Que-disent-les-selles-de-votre-bébé

Du jaune moutarde en passant par du vert au marron, les selles de bébé varient au fur et à mesure qu’il grandit et que son alimentation change.

En regardant ce qu’il se passe dans les couches de votre bébé, vous allez pouvoir surveiller son état de santé général. Une selle anormale peut rapidement vous alerter et vous signaler que quelque chose ne va pas.

Comment décoder la couleur des selles de bébé? Quelle est la fréquence des selles de bébé? Apprenez à connaitre les différents changements auxquels les parents sont confrontés les 6 premiers mois de la vie de leur enfant.

Quelle est la fréquence des selles de bébé?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de règles précises pour la fréquence des selles de bébé.

La fréquence des selles d’un bébé allaité diffère de la fréquence des selles d’un bébé nourri au biberon.

Pour le bébé allaité exclusivement

Le nouveau né fait généralement plusieurs selles par jour jusqu’à sa 4ème à 6ème semaine de vie. Il se peut même qu’il salisse sa couche après chaque tétée.

Après 6 semaines, les selles peuvent s’espacer de plusieurs jours. N’ayez donc pas d’inquiétude si votre bébé allaité n’a fait aucune selle depuis 3 jours. Cela ne signifie pas  forcément qu’il est constipé.

Surveillez surtout que votre bébé mouille au moins 4 fois par jour sa couche et que celle-ci est bien remplie.

Pour un bébé nourri au biberon

Beaucoup de mamans s’interrogent sur la fréquence des selles d’un bébé au biberon. Un bébé nourri au biberon peut faire une selle chaque jour ou plus.

Les parents ont rapidement tendance à penser que bébé à un souci de digestion ou de constipation car il est parfois très tendu au moment d’expulser une selle. Pourtant, tant que ses selles sont molles, c’est le signe que tout va bien!

Comment savoir si mon bébé est constipé? Un bébé constipé aura des selles très compactes qui ressemblent à des petites boules bien formées de type crottes de lapin. Elles sont sèches et dures.

bébé-selles

De quelle couleur doivent être les selles de bébé?

Les selles à la naissance

Ses selles sont noires : à la naissance, les selles de bébé sont noires. Pas de panique, c’est tout à fait normal, il s’agit du méconium, le reste de ses repas lors sa vie in-utero.

Le méconium a un aspect collant et visqueux et apparaît en général 24H à 48h après la naissance.

L’expulsion du méconium est un indicateur important qui permet de voir que l’appareil digestif et urinaire de bébé se met en route correctement. Cette phase dure environ 4 jours, le temps que bébé évacue tout ce qui lui reste dans les intestins.

Les selles pendant l’allaitement

Pendant un allaitement exclusif, les selles de bébé sont jaunes et granuleuses

On qualifie souvent les selles jaunes de bébé de jaune d’or ou de jaune moutarde. Elles peuvent parfois être légèrement verdâtres selon les aliments que vous avez ingéré.

Les selles d’un bébé allaité sont non moulées, liquides voir pâteuses et leur odeur est plutôt acide.

Vous remarquerez des petites graines dans les selles, ceci est tout à fait normal.

Si vous constatez que votre bébé a des selles vertes avec un aspect mousseux, il est possible que votre bébé ne reçoive pas suffisamment le lait riche de la fin de tétée. Essayez de laisser votre bébé plus longtemps sur chaque sein et commencez toujours une nouvelle tétée par le dernier sein donné. Veillez également à adopter une bonne position lors de l’allaitement.

Mon bébé a des selles jaunes malodorantes? Si les selles sont malodorantes et très liquide , ça peut être le signe d’une diarrhée. Les diarrhées ne sont pas toujours associées à une maladie. Elles peuvent être le résultat d’une simple poussée dentaire, d’une petite allergie et même d’une otite. Ce trouble rentre très rapidement dans l’ordre.

C’est plutôt quand la fréquence des selles s’accélèrent qu’il faut faire attention et d’autant plus si bébé mange moins et qu’il perd du poids. Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous avec votre pédiatre rapidement pour prévenir et soigner une éventuelle déshydratation.

bébé

Les selles pendant le biberon

Les selles d’un bébé nourri au biberon ont une couleur qui varie selon le lait que vous lui donner. L’ odeur est forte et l’aspect des selles est pâteux et épais.

De quelle couleur sont les selles d’un bébé au biberon? Les selles peuvent être marron, marron jaunâtre ou marron vert.

Le cas des selles vertes des bébés au biberon : notez que si votre enfant reçoit une supplémentation en fer, il se peut que ses selles soient verdâtres.

Le changement de couleurs des selles

Le passage de l’alimentation liquide à l’alimentation solide

  • De l’allaitement au repas

Entre 4 et 6 mois, avec l’introduction des aliments solides (première purées et compotes), les selles de bébé se modifient. Leur consistance et leur couleur change pour devenir de plus en plus proches de celle d’un adulte.

Vous constaterez parfois des morceaux de nourriture dans les selles et leur couleur peut prendre la couleur des aliments ingérés (rouge orange pour les carottes, vert pour les haricots, courgettes etc). Cette coloration est tout à fait normal.

repas-bébé

  • De l’allaitement au biberon

Le passage de l’alimentation au biberon se fait aussi remarquer par des modifications au niveau de la texture et  de la couleur des selles. Bébé aura probablement des selles plus fréquentes et plus foncées.

bébé-biberon

Les selles anormales

Les selles blanches

Si les selles de bébé sont blanches, voir beiges ou de couleur très claire, vous devriez prendre rendez-vous avec votre pédiatre sans attendre. Un tel changement de couleur peut être le symptôme d’une « cholestase néonatale », une pathologie qui entraîne des lésions au niveau du foie de bébé.

Rassurez-vous, cette pathologie ne concerne qu’un bébé sur 10000. Mieux vaut prévenir que guérir!

Les selles avec du sang

Il peut arriver que vous retrouviez parfois des petits filets de sang dans les selles de bébé. Cela n’est pas pour autant grave et peut s’expliquer par une simple irritation anale. Les couches classiques peuvent parfois être irritantes, pensez à la solution écologique des couches lavables pour bébé.

En revanche, si vous constatez des traces de sang de manière plus abondantes, consultez un médecin car il peut s’agir d’une inflammation.

Les selles avec des glaires

Des glaires dans les selles de bébé? Ce signe n’est pas forcément inquiétant mais nécessite une surveillance. Les selles de votre enfant peuvent prendre un aspect verdâtre et glaireux.

Si celles-ci sont abondantes depuis plus de 2 ou 3 jours, demandez toutefois l’avis de votre pédiatre pour mettre de côté une éventuelle infection.

En résumé :

  • Un nouveau-né aura des selles noires appelées « méconium » de ces 24h à son 4ème jour de vie environ.
  • Un bébé allaité aura des selles jaunes (jaune d’or granuleuses).
  • Un bébé nourri au biberon aura des selles marron jaune ou marron verte.
  • La fréquence des selles varient selon le type d’alimentation.
  • Un bébé peut faire plusieurs selles par jour ou une selle tous les 3 jours, pas d’inquiétude.
  • Une constipation donne des selles dures et sèches en forme de boules.
  • Lors du passage à l’alimentation solide, les selles de bébé changent de texture et de couleur.
  • Lors du passage de l’allaitement au biberon, les selles de bébé changent de texture et de couleur.
  • Les selles qui doivent vous mener à vous interroger ou à consulter : des selles blanches, des selles avec des traces de sang, des selles glaireuses et malodorantes.