Quand-et-comment-annoncer-sa-grossesse

Vous êtes enceinte? Félicitations!! Entre bonheur et excitation, tout se bascule et vous réfléchissez probablement déjà à la manière dont vous allez annoncer votre grossesse à vos proches.

Annoncer sa grossesse est l’un des plus beaux moments de vie qui soit pour un couple. Que ce soit votre premier enfant ou non, cet instant magique restera probablement gravé à jamais dans vos cœurs et dans celui de votre famille.

Car si le simple fait de pouvoir enfin dire à voix haute « je suis enceinte » vous rend toute excitée, il en est souvent de même pour votre famille. Apprendre que l’on va devenir papa, grands-parents ou grand-frère est une véritable vague d’émotion et parfois même de surprise inattendue.

Quand annoncer sa grossesse à sa famille? Comment annoncer votre grossesse à votre entourage?

Entre annonce simple ou véritable mise en scène, il existe mille et une façons de dévoiler votre grossesse. Lisez notre article pour rendre ce moment inoubliable.

grossesse-annonce

A quel moment annoncer sa grossesse?

Le moment tant attendu est arrivé. Vous êtes enceinte! Voilà que vous n’avez qu’une seule envie: le crier au monde entier et partager votre bonheur.

Prise entre cœur et raison, certaines personnes souhaiteront attendre les 3 mois fatidiques et d’autres n’auront pas cette patience et informeront leurs proches très tôt dans leur grossesse.

Mais y’a t-il vraiment une règle en la matière? A quel mois annoncer sa grossesse?

Le bon moment est celui que vous choisissez. Si vous avez déjà envie au bout d’un mois d’annoncer à votre meilleure amie que vous allez devenir maman et bien faites-le!

Il est vrai que l’on recommande souvent d’attendre 3 mois pour annoncer sa grossesse car le risque de fausse couche est nettement diminué à cette date. Pour autant, il est parfois difficile de cacher son état à son entourage proche.

Si vous le pouvez, essayez de ruser le plus longtemps possible pour garder ce merveilleux secret mais si cela vous est trop difficile, soyez indulgente avec vous-même!

Autre moment important dans votre vie de famille : l’annonce à vos aînés. Les enfants n’ont pas la même notion du temps que nous et neuf mois peuvent paraître terriblement long. Alors a quel moment faut-il annoncer sa grossesse à son aîné? Certains enfants sentent les choses et vont probablement se douter que quelque chose se trame.

Si votre enfant s’interroge et semble avoir deviné votre état, ne lui cachez pas trop longtemps, il pourrait avoir l’impression que vous lui mentez.

Si votre petit bout ne se doute de rien, l’idéal est d’attendre au moins les dix premières semaines de grossesse pour annoncer la venue de bébé en toute sérénité. En plus, vous pourrez très rapidement lui montrer la première échographie pour rendre cette annonce plus réelle à ses yeux.

Comment annoncer sa grossesse?

Les principes de base à respecter

  • Annoncer d’abord votre grossesse aux personnes les plus proches de vous avant d’aller l’annoncer sur Facebook ou Instagram. Cela va de soi, mais n’oubliez personne car elles pourraient mal le prendre.
  • Ne vous forcer jamais à le dire si vous n’êtes pas prête. Certaines personnes auront peut être remarqué que vous n’avez pas bu de verre de vin lors d’une soirée ou d’un repas. Pour autant cela ne prouve rien, laissez les douter ou balayer leurs arguments d’un revers de manche.
  • Gardez en tête qu’annoncer sa grossesse à son patron est quelque chose de personnel et doit être fait par vous-même et non par vos collègues de travail.

Annoncer sa grossesse de manière traditionnelle

Tout d’abord, ne pensez même pas à annoncer votre grossesse par texto. Rien ne vaut le bonheur de partager ce moment en live pour voir la réaction de votre entourage en direct. On commence donc par réfléchir à comment l’annoncer.

Si vous cherchez quelque chose de simple, il vous suffit d’un traditionnel « je suis enceinte/ tu vas être papa / tu vas être grand-mère » etc.

