Quelle couleur choisir pour la chambre d’un bébé fille

Choisir la couleur de la chambre d’un bébé fille est l’occasion idéale pour utiliser son imagination ! Mais attention de ne pas en faire trop! Le choix de la couleur d’une chambre d’un bébé est une étape aussi amusante que primordiale pour un parent. Cette étape est toutefois plus cruciale qu’elle ne paraît : les couleurs ont de véritables effets sur la psychique de l’enfant, son sens de la créativité, et même son comportement !

Au-delà de cet aspect “psychique”, l’on a aussi envie de miser sur la déco. Une jolie chambre qui a de la personnalité, qui n’en aurait pas envie pour sa petite princesse ?

Des couleurs douces aux couleurs flamboyantes, des nuances traditionnelles aux nuances modernes, les parents ont un véritable panel de choix pour la chambre d’un bébé fille. Mais quelle couleur choisir ? Si les uns préfèrent rester dans les tons classiques, en occurrence rose, les autres font preuve de plus de créativité. Et vous, que choisissez-vous ?

Pour vous aider à choisir la couleur de la chambre d’un bébé fille, nous vous livrons nos conseils et astuces. Mais avant de faire un tour d’horizon sur les couleurs à choisir, nous vous expliquons l’importance des couleurs d’une chambre d’un bébé.

Les effets des couleurs de la chambre sur le bébé

bien choisir les couleurs de la chambre de bébé fille

Avant de faire le choix sur la couleur que vous voudriez pour la chambre de votre bébé fille, il est important d’avoir en tête l’enjeu de ce choix pour son développement. Il ne faut pas oublier que la chambre de votre bébé est le premier environnement dans lequel il sera plongé, les éléments qui s’y trouvent peuvent ainsi influencer son développement.

Les couleurs influencent par exemple l’éveil de votre bébé. Elles permettent d’une part de stimuler ses neurones et jouent d’autre part un rôle important dans son processus de différenciation et de construction identitaire. Et pour cela, chaque couleur a son petit lot d’effet !

Si les couleurs vives aident à l’enrichissement des connexions neuronales, entre autres ses aptitudes émotionnelles et cognitives, l’exposition à plusieurs couleurs différentes, quant à elle, contribue au processus de différenciation des choses par le bébé. Au fil du temps, celui-ci pourra les identifier et choisir ce qu’il aime ou non. Fascinant, n’est-ce pas ?

Mais en attendant que votre bout de chou puisse vous faire part de ses préférences pour la couleur de sa chambre, nous vous conseillons de varier les couleurs pour optimiser son développement. N’optez pas pour un seul ton, mélangez les couleurs ! Évitez donc le « tout en rose » !

La couleur de la chambre d’un bébé fille : sur quels tons miser ?

Le choix de la couleur d’une chambre de bébé fille est avant tout une question de préférence pour les parents. Il n’y a pas de couleur prédéfinie parfaite, tout dépend de vos goûts et des effets que vous recherchez.

Les couleurs douces : un moyen de mettre un accent sur le décor

couleurs douces pour chambre bébé fille

Vous voulez plutôt miser sur la décoration ? Optez pour des couleurs douces et chaleureuses. Outre leurs vertus apaisantes et réconfortantes, les couleurs douces et pastelles permettent de mettre une jolie touche de couleur à la chambre sans pour autant accaparer totalement l’attention. Vous pourrez ainsi avoir une plus grande liberté pour la décoration de la chambre !

Pour les choix de couleur, tout dépend de vos préférences ! Que ce soit du bleu, du rose, du jaune clair, du blanc ou encore du beige, tout peut parfaitement aller !

Veillez cependant à bien vérifier la composition de la peinture que vous utilisez dans la chambre de votre bébé fille. Évitez les peintures avec solvant, leurs substances chimiques sont nocives pour un nouveau-né. Optez plutôt pour les peintures à l’eau !

Les couleurs vives: une touche de personnalité qui fait effet

couleurs vives chambre bébé fille

Vous aimez plutôt les couleurs vives et aimeriez que votre enfant baigne dans cet environnement chaud et coloré ? Ces couleurs peuvent être parfaitement utilisées dans la chambre de votre bébé fille et ajoute même une touche de personnalité à celle-ci ! Tentez cependant de contrebalancer ces couleurs vives avec des couleurs plus douces. Trop de couleurs vives pourraient troubler votre bébé.

