Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

L’arrivée d’un bébé est un chamboulement dans la vie d’un couple. Le plein d’émotions pour une vie de partage, d’amour et de tendresse !

Entre l’envie d’accueillir son bébé dans un halo de bien-être et d’amour et articles de puériculture essentiels, avez-vous pensé à tout ce dont vous allez avoir besoin pour vous occuper de bébé ? Couches, lait, nourriture, jouets, meubles, voici combien prévoir pour l’arrivée de bébé et nos astuces pour faire des économies.

Quel budget global prévoir pour accueillir un nouveau-né ?

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

Un enfant est un petit être à part entière. Il a non seulement besoin de nourriture et de vêtements, mais de tout un tas d’autres choses que l’on découvre en devenant parents. Aussi, il est parfois difficile d’évaluer avec précision en amont le coût à prévoir pour l’arrivée de bébé. En moyenne, les dépenses liées à l’arrivée d’un bébé dans une famille sont d’environ 2800 €. Que comprennent ces dépenses ?

Comment économiser son budget pour l’arrivée du bébé avec quelques bons plans ?

Les codes promo, discount et remises

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

Puisque l’arrivée d’un bébé ça coûte cher, c’est le moment où jamais de regarder du côté des bons plans. En effet, rien ne vous oblige à payer plein tarif vos achats pour bébés.

Il existe sur Internet un très grand nombre d’offres promotionnelles, de bons plans et de réductions dont vous pouvez bénéficier. Bien évidemment, pour y avoir droit, il faut d’abord les trouver ! Plusieurs options s’offrent à vous, notamment sur le site spécialiste des codes promo et remises en ligne : codepromo.hostingpics.net.

Ensuite, avant de faire un achat dans un magasin, vérifiez toujours qu’il n’existe pas une offre de bienvenue ou une remise sur certains articles. Des sites spécialisés proposent de relayer toutes les offres tarifaires qu’il est possible de trouver pour une marque spécifique. Vous seriez probablement surpris de vous voir attribuer une remise de 30% sur votre futur lit bébé, en entrant simplement un code promo sur le site marchand.

Le marché de la seconde main

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

La seconde option, c’est l’achat de seconde main. Idéal pour faire des économies, les achats d’occasion ont le vent en poupe et en plus, il se positionne comme des achats éco responsables en faveur du développement durable. Sur certains sites spécialisés dans la vente de seconde main, on fait de très bonnes affaires pour shopper les essentiels de bébé. Ces sites sont particulièrement intéressants pour le trousseau bébé ou les vêtements, voire les jouets.

Les soldes et les offres promotionnelles

Pour ce qui est du matériel de puériculture, vous pouvez aussi choisir d’attendre les soldes ou vous inscrire sur des ventes privées.

Enfin, sachez que selon les périodes de l’année auxquelles vous faites vos achats, vous bénéficierez de prix plus ou moins intéressants. Par exemple, c’est un fait avéré qu’on trouve plus d’offres promotionnelles et de réductions sur l’achat des lits bébés en début d’année courant janvier.

Les postes de dépenses en détail pour l’arrivée d’un enfant

La chambre

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

La chambre : c’est le BA.BA des besoins de l’enfant. Un lit, un matelas bébé, des draps et des alèses, une armoire pour ranger les vêtements et/ou une commode, une table à langer, un coffre à jouets au besoin et quelques à-côtés comme le tapis, l’abat-jour, les rideaux et les objets de décoration. D’une famille à une autre, le budget de la chambre varie considérablement. Mais comme vous vous en doutez, il peut être assez élevé lorsqu’on achète du matériel neuf. Les magasins de puériculture spécialisés proposent des chambres complètes au tarif de 1000 euros. 

Les habits

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

En plus du trousseau de bébé demander pour la maternité, vous devrez acheter de quoi habiller bébé pour son retour à la maison. Bodies, gigoteuses, tenues, chaussettes, pyjamas, brassières, il est surtout important de se concentrer sur des vêtements douillets et confortables pour l’enfant. Les bébés sont souvent en pyjama les premiers jours de leur vie. Comptez en moyenne 100 à 130 euros pour les vêtements bébé. 

L’alimentation

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

L’alimentation, ce poste de dépense varie que vous décidiez d’allaiter ou non votre enfant. Pour un enfant nourri au lait maternel, il y a tout de même des dépenses à prévoir comme l’achat d’un tire-lait par exemple, d’un coussin d’allaitement, de crèmes anticrevasses ou encore de soutien-gorge d’allaitement.  Pour les bébés nourris au lait infantile, il faut compter une soixantaine d’euros par mois puis l’achat de biberons et parfois même d’un chauffe-biberon.

La toilette et soins

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

Là aussi, il faut bien évaluer ses frais en prenant en compte tout le matériel dont vous aurez besoin. Baignoire bébé, draps de bain, trousse de soin, coton, liniment, couches, table à langer, rien que l’achat des couches pour un mois coûte environ 80 euros. Pour économiser, il est possible d’utiliser des couches jetables.

Les affaires pour sortir en balade

Quel budget prévoir pour l'arrivée de bébé ?

Et enfin, les incontournables articles de puéricultures pour promener bébé partout avec vous. Poussettes, sièges bébé auto, porte-bébé, matelas à langer, c’est un poste de dépenses très important pour l’arrivée de bébé. A titre d’exemple, une poussette trio neuve peut coûter environ 600 euros. 

Tous les à côtés

N’oublions pas la chaise haute bébé pour manger, le parc de jeu, le lit parapluie, les jouets, le tapis d’éveil et autres accessoires et objets qui peuvent être indispensables dans la vie de bébé.