Pour marquer le coup et annoncer la grossesse au papa, vous pouvez aussi lui offrir le test de grossesse dans une jolie boite cadeau ou lui acheter des petits chaussons ou un mignon body de naissance qui sera porteur du message.

Annoncer sa grossesse de manière originale

En matière d’annonce originale de grossesse, vous avez l’embarras du choix. Il vous suffit de faire un tour sur Pinterest pour trouver une multitude d’idées originales et décalées. Voici 6 idées originales pour vous inspirer.

Créer un faire-part de grossesse

Pour un souvenir impérissable, vous pouvez réaliser un faire-part de grossesse personnalisable. De nombreux sites en proposent mais vous pouvez également réaliser le vôtre vous-même si vous avez l’âme d’une créative.

Ajoutez une photo de la famille, une photo de votre première échographie et quelques mots plein de tendresse pour une surprise réussie.

carte-annonce-grossesse
@sevenpaper.ch

Offrir une carte à gratter

Offrez une carte à gratter de grossesse qui délivrera avec surprise votre message  » Bientôt grands-parents »,  » Dans 9 mois, nous serons 3″ etc…

Glissez vos carte à gratter sous la serviette lors d’un repas de famille ou offrez-les dans une jolie pochette cadeau.

carte-a-gratter
@oricamille @etsy

Offrez des bonbons ou des biscuits avec un message personnalisé

Faites personnaliser des biscuits ou des bonbons avec un message craquant et sortez-les au moment du café. Effet de surprise garanti!

biscuits-grossesse
@shantybiscuits

Réalisez une photo originale

Réaliser une photo pour annoncer votre grossesse est une excellente idée et un super moment à partager en famille. Mettez-vous en scène avec le futur papa, les frères et sœurs et/ ou quelques affaires de bébé. Vous pouvez par exemple utiliser des petits chaussons et vos chaussures avec l’année de naissance prévu de bébé ou encore faire une photo de votre ventre avec un message écrit à côté. Soyez inventive!

photo-annonce-grossesse

Offrez un produit personnalisé

En matière de produits personnalisés, vous avez l’embarras du choix : message délivré au fond d’un mug, tee-shirt à messages personnalisables, bijoux gravés etc..

mug-annonce-grossesse
@lafeecafé @etsy

Faites participer vos enfants

Faire participer le ou les aînés est une manière sympathique d’annoncer la nouvelle en famille et cela permet que chacun se sente concerné.

Si votre aîné est encore petit, vous pouvez par exemple lui acheter une sucette avec l’inscription « bientôt grande sœur ou grand frère » ou faire graver un body que votre enfant portera. Imaginez la surprise du papa ou de votre famille lorsqu’ils vont apercevoir le message!

annoncer-une-grossesse

Annoncer sa grossesse pendant les fêtes

Vous avez maintenant quelques idées pour créer un moment inoubliable. Si votre annonce tombe pendant les fêtes (Pâques, Noel, anniversaire etc), servez-vous de cette occasion pour faire votre annonce avec originalité.

Si vous avez la chance d’annoncer votre grossesse à Noël, sachez qu’il existe des boules de Noël personnalisables à accrocher sur le sapin! Un merveilleux cadeau pour les fêtes de fin d’année.

annonce-bébé-noël
@pinterest

Maintenant que vous avez réfléchi à la meilleure façon possible d’annoncer votre grossesse à vos proches, aimeriez-vous deviner le sexe de votre bébé? Voici 5 méthodes pour savoir si bébé est une fille ou un garçon.

En résumé :

  • Annoncez votre grossesse à votre entourage proche en priorité.
  • Faites-le quand vous déciderez que c’est le bon moment.
  • Gardez le test de grossesse pour l’offrir au papa dans une jolie boîte.
  • Créez une annonce originale en offrant un produit personnalisé avec un message craquant.
  • Faites participer vos enfants pour l’annonce aux grands parents pour un moment inoubliable pour toute la famille (dessins, tee-shirt à message etc).