Projet de naissance : en quoi ça consiste ?

Projet de naissance : en quoi ça consiste ?

Le projet de naissance est un concept importé des Etats-Unis, où il fait partie des mœurs depuis déjà longtemps. Chez nous, il est de plus en plus conseillé par les sages-femmes pour préparer l’accouchement et la naissance. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

On fait le point sur le projet de naissance : qu’est-ce que c’est ? comment s’y prendre ? à qui le remettre ? Réponses à vos questions dans notre article.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ?

Un projet de naissance est l’aboutissement d’une réflexion menée tout au long de la grossesse par les futurs parents. Au même titre que l’aménagement de la future chambre, c’est une étape importante.

Il permet de faire part à l’équipe médicale de vos souhaits concernant l’accouchement : ce que vous voulez éviter, comment vous préférez que cela se déroule, etc. Il ne s’agit pas nécessairement d’un document écrit, mais c’est tout de même plus pratique le jour J ! On le glisse généralement à l’intérieur de votre dossier médical, pour que le personnel soignant y ait facilement accès pendant l’accouchement.

Projet de naissance : en quoi ça consiste ?
Pinterest – @projetdenaissance.com

Rédiger son projet de naissance

Le projet de naissance est quelque chose de très personnel, et il en existe autant que de femmes enceintes !

Il n’existe donc pas de règles officielles de rédaction, d’autant qu’il ne s’agit pas d’un document ayant une quelconque valeur juridique, nous y reviendrons un peu plus loin. Voici toutefois quelques conseils pour rédiger votre projet de naissance.

Quels points peut-on aborder ?

Pour certaines femmes, le projet de naissance se résume à « Je ne souhaite pas avoir de péridurale », alors que d’autres vont jusqu’à indiquer quelles chansons elles souhaitent écouter pendant le travail !

Tous les sujets peuvent être abordés, alors n’hésitez pas à tout noter.

Pour la rédaction d’un projet de naissance complet, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable sur les protocoles habituels, les conséquences de tel ou tel acte, etc., afin de savoir ce qui vous convient ou non. N’hésitez jamais à questionner votre gynécologue ou votre sage-femme pour avoir des réponses claires et adaptées à votre cas. Il est également préférable de vous renseigner sur les soins que propose la maternité où vous comptez accoucher : certains actes nécessitent un praticien spécialiste ou encore du matériel qui n’est pas toujours disponible. Vous éviterez ainsi les déceptions !

Projet de naissance : en quoi ça consiste ?

Quand doit-il être prêt ?

Habituellement, le projet de naissance est remis à votre soignant au cours de la 36ème semaine, en fin de grossesse donc. Evitez de donner tout votre dossier de recherches, préférez préparer un document qui regroupe vos souhaits sous la forme d’une liste à puces. Ce format est facilement lisible, et permettra à votre équipe médicale de gagner du temps le Jour J.

Peut-on le modifier ?

Comme nous le disions un peu plus haut, le projet de naissance n’a pas de valeur juridique et c’est un document complètement personnel, vous pouvez donc le modifier à tout moment. Aussi, n’hésitez jamais à revenir sur vos décisions, rien ne vous oblige à y être fidèle ! Il n’est pas interdit de demander une péridurale pendant le travail, même si vous aviez noté que vous souhaitiez éviter…

Communiquer avec son équipe médicale : le secret d’un projet de naissance cohérent

Tout au long de votre grossesse, vous serez amenée à discuter avec différents praticiens, en lien avec la maternité : sage-femme, médecin, gynécologue, professeur de yoga…

Toutes ces personnes pourront vous aider à rédiger votre projet de naissance pour qu’il vous corresponde au maximum.

Votre sage-femme pourra vous expliquer comment tout fonctionne, quels sont les éventuels risques liés à une pratique ou une autre, qu’est-ce qui est préférable dans votre cas, etc. Votre gynécologue pourra donner son avis médical sur un acte, un protocole… Et toutes les personnes que vous rencontrerez ont une expérience de la grossesse et de l’accouchement qui pourra vous être précieuse. En bref, communiquez !! C’est la règle d’or. Pensez aussi à communiquer avec votre partenaire qui vous connaît bien et qui a également son mot à dire sur la naissance de son enfant.

Projet de naissance : en quoi ça consiste ?
Pinterest – @magrossessenaturelle.com

Est-ce que l’équipe médicale est obligée d’accepter un projet de naissance ?

S’il est vrai que le projet de naissance n’a pas de valeur juridique réelle, il tombe tout de même sous le joug de la loi Kouchner qui stipule que « le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix ». Il faut également savoir que les médecins peuvent, face à une urgence médicale, faire un choix différent de ce que vous aviez spécifié. Gardez toutefois à l’esprit que le personnel médical est compétent pour préserver votre santé et celle de votre enfant.

Pour autant, il est parfois nécessaire de batailler un peu pour obtenir ce que l’on souhaite, raison pour laquelle il est essentiel de se renseigner sur les protocoles d’une maternité avant d’y programmer son accouchement.

Exemple de checklist de projet de naissance

Une bonne façon de rédiger votre projet de naissance est d’en faire une sorte de checklist, avec tous les actes qui peuvent intervenir à un moment ou à un autre. Etablissez la liste de ceux qui sont importants pour vous et notez oui, non, à éviter, etc. en face, tout simplement. On vous donne un exemple.

  • Péridurale
  • Explications sur les gestes pratiqués pendant l’accouchement
  • Touchers vaginaux
  • Utilisation de la ventouse
  • Utilisation des forceps
  • Episiotomie
  • Monitoring
  • Accélération ou ralentissement du processus physiologique naturel
  • Accessoires type ballon, galette, etc.
  • Présence du père ou d’une tierce-personne
  • Coupure du cordon
  • Peau à peau
  • Tété d’accueil
  • Vos préférences concernant la et les positions d’accouchement
  • Utilisation d’une technique pour gérer la douleur type hypnose, acupuncture, sophrologie…
  • A compléter en fonction de vos propres recherches !

Que se passe-t-il avec le projet de naissance en cas de césarienne ?

En général, le projet de naissance concerne un accouchement naturel classique, au cours duquel tout se passe bien. Vous pouvez cependant ajouter une page annexe, qui stipule vos souhaits en cas de problème qui nécessiterait une césarienne par exemple. Notez sur cette liste-là vos préférences quant au déroulement de l’opération : présence du père ou d’une sage-femme pour vous soutenir, volonté de voir la naissance, avoir un bras mobile pour toucher le bébé, etc. Là encore, une bonne communication avec le personnel soignant en amont est primordiale.

Projet de naissance : en quoi ça consiste ?

En résumé :

  • Le projet de naissance réunit vos souhaits et demandes concernant le déroulé de l’accouchement.
  • Le projet de naissance se prépare tout au long de la grossesse et est remis à l’équipe médicale au cours de la 36ème
  • Il se rédige grâce à une bonne communication avec son équipe soignante et son partenaire.
  • Le projet de naissance est un contrat moral entre les parents et l’équipe médicale, il n’a pas de valeur juridique.
  • Il peut être utile d’ajouter un projet de naissance adapté à une situation médicale plus compliquée, comme dans le cas d’une césarienne.