dessin animé enfant de 3 ans

Bien que cela soit interdit par l’OMS, nous avons toujours cette manie de laisser nos bambins sur la télévision avec des dessins animés. Effectivement, il est bien connu que l’écran est le meilleur allié des parents pour calmer ou divertir leurs enfants.

Petit ou grand, les dessins animés arrivent à capter notre attention d’une manière à nous détacher complètement de la vie réelle. Mais en ce qui concerne nos petits bouts de chou, on le déconseille fortement pour certains facteurs qui pourront lui nuire durant son futur développement et qui agissent sur son comportement vis-à-vis de la société. Cependant, même si cette mesure semble être drastique, il est tout à fait possible d’inclure les dessins animés dans la vie de nos tous petits.

Voici donc tous nos conseils pour accompagner votre bébé de 3 ans dans le visionnage de ses premiers dessins animés et notre sélection des meilleurs dessins animés pour enfant de 3 ans!

Quel programme adopté pour un enfant de 3 ans ?

Un programme fait pour un enfant de 3 ans est un programme où les personnages sont visuellement enfantins avec des couleurs pastel et attirants. Le langage doit être décent, non violent et facile à décrypter par l’enfant. Vous devez toujours vous mettre en tête qu’un programme adéquat pour un enfant doit lui fournir des informations utiles, des connaissances, des mots et des choses qu’il ne connaît pas forcément.

Ne tombez pas non plus dans l’excès qu’avec des programmes éducatifs ou des comptines, car cela va devenir lassant pour l’enfant. Il faut que l’apprentissage soit toujours dans un esprit fun et ludique.

À noté qu’il faut minimiser le temps sur les écrans pour un enfant de 3 ans, il faut approximativement 10 minutes.

Comment choisir le bon dessin animé pour un enfant de 3 ans?

enfant de 3 ans qui regarde des dessins animés

Examiner la bande-annonce du dessin animé

Malgré qu’une bande-annonce ne soit pas vraiment la principale chose que l’on regarde pour choisir un dessin animé, l’examiner peut s’avérer utile pour le choix du dessin animé pour votre enfant. Elle reflète déjà le déroulement du dessin animé, le langage utilisé ainsi que les personnages. Vous allez avoir une première impression de toute la globalité du dessin animé sans même l’avoir visionné.

Regarder les épisodes du dessin animé

Ne vous fiez pas aux avis d’Internet ! Vous devez prendre le temps de regarder 2 à 3 épisodes à l’avance avant de le choisir. S’il comporte des scènes qui vont à l’encontre de l’apprentissage de votre enfant, bannissez-le. Cette méthode est le moyen le plus sur d’obtenir des dessins animés adaptées à votre enfant pour qu’il soit protéger des éventuelles agressions visuelles.

Visionner le dessin animé avec votre enfant

Enfin, le meilleur moyen de s’assurer du dessin animé est de le visionner avec son enfant, car non seulement cela vous permettrait de passer du temps avec lui, mais aussi pour le questionner et répondre à ses questions. Un enfant a une tonne de questions, car il ne connaît pas encore le monde dans lequel il se situe. Pour lui, une situation banale  est quelque chose de nouveau. Alors, lorsque vous l’assistez durant sa séance de télévision, il aura sans doute des questions sur ce qu’il voit, c’est donc à vous de lui expliquer.

Paradoxalement, s’il ne pose aucune question, n’hésitez pas à discuter et interagir avec le dessin animé. Pourquoi ? Cela stimule son aptitude à faire fonctionner son cerveau efficacement.

Dès l’âge de 18 mois, un enfant est captivé par la télévision avec les différents sons, les couleurs et surtout les images en d’autres termes les dessins animés. Même si ces derniers sont de primes abords inoffensifs, ils ne sont pas adaptés à tous les âges. Un dessin animé pour un enfant de 3 ans ne sera pas la même que pour un enfant de 10 ans. Pour un enfant de 3 ans, le dessin animé doit lui permettre d’apprendre, de s’épanouir et de divertir.                  

Les dessins animés conseillés pour un enfant de 3 ans

Vous cherchez un dessin animé pour votre enfant  de 3 ans?  Voici quelques idées de dessins animés idéal pour son âge.

Le petit ours brun

Le petit ours brun

Le petit ours brun est un petit ours farceur de 3 ans qui vit à la campagne et commence tout juste à explorer le monde qui l’entoure.

Caillou

dessin animé Caillou

Caillou est un petit garçon plein d’imagination. Pour lui, un simple geste de la vie quotidienne se transforme vite en une sacrée aventure.

L’âne TroTro

L’âne TroTro pour enfant de 3 ans

Que serait cette sélection sans le fantastique âne Trotro. Cette série met en scène les péripéties de Trotro et de ses amis.

Tchoupi

dessin animé Tchoupi

Toujours accompagné de son Doudou, le petit manchot Tchoupi adore vivre des histoires en alternant bêtises et périples.