Quel bijou offrir à un baptême ?

Le baptême d’un enfant constitue un sacrement essentiel dans la vie des familles, en particulier les plus traditionnelles. En effet, il s’agit en général d’un événement massif, qui réunit l’ensemble du cercle familial et amical proche autour d’une cérémonie soigneusement préparée. À cette occasion, la tradition veut aussi que le parrain et la marraine offrent à l’enfant un (ou plusieurs) bijou(x) de baptême, qu’il pourra conserver précieusement tout au long de sa vie. Précieux et symbolique, ce bijou est aussi une preuve d’engagement du parrain ou de la marraine auprès de son filleul; si l’acte du baptême n’est peut-être plus aussi solennel qu’autrefois, il reste néanmoins un signal fort. Médaillon religieux, gourmette gravée, simple chaîne, bijoux enfantins colorés, pendentifs classiques, …, il existe mille et une façon de célébrer cette journée aussi spéciale. Tout dépend de la sensibilité et des convictions de chacun. Alors, quel bijou offrir pour le baptême d’un enfant? Et comment le choisir au mieux? Voici quelques pistes pour vous aider.

L’option classique, la médaille religieuse

Quel bijou offrir à un baptême ?

Le baptême a, dans la majorité des cas, une connotation spirituelle très importante. Dans ce cadre, il est donc de coutume d’offrir à l’enfant une médaille à l’effigie d’une icône religieuse (l’Ange, la Vierge Marie, Jésus, Saint-Christophe, …). Vous pouvez également opter pour des motifs religieux plus globaux, comme un angelot, une croix, ou encore une représentation de la Sainte-Trinité. Le choix dépendra surtout de l’implication religieuse de la famille, et surtout des parents. Les métaux les plus répandus pour les médailles religieuses sont l’or jaune ou encore le plaqué, même si l’argent et l’acier inoxydable gagnent de plus en plus de terrain. L’acier inoxydable, par exemple, est une option de choix pour la peau des bébés, dans la mesure où il s’agit d’un matériau hypoallergénique et robuste, qui ne noircit pas avec le temps. Il est également possible de se partager le cadeau entre le parrain et la marraine, l’un offrant la chaîne, et l’autre la médaille qui viendra l’orner. Quoi qu’il en soit, la médaille religieuse créera forcément un lien fort entre le parrain et son filleul.

medaille-bapteme-vierge-enfan

Exemple de médaille (Copyright Medailledebapteme.fr)

Un pendentif neutre, une alternative de choix

Si vous souhaitez éviter les icônes à forte connotation religieuse, rien ne vous empêche de vous tourner vers une symbologie plus neutre. Par exemple, vous pourriez opter pour un pendentif reprenant le signe astrologique de votre filleul(e) (Capricorne, Verseau, Poissons, Lion, …). Le pendentif astrologique est une bonne alternative aux signes religieux, dans la mesure où il véhicule également une symbolique forte. Vous pouvez aussi choisir des options avec les initiales de l’enfant, pour un pendentif personnalisé sans connotation religieuse. Enfin, il existe aussi des pendentifs complètement neutres: à l’effigie d’un pied de bébé, aux motifs enfantins (ourson, cœur, animal, …). Il est possible de les faire graver au nom du filleul et/ou à la date du baptême, afin que l’enfant puisse garder un souvenir du jour J.

Une gourmette, autre bijou classique de baptême

La gourmette fait partie des bijoux traditionnellement offerts à l’occasion d’un baptême. De la même façon que le pendentif, la gourmette peut être gravée du nom de l’enfant et de la date de la cérémonie, ce qui vous permet d’immortaliser l’événement, mais aussi d’offrir à votre filleul un bijou personnalisé qu’il (ou elle) gardera sur lui pendant de longues années. Les gourmettes traditionnelles sont composées de maillons en métal, de grosseur plus ou moins importante, selon vos préférences personnelles, mais aussi le sexe du bébé. De manière générale, il est en effet de coutume d’offrir des gourmettes aux maillons fins aux fillettes, les maillons de plus grande taille étant davantage réservés aux garçons. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il suffira d’ajouter des maillons au bracelet pour adapter la gourmette à la taille de son poignet. Pour garantir la durabilité du bijou dans le temps, il est important de se tourner vers des matériaux résistants, comme l’or ou l’acier inoxydable. Par ailleurs, veillez à choisir une gourmette munie d’un fermoir solide, de manière à ce que l’enfant puisse la porter quasi en permanence au poignet.

Une paire de boucles d’oreilles, pour les fillettes

Quel bijou offrir à un baptême ?

Si vous souhaitez sortir des conventions et faire dans l’originalité, il est également tout à fait possible d’offrir une jolie paire de boucles d’oreilles en guise de cadeau de cérémonie s’il s’agit du baptême d’une fillette. En choisissant un bijou sobre, indémodable, et passe-partout, vous vous assurez en effet que l’enfant le porte toute sa vie, même si le bijou, en lui-même, ne rentre pas particulièrement dans les « conventions » du baptême, qu’il soit civil ou religieux. Il faut dire qu’aujourd’hui, les normes ne sont plus aussi strictes qu’elles ne l’étaient il y a quelques années; vous pouvez donc vous permettre plus de liberté quant au choix du bijou de baptême. L’objectif, finalement, est que l’enfant puisse garder une trace de cet acte fort et symbolique.