Quelle médaille de baptême garçon

Des amis ou des membres de votre famille vous confie le rôle de parrain ou marraine pour un petit garçon ? Félicitations, vous tiendrez une place importante dans le cœur de cet enfant. Lors du baptême catholique qui vous engagera dans votre rôle, vous devrez promettre de choyer votre filleul et de lui apporter de l’aide tout au long de sa vie et de son cheminement. Mais pour commencer, c’est au cadeau de baptême qu’il faut déjà penser ! D’ailleurs, que vous soyez parrain ou marraine ou simple proche cher de l’enfant baptisé, la tradition est d’offrir une médaille de baptême pour les jeunes enfants. Avec une symbolique et une résonance toute particulière pour le baptisé, la médaille de baptême est le cadeau intemporel qu’on garde précieusement tout au long de sa vie.

Quelle médaille de baptême choisir pour un petit garçon ? Voici nos conseils.

Parrain Marraine : pourquoi choisir une médaille de baptême pour votre filleul ?

pourquoi choisir une médaille de baptême pour votre filleul ?

Il n’existe pas vraiment de règles quand il s’agit d’offrir un bijou de baptême. Toutefois, si l’on attache une importance aux coutumes et traditions catholiques, il faut savoir qu’autrefois c’était la marraine qui offrait le médaillon et le parrain la chaîne de baptême. Il s’agissait donc là du cadeau de baptême par excellence à offrir pour cette célébration. Il faut dire que la médaille de baptême a une signification bien particulière pour le baptisé. Elle offre une protection en plus d’être un symbole d’appartenance à la communauté chrétienne. Aujourd’hui, c’est encore LE cadeau le plus répandu et le plus symbolique pour les parrains et marraines.

Mais offrir une médaille de baptême n’est pas toujours évident. En effet, il existe un grand nombre de modèles différents et plusieurs représentations possibles (Vierge, Christ, symboles, etc). Pour vous aider à faire votre choix, voici quel type de médaille offrir à votre filleul !

La médaille de baptême de la vierge Marie

La médaille Vierge Marie, Sainte mère Du Christ, plus que toute autre représentation divine offre la symbolique de la protection de la mère pour son enfant. Elle est particulièrement adaptée pour un cadeau pour un enfant.

La médaille de la Vierge maternité

médaille de la Vierge maternité
@La Couronne

Représentée par son visage vue de face ou de profil, la Vierge Marie est mise à l’honneur sur de nombreuses médailles de baptême qu’on appelle des médailles de vierge maternité. Ces cadeaux de baptême se choisissent en fonction des envies et des goûts puisqu’ils existent sous différentes formes ovales ou rondes, plus ou moins traditionnelles ou modernes.

Elles se trouvent également en or blanc, en or jaune et même en or rose pour correspondre aux désirs de chacun. La médaille de la Vierge accompagnera le catholique baptisé tout au long de sa vie en tenant une place bien particulière dans sa foi. C’est un cadeau intemporel et traditionnel pour un cadeau de baptême.

La médaille de la vierge à l’enfant

medaille vierge à l'enfant
@La Couronne

Autre incontournable des cérémonies religieuses de baptême et de communion : la médaille de la vierge à l’enfant. Sa représentation symbolique est d’autant plus forte qu’on y voit la Sainte enveloppant ou serrant son enfant Jésus. Comme elle le fait pour le Christ, la Vierge Marie offre une protection à tous les enfants de Dieu. C’est une parfaite représentation de l’amour maternel et divin qui montre à la fois votre amour pour votre filleul et votre désir de le protéger. Elle est idéale pour un cadeau de baptême à offrir à un petit garçon.

La Vierge miraculeuse

medaille vierge miraculeuse diamants

Sur la Vierge miraculeuse, on voit Marie dans sa totalité. C’est un cadeau que l’enfant pourra porter très facilement encore à l’âge adulte. Certains modèles gravés et modernes sont parfaits pour un jeune enfant. Elle existe même en modèles colorés si vous souhaitez un cadeau de baptême un peu plus original et personnalisé.

La médaille de baptême Ange

medaille bapteme ange nacre
@La Couronne

Pour un baptême, il est aussi courant d’offrir une médaille d’Ange pour le petit baptisé. C’est un style de médaille très esthétique pour les jeunes enfants. Bien souvent, il s’agit d’un petit ange sur un médaillon rond représenté sous différentes formes (Ange gardien, Ange de Paris, Ange annonciateur, etc)..

Les autres types de médailles

Bien que les Vierges et les Anges soient des représentations très recherchées pour des baptêmes, il existe aussi les médailles de croix, de Saints, de colombe ou de symboles associés à la chrétienté. Il n’y a donc pas d’obligation à forcément vous tourner vers un modèle traditionnel. Tout est possible en termes de goûts, de la médaille au symbole ajouré à celle en mini format octogonal en passant par la petite médaille ronde de l’agneau. Il faut faire en fonction de votre personnalité et de celle de l’enfant…

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas dans la mesure du possible de faire graver votre médaille. En notant la date du jour du baptême, le prénom de l’enfant et/ou sa date de naissance, vous aurez ainsi un très beau cadeau personnalisé qu’il gardera toute sa vie près de lui.