dans l’approche que l’on en fait.

Le miroir montessori est un miroir rectangulaire fixé au niveau du sol.

Il permet à l’enfant de se regarder et d’observer le reflet dans le miroir dès le plus jeune âge.

Ses bienfaits sur le développement sont nombreux et la méthode montessori conseille d’utiliser ce type de matériel pour son enfant.

miroir montessori enfant
@PassionMontessori

Pourquoi utiliser un miroir montessori?

L’un des principaux objectifs du miroir montessori est de développer la motricité de l’enfant. C’est d’ailleurs pour cela, que le miroir est positionné très bas au niveau du sol.

C’est une occupation ludique qui permet aux tout-petits de s’observer dans le miroir (dans un premier temps), puis de bouger dans un second temps.

En plus, les très jeunes enfants ne comprennent pas encore vraiment qu’il s’agit de leur  propre reflet, ils sont donc très intrigués par cette présence à côté d’eux et ils apprécient particulièrement observer les mouvements et les expressions dans le miroir.

Les bienfaits du miroir montessori

La concentration

C’est instinctif, lorsqu’un enfant est placé devant un miroir, il est comme nous, il aime s’observer. Mais lui, ne se connaît pas bien et regarde longuement et fixement son visage. Cet exercice lui demande de la concentration.

Le plaisir

C’est indéniable, pour un enfant, regarder un miroir est une source de plaisir. On les voit d’ailleurs bien souvent sourire car c’est une activité ludique pour eux.

L’autonomie

L’enfant peut s’amuser seul et apprendre ainsi en pleine autonomie, sans avoir besoin d’un d’adulte. C’est donc un excellent moyen de renforcer son autonomie mais aussi sa confiance en soi. Car c’est en apprenant seul que l’enfant se sentira plus fort et développera les capacités pour faire de nouvelles découvertes.

Favorise la motricité

Idéal pour la motricité car l’enfant s’exerce à bouger en observant la réaction dans le miroir.

Le miroir l’oblige à tourner et soulever la tête.

Développe la vue

Cela développe également son champ visuel et sa perception de l’espace. Un vrai bonheur pour les tout-petits qui ne bougent pas encore et ne sont pas libres de leurs mouvements. De cette manière, ils ont accès à un champ visuel beaucoup plus large et ils peuvent ainsi découvrir la pièce en profondeur.

miroir montessori bébé
@BlogParents

Comment positionner un miroir montessori?

Le miroir montessori n’est pas nécessairement accroché dans la chambre de bébé.

Son place est stratégique, mettez-le à un endroit où votre enfant est susceptible de l’utiliser quotidiennement. Qu’il s’agisse de votre salon ou d’un nido conçu pour accueillir les temps de jeux de votre enfant, le miroir saura faire son petit effet, soyez en sûre!

Pour inciter votre enfant a utiliser le miroir montessori, il est conseillé de lui mettre juste à côté un tapis d’éveil montessori et quelques jouets à découvrir.

L’idéal est de positionner le miroir montessori sur la longueur et le plus bas possible au niveau du sol (juste au dessus de la plinthe ou au niveau du sol). De cette manière, votre enfant verra son corps dans son ensemble et aura une large visibilité sur ce qu’il se passe derrière lui.

Attention, le miroir doit impérativement être fixé au mur car un accident est trop vite arrivé.

Je vous conseille d’ailleurs de privilégier un miroir en plexiglas pour éviter qu’il ne se casse.

Comment choisir son miroir montessori?

N’importe quel miroir peut servir de miroir montessori. En revanche, certains miroirs sont plus adaptés que d’autres car plus sécurisés. Qu’il s’agisse d’un miroir traditionnel ou d’un miroir incassable, il faut absolument bien le fixer au mur afin d’éviter les accidents.

L’inconvénient des miroirs traditionnels en verre est simplement lié au fait que si le miroir casse, il se brise en morceaux. Et comme on le sait, un jeune enfant n’a aucune notion du danger, il va donc s’amuser à jeter ses jouets sur le miroir de manière virulente. Si l’installation du miroir nécessite que vous soyez toujours derrière lui, c’est tout de même dommage, puisque le but est au contraire, de favoriser le jeu en autonomie.

Pour vous aider à faire votre choix, voici trois types de miroirs montessori que j’ai sélectionné pour vous et qui méritent qu’on s’y intéresse de plus près.

Le miroir montessori avec une barre de maintien

Ce miroir montessori est équipé d’un système de barre que l’on retrouve sous différentes appellations : barre d’appui, barre de brachation ou barre de maintien.

Un petit plus qui encourage l’enfant à vouloir se redresser.

La barre va aussi lui permettre de se muscler et de travailler son équilibre.

miroir montessori barre
@Letrésordebébé

Le miroir incassable bébé

Bien évidemment, plutôt que de partir chez Ikea ou Conforama pour acheter un miroir en verre, je vous conseille d’opter pour un miroir d’éveil en acrylique. Un choix sécurisant pour vous et pour bébé!

Ces modèles incassables sont parfaits pour intégrer le miroir montessori dans votre air de jeux pour bébé.

Le miroir montessori DIY

Vous pouvez aussi choisir de réaliser vous même votre miroir en achetant un miroir en plexiglas puis en lui confectionnant des bords en bois. Un jeu d’enfant!

Et si vous n’êtes pas bricoleuse, rassurez-vous, il existe de nombreux tutos pour réaliser un miroir montessori maison.

En résumé

  • Les bienfaits du miroir montessori sont nombreux (autonomie, plaisir, concentration, mouvements libres..).
  • Le miroir doit être positionné au sol et solidement fixé au mur. Nous vous conseillons d’opter pour un miroir bébé incassable.