Prendre l'avion avec un bébé

Vous devez prochainement vous déplacer en avion avec bébé ? Vous appréhendez sûrement le trajet et la manière dont celui-ci va se dérouler. Pas de panique, prendre l’avion avec un bébé, n’a rien d’exceptionnel et de nombreux parents l’ont déjà expérimenté. Évidemment, un déplacement en avion avec un bébé, ça se prépare. De l’administratif aux affaires de bébé, voici comment bien organiser votre trajet en avion avec bébé.

Sommaire

L’appréhension des jeunes parents à prendre l’avion avec bébé

Que ce soit pour partir en vacances ou rendre visite à des amis ou la famille, il est parfois indispensable de devoir prendre l’avion avec son bébé. Cette aventure nouvelle pour la famille peut être source de stress et d’angoisses. Les parents s’inquiètent de savoir si leur bébé ne va pas trop pleurer durant le trajet, si la pression n’est pas dangereuse pour la santé de bébé, etc. A vous qui vous posez toutes ces questions, rassurez-vous, il est parfois plus facile de voyager avec un nouveau-né qu’un enfant plus grand qui a tendance à bouger et s’ennuyer. Le tout petit, lui, passe la plupart de son temps à dormir ou gazouiller !

Que faire quand le vol est retardé ou annulé ?

enfant avec sa valise à l'aéroport

Partir en voyage avec bébé est source d’appréhension, alors quand un pépin comme un retard ou un annulation de vol,peut particulièrement angoisser les jeunes parents. Et si cela vous arrive, que pouvez-vous faire ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous.

Si votre vol est retardé, vous devez vérifier si votre compagnie aérienne a des obligations légales à votre égard. Vous avez le droit, par exemple, d’être informé et assisté. Vous avez également le droit à un remboursement ou un vol de remplacement, si votre vol est retardé de plus de 3 heures (plus de détails ici sur le remboursement Air France à titre d’exemple).

Ensuite, si votre vol est annulé, vous avez le droit à un remboursement rapide ou à un vol de remplacement. Vous avez le droit d’être informé et assisté et vous pouvez également demander des indemnités. Vous avez le droit à un repas et des boissons gratuits, ainsi qu’à des hébergements gratuits si votre attente est très longue.

Dans tous les cas vous pouvez prétendre à des dommages et intérêts pour toute annulation de vol. Vous pouvez déposer votre demande auprès de votre compagnie aérienne ou d’une autorité de transport ou d’une autorité judiciaire. Vous pouvez également vous renseigner sur des sites spécialisés comme AirHelp, et contacter des organisations de défense des consommateurs pour vous aider.

A quel âge peut-on faire voyager un bébé en avion avec soi ?

petit bébé dans l'avion

Dans les faits, la plupart des compagnies d’avion autorisent le voyage avec un bébé dès lors qu’il a au moins sept jours. Toutefois, il est recommandé d’attendre la fin du premier mois avant de réaliser ce voyage, surtout s’il n’a pas de caractère urgent. Une fois le premier mois passé, vous connaîtrez mieux le rythme de bébé. Il aura également certainement reçu ses premiers vaccins ce qui vous permet de partir en toute tranquillité.

Faut-il réserver un siège pour bébé ?

Sachez qu’il est possible de réserver un berceau pour votre enfant sur les longs courriers ! Eh oui, les compagnies ont pensé aux jeunes parents qui voyagent et proposent des berceaux pour accueillir les bébés (moins de 10 kg). Ils vous permettent d’être positionnés sur la première ligne de sièges et d’avoir suffisamment de place pour avoir bébé devant vous ou à vos côtés.

Généralement, jusqu’à l’âge de deux ans, vous n’aurez pas besoin de réserver un siège attitré. Votre enfant peut être positionné sur vos genoux. Cela est envisageable si le trajet est court. Il faudra tout de même préciser que vous voyagez avec un enfant car celui-ci devra être attaché pour le décollage et l’atterrissage (toujours en restant sur vos genoux si vous ne lui avez pas pris de siège). Pour les longs trajets, il est vivement recommandé de prendre un siège à l’enfant pour pouvoir avoir des moments de tranquillité. Il sera moins tenté d’aller ramper dans les allées.

L’administratif !

Selon votre lieu de destination, la compagnie peut vous demander différents documents obligatoires pour faire voyager un bébé.

  • Si vous partez en dehors de l’Union Européenne, par exemple, il vous faudra un passeport en cours de validité pour votre enfant.
  • Pour voyager en Europe, vous n’aurez besoin que de sa carte d’identité.
  • D’autres pays exigent un passeport et un visa récent.
  • Attention, si vous devez voyager avec un bébé dont vous n’êtes pas le parent, il faudra des documents spécifiques pour être autorisé à quitter le territoire avec l’enfant.
  • Quel que soit le lieu de votre arrivé, n’oubliez pas le carnet de santé car il pourrait vous être utile sur place. Vous pouvez aussi faire la demande de la Carte Européenne d’assurance maladie si vous voyagez en Europe. Une chose est sûre, mieux vaut aussi emporter le livret de famille.
  • Assurez-vous également d’avoir souscrit à une assurance voyage avant votre départ. Elle vous couvrira en cas de problèmes de santé sur place.

Trajet en avion avec bébé : les bonnes astuces

Trajet en avion avec bébé

Si vous craigniez que bébé pleure ou ne soit agité durant une partie du trajet, mieux vaut envisager un vol de nuit. Votre enfant passera ainsi la plupart de son temps à dormir et vous prenez moins de risques sur ses phases d’éveil.

Vous vous rendez vers une destination lointaine à plusieurs heures d’avion ? Essayez tant que possible de privilégier un vol direct. Les escales nécessitent des changements qui peuvent davantage perturber le rythme de bébé.

Pensez à emporter un réhausseur pour votre enfant si vous lui avez pris un siège, selon son âge, il y sera probablement mieux installé.

N’oubliez pas l’indispensable dans le sac à langer ! Couches, changes, boissons, lait, quelques jeux pour occuper bébé, doudou, tétine, livres, une petite couverture s’il fait froid, etc. Habillez confortablement votre petit.

Enfin, pour vous assurer un max de tranquillité, n’hésitez pas à faire courir votre enfant avant d’embarquer (tout au moins, autorisez-le à se dépenser s’il est en âge de marcher) !