pyjama bébé avec pieds.jpg

Gigoteuse, turbulette, pyjama qui s’ouvre à l’avant ou à l’arrière, pyjama avec ou sans body dessous, voilà autant de questions auxquelles sont confrontés les parents à l’arrivée de bébé. Parmi celles qui suscitent le plus d’interrogations : faut-il choisir un pyjama avec ou sans pieds ? L’un et l’autre existe sur le marché et présente différents avantages et inconvénients. Pour en savoir plus, lisez cet article et n’ayez plus aucun doute sur l’art et la manière de choisir votre pyjama pour bébé ! 

Sommaire

Pourquoi choisir un pyjama sans pieds ? 

pyjama bébé nouveau né

Une meilleure stabilité lors de l’apprentissage de la marche 

Savez-vous que les tout-petits utilisent autant leurs doigts de pieds que leurs doigts des mains ? C’est en effet grâce à leurs orteils, qu’ils apprennent à s’agripper et à se stabiliser. Plus jeunes, ils aiment les attraper pour les triturer et s’en amuser. 

Les pieds font partie de la découverte lorsque bébé explore les différentes zones de son corps. C’est un apprentissage très important dans l’exploration de sa sensorialité. 

Sur le sol, lorsqu’il ressent bien ses appuis sous la voûte plantaire, il prend peu à peu conscience de la manière dont il va pouvoir avancer. Le faire marcher pied nu est d’ailleurs recommandé par les pédiatres pour acquérir la marche plus facilement. 

Vaincre les idées reçues : nos enfants n’attrapent pas froid par les pieds ! 

Si autant de parents pensent qu’il faut opter pour des grenouillères et dors-bien avec pieds, c’est parce qu’on a pour habitude d’entendre que les enfants prennent froid par les pieds. Cette fausse croyance est un leurre. Les pédiatres recommandent au contraire de laisser les pieds de l’enfant nus afin qu’il appréhende le monde autour de lui et adapte sa posture. Marcher pied nu renforcerait même les défenses immunitaires de bébé. Évidemment, si nous sommes en plein hiver et que le carrelage est gelé, pas question de laisser votre enfant s’aventurer pieds nus dans la maison. En revanche, en hiver ou si vous avez un chauffage au sol, n’hésitez pas à lui choisir un pyjama bébé sans pieds ! 

Les avantages du pyjama bébé avec pieds !

pyjama bébé avec pieds motifs

Le cas spécifique des nouveau-nés

Pour un nourrisson, les critères de choix ne sont pas tout à fait les mêmes. Les bébés âgés de quelques jours ne sont pas capables de réguler leur température. S’ils sont nés en hiver, il est donc recommandé de choisir des pyjamas avec pieds qui sont même parfois associés à de jolies petites chaussettes en laine. 

Tenir compte des températures et de la saisonnalité

Selon qu’on soit en hiver ou en été, il est évident que la saison vient influencer le choix des parents pour choisir oui ou non des pyjamas avec pieds. Même si les petits ne prennent pas forcément froid par les pieds, mais plutôt par les virus et bactéries qui traînent dans l’air, ils ont des extrémités qui refroidissent rapidement. Dans une pièce qui n’est pas bien chauffée, il sera donc conseillé de couvrir les pieds de bébé. Cela évite aux parents de devoir compléter la tenue par des chaussettes ou des chaussons. 

L’alternative idéale pour le bien-être de bébé : les pyjamalins de Comète Paris

pyjama comete paris avec et sans pieds amovibles
@Comète Paris

Vous n’arrivez pas à faire votre choix entre le dors-bien bébé avec ou sans pieds ? La marque créative Comète Paris propose un compromis parfait pour s’adapter aux besoins de bébé. Ces derniers ont breveté un système de chaussettes dépliables intégré au pyjama bébé. Formidable, n’est-ce pas ? En un simple geste, on peut donc transformer le pyjama de son enfant selon ses envies et lui rabattre ses pieds pour maintenir bébé bien au chaud toute la nuit. Et l’ingéniosité ne s’arrête pas là puisqu’on peut également ouvrir la grenouillère pyjama enfant dans toute la longueur avec une fermeture éclair qui s’ouvre à double sens ! Terminé la contorsion pour dégager les pieds lors du change. Avec le zip qui s’ouvre aussi par le bas, les couches sont bien plus faciles à changer !

Voilà une invention qui facilite la vie des parents en leur évitant de multiplier les vêtements bébés et de devoir accumuler les pièces à laver. 

Autre avantage et pas des moindres : l’enfant est très vite amusé par le système ludique qui lui permet de retourner les pieds de son pyjama. 

La marque engagée conçoit des dors–bien et grenouillères zippés 100% coton et certifiés GOTS. Quant au design de ces petites pièces prisées, elles font craquer les parents avec leurs coloris doux et leurs mignons petits imprimés.