Par exemple, si vous choisissez de peindre un mur en jaune moutarde, tentez de le casser en peignant les autres en blanc ou en gris. La couleur vive doit être une pièce maîtresse dans la chambre de votre bébé. Elle ne doit pas totalement la dominer. Gardez toujours à l’esprit ce contrebalancement de couleur pour ne pas saturer l’esprit de votre bébé en le stimulant trop visuellement. N’hésitez pas à utiliser d’autres tons plus doux pour harmoniser le tout ! N’hésitez pas à jour avec les différents meubles indispensables de la chambre de bébé pour arriver à vos fins!

Les couleurs brillantes : une touche de féerie

Vous voulez une vraie chambre de princesse pour votre petit trésor ? Les couleurs brillantes vous seront nécessaires. Que ce soit du doré, du rose poudré, de l’argenté, ces couleurs sont parfaites. Comme les couleurs vives, les couleurs brillantes doivent être des pièces maîtresses dans la chambre de votre bébé. Elles ne doivent en aucun cas totalement dominer.

Le choix de la couleur de la chambre d’un bébé fille: les couleurs à favoriser et à éviter

couleurs conseillés pour la chmabre de bébé fille

Chaque couleur a son petit effet sur la déco et sur votre bébé.

Choisir la couleur de la chambre d’un bébé fille : les couleurs à favoriser

Nous vous proposons quelques couleurs qui iront à merveille dans une chambre d’un bébé fille.

Le rose

Le traditionnel rose, couleur souvent associée aux filles, est conseillé dans la chambre de votre petite princesse. Celle-ci peut diminuer le stress et la morosité. Votre bébé, en plus d’avoir une jolie chambre girly, peut donc être moins stressée et morose grâce à la couleur de sa chambre.

Le vert

Cette couleur de la nature est réputée pour avoir des vertus apaisantes et relaxantes. Ce ton pastel peut aussi être parfaitement utilisé dans la chambre d’un bébé fille, pour ajouter une petite touche d’originalité!

Le bleu

Couleur de l’eau et des océans, il provoque souvent un effet de tranquillité. Il peut aussi très bien être utilisé dans la chambre de votre bébé fille, surtout si celle-ci est un peu agitée !

Le jaune

Couleur associée à l’énergie, le jaune est un excellent stimulant pour le cerveau. Cette couleur chaleureuse sera idéale dans la chambre de votre petit rayon de soleil !

Le blanc

Couleur de la pureté, le blanc est connu pour avoir des effets apaisants, relaxants et énergisants à la fois. Cette couleur neutre peut tout à fait correspondre à la chambre d’un bébé fille ! À condition de la mélanger avec d’autres couleurs !

Le violet et ses nuances

Le violet et ses nuances sont des couleurs très prisées dans la chambre des bébés filles, ils favorisent l’apaisement. N’hésitez donc pas à en faire appel dans le petit cocon de votre princesse !

Choisir la couleur de la chambre d’un bébé fille : les couleurs à éviter

couleur à éviter pour la chmabre d'un bébé fille

Plusieurs couleurs sont évitées dans la chambre d’un bébé. Nous vous en citons quelques-unes.

Le noir

Le noir est la couleur la moins utilisée dans les chambres d’un bébé. On a beaucoup de mal à imaginer des parents accueillir leur petit trésor dans un environnement dominé par cette couleur sombre et froide.

Le gris

Autre couleur froide, le gris est très peu utilisé dans la chambre d’un bébé. L’idée des parents d’accueillir leur bébé dans un environnement chaleureux et accueillant écarte souvent cette couleur. On peut cependant noter qu’elle peut parfaitement se marier avec d’autres couleurs pour un effet plus chaleureux.

Le rouge

Couleur vive très stimulante, le rouge ne doit pas être utilisé abondamment dans la chambre d’un bébé. Il peut provoquer de l’agacement ou de l’énervement chez votre bébé. À utiliser avec modération !